×
De la Suède à la Finlande, The Good Life a déniché les plus beaux endroits pour appréhender le froid avec douceur, 2024 - TGL
De la Suède à la Finlande, The Good Life a déniché les plus beaux endroits pour appréhender le froid avec douceur, 2024 - TGL
Marine Mimouni

The Good Guide // Hotels

7 endroits à couper le souffle pour découvrir la beauté des montagnes

Hotels

The Good Guide

De la Suède à la Finlande, de la Georgie à l'Islande, The Good Life a déniché les plus beaux endroits pour admirer les paysages de la montagne avec douceur.

Les montagnes ont ceci d’exceptionnel : elles permettent de voir et de rêver en grand. Dans ses paysages de sucre glacé, la pensée s’élève et le corps se réveille. Les reliefs invitent à relativiser. On se sent si petit face à leur grandeur !


À lire aussi : The Alpina Gstaad : le refuge idéal pour passer l’été à la montagne


Les soucis, qui embrumaient l’esprit, disparaissent comme par magie. C’est le pouvoir régénérant de la nature. Oublier, respirer, vivre enfin. Alors vient parfois l’envie d’un ailleurs. Planter ses skis dans une autre poudreuse, pousser en raquettes jusqu’aux confins des mondes ou, tout simplement, se poser dans un lieu entouré de blanc pour laver ses idées. Nous avons sélectionné sept lieux pour appréhender le froid et la glisse dans des topographies immaculées : paysages de haute montagne, îles lointaines, toundra et chemins plats.

1 – Arctic Bath en Suède

Est-ce un jeu de mikado géant sur l’eau ? De loin, cet hôtel en a tout l’air. Il évoque les troncs d’arbres transportés autrefois au fil des flots sur la rivière Lule et ses affluents suédois. Le courant provoquait d’étranges formations de forêts emmêlées et en mouvement. Ce spectacle était fréquent jusque dans les années 60.

Douze cabines sont réparties de part et d’autre, sur l’eau, au bout d’une passerelle en bois, et sur pilotis sur terre.
Douze cabines sont réparties de part et d’autre, sur l’eau, au bout d’une passerelle en bois, et sur pilotis sur terre. DR

Les architectes Johan Kauppi et Bertil Harström se sont inspirés de ces images et ont dessiné un cocon flottant. Il abrite la réception, le restaurant, le spa et sa « piscine » naturelle au centre, directement dans la rivière. Il offre une expérience unique : plonger dans l’eau glaciale après l’incontournable sauna.

Douze cabines sont réparties de part et d’autre, sur l’eau, au bout d’une passerelle en bois, et sur pilotis sur terre. Les intérieurs laissent pénétrer la nature dans les chambres, par la vue, mais aussi par la décoration, où le bois reste roi. Le soir, on dîne sur place. Le menu unique propose du fait-maison, des produits locaux et durables.

La vue depuis l’une des cabines du Arctic Bath.
La vue depuis l’une des cabines du Arctic Bath. DR

En hiver, au sud du cercle arctique, dans la région de Norrbotten, la nuit s’étire longuement et le soleil paresse sous la couette épaisse de la neige. Cela n’empêche pas les nombreuses activités. L’hôtel organise des sorties en motoneige, et notamment dans la nuit noire, pour apercevoir, avec un peu de chance, des aurores boréales.

D’autres prestataires proposent une rencontre avec des Samis, de la pêche sur glace, des randonnées en raquettes, du ski de randonnée nordique, des balades en chien de traîneau… Reste la station de ski Storklinten à moins de 20 minutes en voiture – location de matériel sur place. L’hôtel, membre de Small Luxury Hotels of the World, est à 1 h 15 de route de l’aéroport de Luleå  – les transferts peuvent être organisés par l’établissement.

Arcticbath.se

En hiver, au sud du cercle arctique, dans la région de Norrbotten, la nuit s’étire longuement et le soleil paresse sous la couette épaisse de la neige.
En hiver, au sud du cercle arctique, dans la région de Norrbotten, la nuit s’étire longuement et le soleil paresse sous la couette épaisse de la neige. DR

2 – Invisible Forest Lodge en Finlande

Ouvrir une porte et disparaître, se fondre dans la nature… En Laponie, Invisible Forest Lodge donne cette impression étrange d’entrer dans un autre monde. Ses 13 cabanes, habillées de façades en miroirs, reflètent la forêt blanche des alentours. Laquelle s’invite dans les intérieurs à la faveur de larges baies vitrées.

