Voyage
Tout au long de l'été, on partage avec vous notre sélection d'adresses méditerranéennes pour découvrir une cuisine authentique et régionale, remise au goût du jour avec audace. Cette semaine, six restaurants français.
1. Le Petit Nice, à Marseille
Héritier d’une dynastie de cuisiniers et d’artistes du bel canto, Gérald Passedat (@gerald_passedat) en a gardé le lyrisme et l’inépuisable inspiration. Dans la maison de famille posée au-dessus des vagues de la Méditerranée, le chef travaille des fumets marins, des saveurs vives et des parfums d’iode avec le sens de l’absolu qui le caractérise. Pierres angulaires du menu : l’anémone de mer et le fameux « loup Lucie Passedat », en l’honneur de sa grand-mère. La cérémonie trois étoiles se célèbre dans une salle à manger épurée, ouverte sur l’horizon. La terrasse, face au château d’If, autorise d’exquis grignotages. L’escale peut même se prolonger dans l’hôtel revampé par l’architecte le moins conventionnel de Marseille, Rudy Ricciotti.
17, rue des Braves (7e).
Tél. +33 (0)4 91 59 25 92.
www.passedat.fr
www.relaisetchateaux.com
2. La Villa Madie, à Cassis
En surplomb d’une anse de carte postale, ce bâtiment des années 20 s’efface devant le panorama. A l’ombre des cyprès, la terrasse domine les eaux comme une proue de navire. On regarde les bateaux défiler en dégustant la cuisine percutante de Dimitri Droisneau, nourrie des produits de la mer Méditerranée tout autant que des parfums de la terre, et qui lui a valu deux étoiles au Michelin. Récompense également justifiée par les 650 références de la cave. Une expérience vive et iodée au pied du cap Canaille.
Avenue de Revestel.
Tél. +33 (0)4 96 18 00 00.
www.lavillamadie.com
3. La Vague d’or , à Saint-Tropez
L’emplacement est magique : en bordure de l’eau, avec vue sur la baie de Saint-Tropez. L’apéritif se prend dehors, sous la pinède, les yeux dans le bleu, alors que commence une jolie balade épicurienne. Ici, au sein de la résidence de la Pinède (rachetée en 2016 par LVMH), œuvre Arnaud Donckele, formé chez Ducasse, puis adjoint de Jean-Louis Nomicos, couronné de trois étoiles Michelin depuis 2013. Sa cuisine est une merveille de finesse et de sensibilité, un enchaînement particulièrement bien lié de saveurs où la Méditerranée joue la vedette principale, dialoguant avec l’acidité maîtrisée des agrumes et avec les parfums du Sud. Chaque plat est une composition rehaussée d’une sauce, d’un jus qui se consomme jusqu’à la dernière goutte (la saucière reste sur la table). Seul bémol : une salle à la déco impersonnelle, pas vraiment à la hauteur de la cuisine ni de l’art de la table.
Résidence de la Pinède, plage de la Bouillabaisse.
Tél. +33 (0)4 94 55 91 00.
www.vaguedor.com
4. Le Relais des Moines, aux Arcs-sur-Argens
Au cœur de la campagne varoise, cette ancienne bastide de pierres domine le village médiéval des Arcs-sur-Argens et le massif des Maures, snobe gentiment l’agitation tropézienne, pourtant si proche. Le chef (et propriétaire) Sébastien Sanjou, 1 étoile Michelin, y réinvente une cuisine provençale avec humilité et simplicité. Ce qui lui donne tout son élan, tout son allant, tout son mordant.
Route de Sainte-Roseline
Tél. +33 (0)4 94 47 40 93.
www.lerelaisdesmoines.com
www.chateauxethotels.com
5. Mirazur , à Menton
Le regard passe de la mer vers la cuisine vitrée. On y voit la jeune brigade cosmopolite s’activer autour du chef italo-argentin Mauro Colagreco, auréolé, en 2012, d’une 2nde étoile Michelin et élu, cette année, 4e meilleur restaurant du monde au World50best. Une fois attablé face au panorama, on laisse le chef nous faire découvrir sa cuisine, qui nous précipite dans nos souvenirs enfouis de promenades enfantines. Membre des Relais et Châteaux.
30, avenue Aristide-Briand.
Tél. +33 (0)4 92 41 86 86.
www.mirazur.fr
www.relaisetchateaux.fr
6. Le Domaine de Murtoli , à Sartène
Voici une adresse qui alimente tous les fantasmes. Véritable robinsonnade de grand luxe pour very happy few, le domaine de Murtoli, 2 500 ha entre mer et montagnes, a fait couler beaucoup (trop ?) d’encre. Une seule chose est sûre : Paul et Valerie Canarelli n’ont peur d’aucun défi. Ni de proposer à leurs hôtes d’aller chercher eux-mêmes au potager leurs fruits et légumes bios, ni d’inventer une table éphémère avec l’aide d’un chef multiétoilé. Mathieu Pacaud (restaurants Hexagone, Histoires et Divellec, à Paris, ainsi que L’Ambroisie, avec son père, également à Paris) va passer l’été à la Table de la Ferme, l’un des trois restaurants du domaine. Il y réinterprétera sa Corse à lui (dont sa mère est originaire), offrira à des produits souvent méconnus un nouvel éclairage, et défendra une culture et des savoir-faire ancestraux. Une autre façon de réinventer l’hôtellerie de luxe !
Vallée de l’Ortolo.
Tél. +33 (0)4 95 71 69 24.
www.murtoli.com
Lire aussi