Voyage
Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, la côte amalfitaine reflète l'Italie dans toute sa splendeur. Inoubliables sont ses falaises vertigineuses, sa mer bleu cobalt, ses villages de pêcheurs et ses litres de limoncello !
• Belmond Hotel Caruso. A Ravello, cet ancien palais du XVIIe siècle surplombe la baie de Salerne. Ses 52 chambres, décorées dans le style italien de l’époque, ouvrent sur les rosiers et les citronniers des immenses jardins en terrasses. Pour une immersion maximale dans la nature, la nouvelle maison d’hôtes Belmond Villa Margherita, à l’extrémité de la propriété, propose deux grandes suites indépendantes, somptueusement meublées, aux plafonds peints de décors floraux à couper le souffle. Chacune possède son propre jardin fleuri sur la mer. Les terrasses suspendues et la salle intérieure du restaurant le Belvédère permettent de savourer les créations, avec des produits locaux et inspirées des traditions napolitaines, du chef Mimmo Di Raffaele.
• Imperial Hotel Tramontano. A Sorrento, le palace mythique, qui a vu passer tout le gotha depuis son ouverture en 1812, reste un haut-lieu de villégiature anglo-saxonne. Les chambres ont été rénovées dans un style fifties, mais la magie d’un passé plus lointain perdure dans les salons et, surtout, dans le restaurant réputé pour ses spécialités napolitaines revues avec grand style.
• Le Sirenuse. A Positano, cette affaire de famille, menée par Antonio Sarsale, reste « le » spot le plus glamour de la côte amalfitaine. Après un aperitivo au bar à champagne et à huîtres, on s’installe à l’une des tables éclairées des 420 bougies du restaurant étoilé La Sponda pour un dîner romantissimo. Improviser d’y passer la nuit ? Le projet est ambitieux : l’hôtel, estampillé Leading Hotels of The World, affiche complet des semaines à l’avance.
• Hôtel Parco dei Principi. A Sorrento, cachée au fond d’un somptueux jardin botanique, cette terrasse a tout bon : une carte de snacks raffinés, à prix abordables, servis face à la mer de 10 h à 22 h, et une déco iconique signée Gio Ponti. En profiter pour visiter les salons aménagés comme un musée d’Art déco, et prolonger le plaisir dans les chambres, où le célèbre architecte italien a créé tout le mobilier.
• Pupetto Café. Sur la plage de Fornillo, à Positano, un beach-club d’hôtel comme on les aime, avec son snacking chic et décontracté, à prix corrects et face à la mer. L’accès uniquement piétonnier garantit le calme absolu.
Y aller et se déplacer
Paris – Naples avec Air France ou Easy Jet. www.airfrance.fr et www.easyjet.com.
La région étant difficile d’accès, avec de nombreux espaces interdits aux voitures, mieux vaut emprunter les transports locaux Ferries : www.travelmar.it Bus : www.sitabus.it/en et navettes d’hôtels.
Les 3 drinks avec vue
• Une limonade au Rufolo. A Ravello, cette grande terrasse d’hôtel calme offre la plus belle vue sur la villa Rufolo et ses pins parasols. Une adresse hautement littéraire, qui a accueilli D. H. Lawrence entre 1926 et 1927, période durant laquelle il a rédigé une partie de son roman le plus sulfureux, L’Amant de lady Chatterley.
• Un spritz au Tramontano. A Sorrento, on trinque en admirant le soleil qui se couche sur le Vésuve à la terrasse de l’hôtel iconique de la ville, ou à l’intérieur, pour profiter du bar vintage où fut composée la célèbre chanson napolitaine Torna a Surriento.
• Un cocktail au Franco. Surplombant la baie de Salerne, au cœur de Positano, un bar élégant où l’on vient autant pour les cocktails au prosecco que pour les beautiful people qui le fréquentent.
Lire aussi