Les propriétaires du lodge détenant l’entreprise Polar Explorer Icebreaker, ils proposent une sortie à bord de leur bateau dans l’Arctique.
Les propriétaires du lodge détenant l’entreprise Polar Explorer Icebreaker, ils proposent une sortie à bord de leur bateau dans l’Arctique. DR

Ouvert en décembre 2023, l’ensemble a été pensé par l’architecte Milla Salonius (DecoDesign). Chaque cabine a son sauna privé, son jacuzzi et sa cuisine. Plus classique, la Cozy Log Cabin est une cabane en rondins de pin assemblés manuellement. Elle peut accueillir jusqu’à quatre personnes autour d’une cuisine équipée et d’un jacuzzi. Reste la Luxury Log Villa, à la hauteur de plafond tutoyant les 6 mètres, pour huit personnes.

Cet hiver, l’établissement ouvre enfin son restaurant au menu local et international. Il regarde sur l’extérieur. Le bois prédomine, mais il s’y brûle aussi dans la cheminée moderne. Enfin, Invisible Forest Lodge a ouvert un nouveau spa. Côté activités, l’établissement propose sept huttes flottantes qui, l’hiver, se transforment en points d’observation pour les aurores boréales. Détail d’importance : elles sont toutes chauffées !

Ouvert en décembre 2023, l’ensemble a été pensé par l’architecte Milla Salonius (DecoDesign). Chaque cabine a son sauna privé, son jacuzzi et sa cuisine.
Ouvert en décembre 2023, l’ensemble a été pensé par l’architecte Milla Salonius (DecoDesign). Chaque cabine a son sauna privé, son jacuzzi et sa cuisine. DR

L’hôtel est à 10 minutes en voiture de Rovaniemi, célèbre pour abriter le village « officiel » du Père Noël. Disons-le clairement : c’est touristique, mais les enfants adorent. Ils crient de joie (les adultes aussi) lors d’une balade en chiens de traîneau (choisir, si possible, une entreprise avec une certification Sustainable Travel Finland, comme Hetta Huskies ou Bearhill Husky).

Que faire d’autre ? Du ski, sans promesse folle de verticalité, à Ounasvaara Ski Resort, à 7 kilomètres de l’hôtel. Au programme encore, des sorties en motoneige électrique, des safaris de rennes rythmés par des gorgées de « glögi », le traditionnel vin chaud de Noël aux épices.

Les propriétaires du lodge détenant l’entreprise Polar Explorer Icebreaker, ils proposent une sortie à bord de leur bateau dans l’Arctique. Cerise sur le gâteau : on peut tenter de nager dans l’eau en combinaison. Compter plus de deux heures de route (aller) pour s’y rendre. De quoi largement frissonner et se réchauffer au retour.

Invisibleforestlodge.com

Côté activités, l’établissement propose sept huttes flottantes qui, l’hiver, se transforment en points d’observation pour les aurores boréales.
Côté activités, l’établissement propose sept huttes flottantes qui, l’hiver, se transforment en points d’observation pour les aurores boréales. DR

3 – Highland Base Kerlingarfjöll en Islande

Les paysages cabossés de la chaîne de montagnes Kerlingarfjöll, dans le centre de l’Islande, font penser à la frontière du bout du monde. C’est là, à 700 mètres d’altitude, dans la vallée d’Ásgarður, que l’hôtel Highland Base Kerlingarfjöll a ouvert ses portes en 2023. Il fait face à cet environnement follement hostile à la beauté à couper le souffle.Le lieu se mérite.

