×
Ville des sacres et capitale incontestée du champagne, Reims mêle histoire, culture et art de vivre avec un raffinement certain, 2025 - IDEAT
Ville des sacres et capitale incontestée du champagne, Reims mêle histoire, culture et art de vivre avec un raffinement certain, 2025 - IDEAT
Reno Laithienne / Unsplash

The Good Guide // 48 heures à

48 heures à Reims, entre crayère et effervescence

  • 48 heures à>
  • The Good Guide>

Ville des sacres et capitale incontestée du champagne, Reims mêle histoire, culture et art de vivre avec un raffinement certain. De ses crayères classées à l’UNESCO aux tables étoilées, en passant par ses hôtels confidentiels et ses galeries d’avant-garde, la cité champenoise invite à une exploration où chaque bulle raconte un pan de son héritage. Voici nos adresses incontournables.

La réputation du champagne n’est plus à faire. Mais saviez-vous que ce vin pétillant doit une partie de sa renommée à un édit de Louis XV ? Le roi, en croisade contre les vins de Bourgogne qu’il accuse de tous les maux, favorise alors la distribution de son cru préféré en autorisant son transport en bouteille, et non plus en fût. Les godets de la cour se remplissent de bulles, et les amateurs de soirées décadentes n’ont plus qu’à suivre le mouvement… À tort ou à raison, depuis, à Reims, le breuvage coule toujours à flot !


Lire aussi : La Table des Chefs, le restaurant de la Maison Mumm ouvert à l’année à Reims


Où boire du champagne à Reims ?

Pour profiter pleinement d’une échappée belle dans la région, on suggère de louer une voiture en ville ou d’enfourcher un vélo pour jalonner les parcelles de vignoble, cheveux au vent. De nombreux domaines proposent désormais de se familiariser avec les techniques de vinification et de goûter la production locale.

Reims abrite une soixantaine de crayères.
Reims abrite une soixantaine de crayères. Perfect Mirror / Unsplash

Quel que soit votre style, assurez-vous de descendre dans les anciennes carrières de craie datant de l’époque gallo-romaine, creusées à trente mètres sous la butte Saint-Niçaise. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les crayères offrent un parfait équilibre entre obscurité, température et humidité pour faire vieillir et conserver le précieux breuvage. Une soixantaine de crayères se partagent ainsi 18 kilomètres de galeries qui abritent des dizaines de millions de bouteilles. S’il ne faut visiter que deux maisons, optez pour celles ci-dessous !

Pommery, une expérience artistique et gustative hors du commun

En 1858, Madame Pommery reprend les rênes de la société familiale avec une vision forte, doublée d’une ambition sans limite. Elle entreprend la construction d’un domaine à l’architecture extravagante et le réaménagement des crayères en caves. Elle fait ensuite décorer les lieux avec des bas-reliefs immenses, sculptés à la lumière de la bougie par Gustave Navlet. C’est « le chantier du siècle » !

Inaugurée en janvier, la nouvelle proposition artistique fête sa 18ᵉ édition.
Inaugurée en janvier, la nouvelle proposition artistique fête sa 18ᵉ édition. Mathilde Giron

Madame Pommery rompt également avec la tradition en travaillant sur un breuvage moins sucré que la concurrence : le champagne brut voit le jour en 1874. L’histoire fascinante de la maison s’appréhende mieux en sirotant une coupe au bar, comme le Grand Cru Royal de 2009 aux nuances dorées et délicates. Au fond de la salle, passez ensuite la double porte qui mène vers une volée de marches vertigineuses. Direction les sous-sols !

Inaugurée en janvier, la nouvelle proposition artistique fête sa 18ᵉ édition. L’Expérience Pommery fait la part belle à l’art et à la musique, avec une vingtaine d’artistes plasticiens, designers et icônes du genre. Dans la semi-pénombre, entre les millésimes couverts de poussière, les installations monumentales détonnent.

