Transport
Un nouveau chef pour La Compagnie, Air France qui se déploie pour l’été, Corsair plus fort sur l’Amérique du Nord… Il se passe toujours des choses dans le ciel et les aéroports. Tour d’horizon.
• Les nouveaux kits affaires de Finnair. La compagnie finlandaise a développé avec Marimekko et les cosmétiques suédois L:a Bruket sa nouvelle gamme de trousses de toilettes distribuées aux clients de sa classe affaires. Proposés pour la première fois sur un vol Helsinki – Los Angeles fin mars, ces kits sont recouverts de motifs inspirés par le travail de la designer finlandaise Maija Isola et changeront de style tous les six mois. Ils seront distribués sur tous les long-courriers de Finnair en business dans les A350 et A330 de la compagnie et contiendront des éléments en fibres végétales et plastique recyclé.
• Corsair continue son développement. Au mois de juin, la petite compagnie française ajoutera Miami à son Portfolio, sa deuxième destination en Amérique du Nord. Elle effectuera quatre vols par semaine vers la Floride. A Montréal, où elle est déjà bien implantée, Corsair se renforce et desservira désormais la plus grande ville du Québec toute l’année, alors qu’elle n’opérait la liaison Paris – Montréal que l’été depuis 14 ans, avec un taux de remplissage jusqu’à 95 % en 2018. Un vol par jour sur la période estivale puis 5 par semaine le reste de l’année.
• Air France prépare l’été. AF ne chôme pas ! Fin mars, elle opérait Tbilissi pour la première fois. Avant ça, elle retournait à Belgrade, où la compagnie n’avait pas atterri depuis 2013, à cause de la concurrence. Autre retour, à Dallas cette fois, une liaison qu’Air France n’avait pas assurée depuis 2002 et qui revient dans son portfolio aux côtés des 12 autres destinations américaines de la compagnie tricolore. Enfin, au début de l’été, le 26 juin prochain, Air France inaugurera sa liaison entre Paris et Quito (Équateur), jusque-là opérée par la regrettée Joon.
• Icelandair joue les guides touristiques. L’Islande est sans conteste l’un des plus beaux pays du monde. Ses paysages rendus populaires par plusieurs films et séries et son rôle de hub entre l’Europe et les Etats-Unis ont fait grimper le tourisme en flèche sur l’île. Pour aider les touristes à préparer leur voyage dans ce pays méconnu sur lequel, paradoxalement, se multiplient les guides de voyage, Icelandair a créé une hotline, « Buddy ». Les voyageurs perdus peuvent ainsi poser leurs questions et planifier leur séjour directement avec un membre de l’équipage résidant en Islande. Très bien pensé ! www.icelandair.com/buddyhotline
• Frédéric Duca et (La) Compagnie. Spécialisée dans la business class accessible entre Paris et New York – et Nice en mai – La Compagnie a bien compris l’intérêt de la gastronomie embarquée. Dès le départ, la firme a signé un partenariat avec le Chef Christophe Langrée. Depuis peu, ce dernier invite d’autres grands noms qui créent une carte pour un mois plusieurs fois dans l’année. En avril, c’est Frédéric Duca, qui a d’ailleurs passé une partie de sa carrière à New York, qui concocte une assiette méditerranéenne, « Épaule d’Agneau confite à l’huile d’olive et aux aromates, artichauts barigoule, condiment agrumes ». Idéal pour le retour des beaux jours.
• Une nouvelle low cost américaine en 2020 ? Xtra Airways, créée en 1987 et basée en Floride, dont certains appareils ont servi à la campagne présidentielle d’Hillary Clinton, n’a plus qu’un seul avion dans sa flotte quand Andrew Levy, un ancient d’Allegiant Travel, la rachète en 2018. L’homme d’affaires compte lever 100 millions d’euros avant l’été avec l’espoir d’intégrer 5 avions dès cette année pour commencer son activité en 2020, et table sur une flotte d’une quarantaine d’appareils en 2023. Cette low cost pleine d’ambition desservira alors les aéroports « secondaires » aux Etats-Unis.
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