Dans le lobby de l’hôtel, un conteur relate l’histoire de ces sommets, la création de l’école de ski et d’un hôtel transformé, plus tard, en l’établissement Kerlingarfjöll Mountain Resort, qui opéra de 2000 à 2020.
Dans le lobby de l’hôtel, un conteur relate l’histoire de ces sommets, la création de l’école de ski et d’un hôtel transformé, plus tard, en l’établissement Kerlingarfjöll Mountain Resort, qui opéra de 2000 à 2020. DR

À 200 kilomètres de Reykjavik, le trajet en 4×4 peut durer entre quatre et six heures en hiver selon les conditions météo. Les transferts, organisés par l’hôtel, font partie de l’aventure. On traverse alors le grand blanc saupoudré de glace ici et là. Plus on avance, plus le « vide » s’installe, jusqu’à la chaîne de montagnes, réserve de nature protégée de 150 km2 depuis 2020.

Sa virginité rappelle les premières explorations des lieux dans les années 30. Dans le lobby de l’hôtel, un conteur relate l’histoire de ces sommets, la création de l’école de ski et d’un hôtel transformé, plus tard, en l’établissement Kerlingarfjöll Mountain Resort, qui opéra de 2000 à 2020.

La nouvelle « Base » a gardé le bâtiment d’origine et ajouté une aile. Il abrite 20 chambres d’hostel (pour deux adultes ou deux adultes et deux enfants) équipées de salles de bains privées, 28 chambres et suites, d’hôtel cette fois, et enfin 6 lodges privés et 7 huttes (pour l’été). Les chambres sont reliées par un tunnel menant au restaurant et aux bains géothermiques en plein air.

Les paysages cabossés de la chaîne de montagnes Kerlingarfjöll, dans le centre de l’Islande, font penser à la frontière du bout du monde.
Les paysages cabossés de la chaîne de montagnes Kerlingarfjöll, dans le centre de l’Islande, font penser à la frontière du bout du monde. DR

L’hôtel, construit selon la certification BREEAM (méthode d’évaluation de l’impact environnemental d’un bâtiment), est une oasis de confort pour différents budgets. Matériaux durables, lignes claires et pures, tons sourds… Tout ici est fait pour sublimer la nature. On goûte alors à l’aventure authentique du ski d’octobre à juillet : pas de remontées mécaniques, mais l’effort de la grimpe.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les jambes : du ski nordique au backcountry (ski en zones reculées) avec un gain d’altitude de 500 à 1 000 mètres, sur trois à douze kilomètres. Enfin, une sortie en motoneige permet de gravir le mont Fannborg et de glisser sur les plaines glacées jusqu’au glacier Hofsjökull.

La nuit arrive vite – c’est à se demander si elle se termine –, mais le dîner est réconfortant. Il sera temps ensuite d’admirer la nuit cristalline. Dans cet espace reculé, la pollution lumineuse est si faible que le ciel est d’une rare clarté. Un immense télescope permet d’observer la voûte céleste.

Highlandbase.is

La beauté des montagnes vues depuis l’Highland Base Kerlingarfjöll.
La beauté des montagnes vues depuis l’Highland Base Kerlingarfjöll. DR

4 – Rooms Hotel Kazbegi en Georgie

Non, il ne s’agit pas de l’un des États d’Amérique ! La Géorgie, ancienne république de l’URSS, se trouve au bord de la mer Noire, coincée entre la Russie et la Turquie. Elle déroule des paysages côtiers façon Riviera de l’Est et des sommets de montagnes qui n’ont rien à envier à ceux des Alpes.

Dès son ouverture, l’hôtel rejoint le réseau, alors très fermé, Design Hotels.
Dès son ouverture, l’hôtel rejoint le réseau, alors très fermé, Design Hotels. DR

C’est dans le Caucase que se hisse le Mont Kazbek, haut de 5 047 mètres, que l’on aperçoit depuis les fenêtres du Rooms Hotel Kazbegi. À l’époque communiste, son bâtiment accueillait les « bons » travailleurs et sportifs. Un hôtelier visionnaire le transforma en un curieux refuge, en 2012.

Dès son ouverture, l’hôtel rejoint le réseau, alors très fermé, Design Hotels. Il est décoré par le duo de designers, devenu très en vue depuis, Rooms Studio. Nata Janberidze et Keti Toloraia ont joué avec la structure brutaliste d’origine en ajoutant des touches contemporaines. Aux murs, d’anciennes affiches de films géorgiens que l’on regarde depuis de grands et confortables canapés.