Madame Pommery rompt avec la tradition en travaillant sur un breuvage moins sucré que la concurrence : le champagne brut voit le jour en 1874.
Madame Pommery rompt avec la tradition en travaillant sur un breuvage moins sucré que la concurrence : le champagne brut voit le jour en 1874. Mathilde Giron

L’ancien directeur artistique de Kenzo et Lacoste, Felipe Oliveira Baptista, propose par exemple une Ivresse tout en douceur, tandis que Soundwalk Collective s’associe à Patti Smith pour une allusion à la fonte des glaciers, poétique et dramatique à la fois. Plus loin, la présence fantomatique du Bruit des bottes de Delphine Reist évoque le destin d’ouvriers pendant la guerre…

On termine la visite en boutique pour mettre la main sur une bouteille de la cuvée anniversaire 150 Ans Blanc de Blancs, parfaite pour accompagner un plat de noix de Saint-Jacques. Pour les grandes occasions, la maison dispose également de Millésimes d’Or, allant de 1907 à 1990.

5 Place du Général Gouraud, Reims

L’histoire fascinante de la maison s’appréhende mieux en sirotant une coupe au bar, comme le Grand Cru Royal de 2009 aux nuances dorées et délicates.
L’histoire fascinante de la maison s’appréhende mieux en sirotant une coupe au bar, comme le Grand Cru Royal de 2009 aux nuances dorées et délicates. Mathilde Giron

Ruinart, l’amour de la nature

Située en face de Pommery, la plus vieille maison de champagne a fait peau neuve ! Après deux ans de travaux, Ruinart rend hommage à son histoire et nous parle du futur à travers des dizaines d’œuvres d’art installées sur son domaine de 7 000 m²… Le jardin paysagé encadre un programme artistique tourné vers la nature.

À Reims, le nouveau bâtiment semi-transparent signé Sou Fujimoto est dédié au père fondateur Nicolas Ruinart.
À Reims, le nouveau bâtiment semi-transparent signé Sou Fujimoto est dédié au père fondateur Nicolas Ruinart. Toraul Cabrera

Eva Jospin, Pascale Marthine Tayou ou encore Marcus Coates ont travaillé sur l’idée de terroir et la fragile relation entre l’homme et la nature. Le parcours s’inscrit dans un projet plus large de collaboration avec des créateurs contemporains, dont les fruits des réflexions sont présentés lors des grandes foires d’art comme Art Basel et Art Paris dans la capitale, ou encore Frieze Londres et Los Angeles.

À Reims, le nouveau bâtiment semi-transparent signé Sou Fujimoto est dédié au père fondateur Nicolas Ruinart. Son design allie la fraîcheur des lignes contemporaines et le raffinement japonais… et accueille un bar où déguster de beaux millésimes et quelques snacks. Les fins connaisseurs et grands collectionneurs peuvent tenter de se faire inviter dans le petit salon privé de dégustation, caché sous l’escalier central…

Engagé dans les discussions autour de la biodiversité, du terroir et du dérèglement climatique, Ruinart s’allie aux ingénieurs et aux artistes contemporains pour sensibiliser aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. En guise de coffret cadeau, son sublime étui à seconde peau est par exemple éco-conçu avec 99 % de papier, réduisant de 60 % l’impact carbone par rapport au coffret traditionnel.

4 Rue des Crayères, Reims

Le jardin paysagé encadre un programme artistique tourné vers la nature.
Le jardin paysagé encadre un programme artistique tourné vers la nature. mathieu-bonnevie

Que voir à Reims ?

Notre-Dame de Reims, la cathédrale des rois

Impossible de passer à Reims sans visiter la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Reims, où presque tous les rois de France ont été couronnés depuis le XIe siècle. Dédiée à la Vierge Marie, l’actuelle église date du XIIIe siècle et est l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique. C’est ici que la plupart des rois de France ont été couronnés – sous l’œil bienveillant de la célèbre sculpture de « l’ange sourire » du portail occidental nord.

À l’intérieur, les vitraux modernes signés Marc Chagall ont été conçus par l’Atelier Simon-Marq. Situé en bordure du centre-ville, l’atelier, toujours en activité, vient de remporter la compétition très médiatisée pour produire de nouveaux vitraux pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, en collaboration avec l’artiste Claire Tabouret. Situé sous l’église du Sacré-Cœur, il se visite en groupe, sur demande.

