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Design belge : les marques et éditeurs
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Design belge : les 6 marques et éditeurs incontournables

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Caractéristique des designers belges, la modestie s’illustre dans leur empressement à mettre leur créativité débridée au service d’éditeurs discrets, mais techniquement innovants et résolument dynamiques commercialement parlant.

Bulo. D’entreprise familiale spécialisée dans les caissons de rangement dans les années 60, Bulo s’est métamorphosée en éditeur de référence du design belge, notamment avec ses rééditions fifties du moderniste Jules Wabbes, mais également avec son offre de mobilier de bureau – le cœur de métier de la marque –, abordé de façon fonctionnelle et créative. Tables et bureaux signés Maarten Van Severen (Schraag), Bram Boo (Overdose), Jean Nouvel (Normal), Ann Demeulemeester (Blanche). Ainsi que des sièges prenant en compte les nouvelles postures d’assise, ludiques et informelles, mais toujours ergonomiques. C’est le cas de TAB (Alain Berteau), et Skater, un tabouret sur roulettes inspiré par le monde du skate‑board (Hannes Wettstein). Petite sœur décomplexée de la chaise à succès Chair, de Vincent Van Duysen, une version Slim a vu le jour cette année.

Bureau Overdose, signé Bram Boo pour Bulo.
Bureau Overdose, signé Bram Boo pour Bulo. DR

Haut de gamme

Limited Edition. Créée en 2002 au cœur d’une région flamande de grande tradition textile et dirigée par un trio familial de choc, Limited Edition a, à l’instar de Nanimarquina, en Espagne, su instantanément trouver sa place parmi les éditeurs de tapis contemporains haut de gamme. Last but not least : noués, tissés ou tuftés, tous sont fièrement 100 % made in Belgium.

Tapis Elixir Amberglow par Limited Edition.
Tapis Elixir Amberglow par Limited Edition. DR

Ethnicraft / Universo Positivo. Ethnicraft est née, au milieu des années 90, de la rencontre en Indonésie de deux jeunes entrepreneurs anversois, Philippe Delaisse et Benoit Loos. En passant de la simple importation de mobilier en teck à la création d’une marque centrée sur des pièces contemporaines et intemporelles, dessinées en Europe mais réalisées grâce à la richesse des savoir‑faire indonésien, vietnamien, malais et également serbes, Ethnicraft a, dès sa première participation au salon Maison & Objet en 1997, rencontré le succès.

Plus de vingt ans plus tard, les marques et lignes à l’intérieur du groupe Ethnicraft (Notre Monde, Ancestors…) se multiplient. Parallèlement aux collections ciblant les particuliers, Studio Ethnicraft participe à l’aménagement d’hôtels (Four Seasons, W, Aman Resorts, Novotel, Hyatt) et de cafés‑restaurants (Starbucks) de par le monde, ce qui peut assurément, de nos jours, être considéré comme le nec plus ultra des showrooms…

Ethnicraft / Universo Positivo.
Ethnicraft / Universo Positivo. DR

Design et éco-engagement

BuzziSpace. Fondée en 2007 à Anvers, BuzziSpace a fait d’un positionnement de niche peu excitant stylistiquement – les séparateurs d’espace et autres modules d’isolation phonique de bureaux – un levier de succès, tant côté business que design. BuzziSpace a notamment créé le buzz – Microsoft, Facebook et Google figurent parmi ses clients – avec BuzziShade et BuzziHood. Le premier, dessiné par Stal Collectief, se présente comme un abat‑jour surdimensionné permettant des conversations privées au sein d’un open space et existe dorénavant en version carrée (BuzziShade Square). Le second, cocon acoustique signé Alain Gilles, évoque la silhouette des anciennes cabines téléphoniques murales. Il offre la possibilité de passer des appels avec son téléphone portable en toute discrétion. BuzziSpace cumule par ailleurs les récompenses couronnant son éco‑engagement avec son matériau vedette, le BuzziFelt, composé à 100 % de bouteilles en PET recyclées.

Cocon acoustique signé Alain Gilles pour BuzziSpace.
Cocon acoustique signé Alain Gilles pour BuzziSpace. DR

Esthétique rigoureuse

When Objects Work. Depuis 2001, les très beaux objets du quotidien – vases, plateaux, pots – édités par When Objects Work reflètent la philosophie et l’esthétique rigoureuse de la fondatrice, Béatrice de Lafontaine : good design, fonctionnalité, simplicité flirtant souvent avec le minimalisme ; qualité des matériaux et excellence de la fabrication. Une collection innervée également par la qualité des rapports humains qu’elle entretient avec les architectes et designers qu’elle sollicite : John Pawson, Marcio Kogan, Jean‑Michel Wilmotte, Richard Meier, ou encore ses compatriotes Vincent Van Duysen, Claire Bataille et Paul Ibens, ou Fabiaan et Maarten Van Severen.

Bureau Strates par When Objects Work.
Bureau Strates par When Objects Work. DR

XVL. Derrière ce nom se cache Xavier Van Lil, fondateur de la marque baptisée, en toute discrétion, par ses simples initiales. Que de chemin parcouru depuis le petit magasin de meubles ouvert, en 2003, à Anvers jusqu’à l’entreprise dynamique qui exporte aujourd’hui dans 20 pays et accueille aujourd’hui ses clients dans un showroom de 1 000 m² situé entre Bruxelles et Anvers.

Sans oublier XVL Studio, l’équipe interne de designers et d’architectes d’intérieur qui répond à des demandes sur mesure pour des aménagements de bureaux ou d’hôtels et de restaurants. Forte de son succès avec le mobilier d’intérieur, XVL a élargi son périmètre de marque à l’outdoor et propose, notamment, un canapé 3 places très réussi (Austin).

XVL.
XVL. DR

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