L’hôtel compte une longue piscine et un restaurant-bar où goûter à un excellent khatchapouri, une spécialité géorgienne. Partout, on sent la montagne respirer à travers le métal, les grandes baies vitrées et le bois. Au loin se dessinent les silhouettes des coupoles de l’église de la Trinité de Guerguéti. Il faudra y aller, même par une tempête de neige, pour assister à une messe aux bougies dans les chants géorgiens.

Les montagnes vues depuis l’une des chambres du Rooms Hotel Kazbegi.
Les montagnes vues depuis l’une des chambres du Rooms Hotel Kazbegi. DR

L’hôtel est à une grosse trentaine de minutes en voiture des télésièges de la station de ski Gudauri à 2 196 mètres d’altitude. Elle compte sept remontées mécaniques. Les équipements se louent sur place. On y pratique aussi de l’héliski. L’hôtel n’est pas facile d’accès. Il faut compter quatre heures de route depuis Tbilissi – des transferts sont organisés.

La route, cependant, fait partie du voyage. La vue des montagnes vaut tous les virages, ainsi que le monument à l’amitié russo-géorgienne, impressionnant héritage soviétique, tout en mosaïques, qui donne à réfléchir… Une fois à Tbilissi, en profiter pour visiter la capitale et dormir (encore !) dans un Rooms Hotel.

Avec un peu plus de temps, certains pourront continuer l’expérience des montagnes à Bakuriani, une station familiale où le Rooms Hotel Kokhta est au pied des pistes. À moins de préférer les autres stations, Mestia, Goderdzi, Tetnuldi ou Hatsvali. Dépaysement garanti.

Roomshotels.com

La Georgie déroule des paysages côtiers façon Riviera de l’Est et des sommets de montagnes qui n’ont rien à envier à ceux des Alpes.
La Georgie déroule des paysages côtiers façon Riviera de l’Est et des sommets de montagnes qui n’ont rien à envier à ceux des Alpes. DR

5 – Bühelwirt Biohotel en Italie

Moins de paillettes et de glamour, plus d’aventures en plein air et de moments précieux. C’est le concept même de ce 3-étoiles du Sud-Tyrol très engagé dans la durabilité et la protection de l’environnement. Situé dans le village Sankt Jakob, au cœur de Valle Aurina (Ahrntal), ce chalet familial fut créé par deux sœurs, en 1910, qui y ouvrirent une auberge. Michaela, l’une de leurs descendantes, et son mari, Matthias Haller, en ont repris les clés et ont agrandi les lieux.

Bühelwirt, membre du réseau The Aficionados, est un excellent point de départ pour les balades en raquettes ou à skis cross-country.
Bühelwirt, membre du réseau The Aficionados, est un excellent point de départ pour les balades en raquettes ou à skis cross-country. DR

Moderne et anguleuse, l’extension à la façade en bois noir joue avec les traditions locales du Tyrol. Elle est signée par les architectes Alexander et Armin Pedevilla. Les deux bâtiments abritent 44 chambres, suites et lofts en bois, décorés de produits naturels venant principalement de la région. Michaela et Matthias mettent un point d’honneur à limiter leur empreinte carbone – de la déco jusqu’à la table.

Ainsi, le chef Michi Moser travaille des produits de la région – certains visibles depuis les fenêtres ! – et met en avant la tradition culinaire du Sud-Tyrol. Quant à l’électricité, elle est verte. Bühelwirt, membre du réseau The Aficionados, est un excellent point de départ pour les balades en raquettes ou à skis cross-country. La région d’Aurina est membre de l’association Dolomiti NordicSki, dont l’hôtel est partenaire.

Parmi les nombreux chemins, celui de Casere (Kasern) est l’un des plus connus avec sa boucle de 10 kilomètres. Et côté glisse ? Il y a, non loin, les domaines skiables de Klausberg et Speikboden qui forment le Skiworld Ahrntal avec Rio Bianco (Weissenbach) et Riva di Tures (Rein in Taufers). Avec un passe unique, on peut dévaler 73 kilomètres de pistes entre 950 et 2 510 mètres d’altitude. L’enneigement est garanti grâce aux canons à neige.