Cathédrale de Reims. Place du Cardinal Luçon, Reims / Atelier Simon-Marq. 48 Rue Ernest Renan, Reims

La cathédrale Notre-Dame de Reims.
La cathédrale Notre-Dame de Reims. Michelle Williams / Unsplash

Le Frac brise les codes

L’ancien collège de Jésuites abrite désormais le Fonds régional d’art contemporain de Champagne-Ardenne. On vient ici pour prendre le pouls de la création contemporaine et comprendre les enjeux de nos sociétés parfois étriquées, loin de toute mondanité.

Frac Champagne-Ardenne. 1 Place Museux, Reims

Où faire du shopping ?

Le quartier Saint-Rémi

Situé près de la basilique du même nom, le quartier Saint-Rémi constitue le cœur historique de la ville. On flâne près de la Place Royale, construite en l’honneur de Louis XV. On fait ensuite du lèche-vitrine rue de Mars, avec un arrêt dans la biscuiterie du centre-ville. Chez Archives, rue Barbâtre, on déniche une pépite insolite chez cet antiquaire qui propose aussi des pièces de vêtements design ultra pointues. On termine ses emplettes à la Halle du Boulingrin, histoire de remplir son panier de produits frais et régionaux.

Situé près de la basilique du même nom, le quartier Saint-Rémi constitue le cœur historique de la ville.
Situé près de la basilique du même nom, le quartier Saint-Rémi constitue le cœur historique de la ville. Adian A1 / Unsplash

Où dormir à Reims ?

L’Hôtel La Caserne Chanzy

Face à la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Reims, l’hôtel La Caserne Chanzy s’est installé dans une ancienne caserne des pompiers. Entièrement rénovée pour se transformer en hôtel 5 étoiles, cette adresse est le pied-à-terre idéal pour partir à la découverte de Reims à pied ou en vélo !

L’établissement abrite 89 chambres ultra-confortables, alliant modernité et élégance, avec des touches dorées et des motifs vibrants qui rappellent l’effervescence du champagne. Choisissez une chambre avec vue sur la cathédrale pour profiter de la sublime architecture gothique depuis votre balcon. Après avoir savouré les champagnes de la région, arrêtez-vous dans la piscine du SPA pour un moment de détente des plus agréables.

La Caserne Chanzy Hôtel & Spa. 18 Rue Tronsson Ducoudray, Reims

L’une des 89 chambres de l’hôtel La Caserne Chanzy.
L’une des 89 chambres de l’hôtel La Caserne Chanzy. Matthew Shaw

Où manger ? Où prendre un verre ?

La Grande Georgette

Voisin immédiat de la Caserne Chanzy, La Grande Georgette invite les gourmets à découvrir une cuisine française authentique, célébrant les produits locaux et de saison. Le chef, inspiré par la richesse gastronomique de la région, propose des plats raffinés accompagnés d’une sélection de champagnes et de vins d’exception. L’intérieur, décoré dans un style industriel du XXe siècle, crée une ambiance à la fois chic et décontractée. Dès l’arrivée des beaux jours, la terrasse, avec vue imprenable sur la cathédrale de Reims, devient un lieu idéal pour savourer un repas en plein air.

La Grande Georgette. 18 Rue Tronsson Ducoudray, Reims

Dans les rues de Reims.
Dans les rues de Reims. Ad Ian / Unsplash

Café du Palais

Adresse mythique de Reims, le Café du Palais est à Reims ce que le Café de Flore est à Paris : incontournable. Posé en face du Palais de Justice, on vient dans l’établissement pour rêver autour d’un ballon de rouge ou d’un bon repas de bistrot, comme avant. Le café appartient d’ailleurs à la même famille depuis 90 ans ! Optez pour une place sous la verrière Art déco signée Jacques Simon. Aux beaux jours, on s’installe sur les chaises en terrasse, histoire de s’imprégner de la vie rémoise.

Café du Palais. 14 Place Myron Herrick, Reims


Lire aussi : Ruinart : les sculptures en carton d’Eva Jospin à voir à Paris

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture