Voyage
Avec peu de jours de vacances dans l’année, les Angelenos profitent du week-end pour fuir le trafic et s’accorder un moment de détente et de ressourcement complet. Voici 4 escapades à faire près de Los Angeles.
De Palm Springs à Ojai, voici nos choses à faire incontournables à quelques kilomètres de Los Angeles.
Les choses à faire autour de Los Angeles :
Une virée dans le désert au parc national de Joshua Tree. Il faut compter 2 h 30 en voiture pour rejoindre ce parc national, au sud-est de Los Angeles. Reconnaissable à ses arbres de Josué – ceux qui figurent sur l’album de U2 sorti en 1987 –, ce parc protégé peut se parcourir en voiture, en 4×4 ou même à pied, le prix d’entrée étant fixé à 30 $ par véhicule et 15 $ par piéton. À l’intérieur, de multiples sentiers de randonnées permettent d’admirer les paysages et la flore désertique – le Cholla Cactus Garden et ses cactus touffus ou le Skull Rock Trail et son rocher en forme de tête de mort –, d’escalader des formations rocheuses de toute taille, et d’assister aux plus beaux couchers de soleil. Des espaces de camping sont aménagés pour planter sa tente. nps.gov
Un rétro trip à Palm Springs. Réputée pour sa vie douce, ses hôtels design, ses golfs, ses palmiers, son soleil et ses spas, Palm Springs vaut surtout pour la beauté de son architecture mid‑century modern. Au cœur du désert de Sonora, la station attire depuis les années 1920 les célébrités, ravies de fuir l’effervescence d’Hollywood. La jeune garde des architectes californiens – Richard Neutra, Albert Frey, Donald Wexler… – suit le mouvement et trouve les espaces rêvés pour construire villas et maisons pensées pour les stars. Parmi les plus célèbres : Twin Palms, l’adresse de Frank Sinatra, l’Elvis Honeymoon Hideaway, ou encore l’Elrod House, décor du James Bond Les diamants sont éternels. Chaque année, Palm Springs organise le festival Modernism Week, 11 jours pour découvrir les plus belles maisons de la région.
Randonnées et méditation à Ojai. À 1 h 30 de Los Angeles, à l’est de Santa Barbara, Ojai est devenu le paradis des artistes, des sportifs et des âmes spirituelles à la recherche de nature et de tranquillité. Au cœur d’une vallée magique, cette petite ville habitée à l’origine par une tribu d’Indiens (les Chumash) charme par son architecture de type colonial espagnol. Les Angelenos et touristes viennent ici pour s’adonner à la randonnée à pied ou à cheval et au yoga, assister au « Pink Moment » (l’instant où les montagnes se parent de rose avant le coucher de soleil), méditer, réserver un spa, jouer au tennis, déguster le vin local… ojaivisitors.com
Escapade bohème au Topanga Canyon. Dans les montagnes de Santa Monica, à une demi‑heure de Downtown, Topanga tient son nom des Amérindiens qui occupaient autrefois la région. Une terre adorée des hippies devenue la destination bohème des Angelenos, qui profitent ici des randonnées à pied et à cheval au sein du Topanga State Park et des vues sensationnelles sur l’océan et Santa Monica. Pour tout connaître du coin, il faut passer chez Hidden Treasures Vintage, boutique loufoque de seconde main, jeter un œil à Spiral Store, librairie ésotérique, prendre un verre à l’Inn of the Seventh Ray et sa terrasse panoramique. Chaque année, le festival Topanga Days célèbre nature et musique (les 28, 29 et 30 mai 2022).
Lire aussi
City-guide : nos 4 boutiques favorites à Los Angeles
City-guide : nos 8 hôtels favoris à Los Angeles