Situé dans le village Sankt Jakob, au cœur de Valle Aurina (Ahrntal), ce chalet familial fut créé par deux sœurs, en 1910, qui y ouvrirent une auberge.
Situé dans le village Sankt Jakob, au cœur de Valle Aurina (Ahrntal), ce chalet familial fut créé par deux sœurs, en 1910, qui y ouvrirent une auberge. DR

Enfin, à une trentaine de kilomètres de l’hôtel, se trouve le plus grand domaine skiable du Sud-Tyrol, Plan de Corones (Kronplatz), avec 116 kilomètres de pistes et 32 télécabines. Il est couronné par l’une des six adresses du Messner Mountain Museum. (MMM). À 2 275 mètres d’altitude, le MMM Corones est consacré à la discipline suprême de l’alpinisme dans une architecture signée Zaha Hadid.

À voir aussi sur les hauteurs, Lumen, le musée de photographie des montagnes et son restaurant AlpINN, sur pilotis et comme suspendu dans les airs. L’hôtel Bühelwirt, un brin à l’écart, offre une belle combinaison de nature et de culture. Il est situé à 1 h 45 de route de l’aéroport de Bolzano.

Buehelwirt.com

Les montagnes vues depuis l’une des chambres du Bühelwirt Biohotel.
Les montagnes vues depuis l’une des chambres du Bühelwirt Biohotel. DR

6 – Aurora Cabin et Nusfjord en Norvège

Les deux frères Laugsch, basés à Berlin, ont fondé Welcome Beyond, une plate-forme de réservation de petits hôtels et de maisons de vacances, en Europe et au-delà, rigoureusement sélectionnés. Chaque adresse, exclusive, diffuse la passion du design et de l’architecture de leurs propriétaires. Si l’ultrachic côtoie la singularité et parfois même le rustique, tous les lieux distillent une atmosphère spéciale.

Les montagnes vues depuis l’Aurora Cabin et Nusfjord.
Les montagnes vues depuis l’Aurora Cabin et Nusfjord. DR

À l’extrême nord de la Norvège, sur les îles Lofoten, Welcome Beyond propose Aurora Cabin, ouvert en 2023. À 20 minutes en voiture des boutiques et restaurants de la petite ville de Svolvær, la cabane regarde les flots et les paysages dramatiques des montagnes. On est aussitôt plongé dans les éléments. Les propriétaires voulaient un espace design où la nature entre pleinement à l’intérieur, jusqu’aux lueurs des aurores boréales.

La maison (avec cuisine équipée) et le mobilier ont été réalisés de façon artisanale en bois non traité. C’est simple et sans chichi. La maison abrite deux chambres et peut accueillir jusqu’à six personnes. Un chemin passant juste devant la porte invite aux balades à pied ou en raquettes. Il mène au sommet le plus haut des Lofoten, Higravstinden (1 146 mètres d’altitude), sur l’île d’Austvågøya, à près de 4 kilomètres de là. Skier ici est unique et grisant : les sommets poudrés, balayés par le vol royal des aigles, se jettent dans l’océan.

À 20 minutes en voiture des boutiques et restaurants de la petite ville de Svolvær, la cabane regarde les flots et les paysages dramatiques des montagnes.
À 20 minutes en voiture des boutiques et restaurants de la petite ville de Svolvær, la cabane regarde les flots et les paysages dramatiques des montagnes. DR

Bon à savoir : la saison de ski s’étend de fin février à fin avril et l’équipement peut se louer à Svolvær. La plupart des sommets sont autour de 700 à 800 mètres, ce qui permet d’en faire plusieurs par jour. Un guide de montagne est vivement recommandé. Autres expériences à envisager depuis Svolvær : le kayak d’hiver ou un safari sur l’eau pour observer les aigles.

On peut aussi aller plus loin encore – après tout, on est au bout des océans ! Sur l’île de Flakstadøy, plus au sud, le village de pêcheurs de Nusfjord vient de se transformer depuis septembre, en un resort singulier : 25 cabanes de pêcheurs, les rorbu, ont été rénovées pour accueillir des hôtes dans le plus grand confort.

Elles sont si cosy qu’on aura du mal à les quitter. Sauf pour aller dans l’un des restaurants du village ou pour suivre l’une des nombreuses activités proposées : kayak, chasse aux aurores boréales en bateau et surf, de septembre à avril. Là encore, sous la neige, c’est une sacrée expérience…

Welcomebeyond.com / Nusfjord.com

Sur l’île de Flakstadøy, plus au sud, le village de pêcheurs de Nusfjord vient de se transformer depuis septembre, en un resort singulier : 25 cabanes de pêcheurs, les rorbu, ont été rénovées pour accueillir des hôtes dans le plus grand confort.
Sur l’île de Flakstadøy, plus au sud, le village de pêcheurs de Nusfjord vient de se transformer depuis septembre, en un resort singulier : 25 cabanes de pêcheurs, les rorbu, ont été rénovées pour accueillir des hôtes dans le plus grand confort. DR

7 – Club Med Québec-Charlevoix au Canada

Et en bas coule le majestueux fleuve Saint-Laurent ! Quand il n’est pas gelé… Ouvert en 2021, le Club Med Québec-Charlevoix regarde les flots depuis les hauteurs de la région magnétique de Charlevoix, au Canada. Il flotte ici une énergie singulière issue de la mémoire des paysages. Il y a 400 millions d’années, l’impact d’une météorite en sculptait les reliefs.

Les montagnes vues depuis le Club Med Québec-Charlevoix.
Les montagnes vues depuis le Club Med Québec-Charlevoix. DR

Aujourd’hui, elle compte notamment trois parcs nationaux et le fameux fjord du Saguenay, sur une ancienne vallée glaciaire envahie par les eaux. Situé au nord de la ville de Québec et à 1 h 30 de son aéroport, le resort de montagne a été dessiné par le cabinet d’architecture et de design Québécois LemayMichaud. Les courbes du bâtiment suivent celles du terrain pour se fondre dans la nature.

Les 302 chambres, dont 25 suites Exclusive Collection, reflètent les couleurs contrastées des saisons et de la culture locale. Rouge carmin, jaune moutarde, brun profond, orange soyeux… Ici un attrape-rêve au-dessus du lit, là des pagaies au mur. Présents aussi, le bois blond et le cuir travaillés selon le savoir-faire artisanal.

L’esprit du Québec se devine dans la silhouette de la forêt boréale au mur, dans la réinterprétation des portes traditionnelles des granges, des tables en rondin ou des suspensions en forme de glands de chêne… Voilà pour les intérieurs auxquels on ajoutera les restaurants Le Marché, Terroir & Co, Gourmet Lounge, Le Chalet et le bar Le Météore. Car enfin, tout l’intérêt du lieu est son emplacement au pied des pistes du Massif de Charlevoix.

Les 302 chambres, dont 25 suites Exclusive Collection, reflètent les couleurs contrastées des saisons et de la culture locale.
Les 302 chambres, dont 25 suites Exclusive Collection, reflètent les couleurs contrastées des saisons et de la culture locale. DR

Avec un dénivelé de 770 mètres, c’est le plus haut massif à l’est des Rocheuses canadiennes. Au total, 164 hectares et 53 pistes avec vue plongeante sur le fleuve. Ski alpin ou de fond, snowboard, raquettes, marche nordique, patins à glace… L’hiver, tout tourne autour de la poudreuse. Il y a même du hors-piste.

Le Club Med, au légendaire « tout inclus », propose bien entendu ses clubs pour enfants de 4 mois à 17 ans. De quoi laisser du temps libre aux parents pour profiter de la piscine chauffée de 23 mètres de long ou du spa by Sothys, ou pour rester dehors. Le Massif de Charlevoix propose des expériences uniques.

Citons la descente en luge sur une piste de 7,5 kilomètres sur le Mont à Liguori. À faire de nuit, éclairé par une lampe frontale. Frissons garantis. Charlevoix compte une autre station de ski de 21 pistes, Mont Grand-Fonds, au microclimat unique, qui favorise les chutes de neige abondantes.

Clubmed.fr

L’esprit du Québec se devine dans la silhouette de la forêt boréale au mur, dans la réinterprétation des portes traditionnelles des granges, des tables en rondin ou des suspensions en forme de glands de chêne…
L’esprit du Québec se devine dans la silhouette de la forêt boréale au mur, dans la réinterprétation des portes traditionnelles des granges, des tables en rondin ou des suspensions en forme de glands de chêne… DR

À lire aussi : 6 idées de séjours à la montagne en France

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture