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Top five : nos 5 voitures électriques préférées - The Good Motors
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Top five : nos 5 voitures électriques préférées

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Ces voitures, qui auréolent leur conducteur d’une aimable image « écolo‑friendly », se révèlent de plus en plus stylées.

1. Tesla Model S P100D

C’est par elle que tout va changer. Auparavant, une voiture électrique se présentait le plus souvent sous la forme d’une citadine grossièrement dessinée ou d’une camionnette destinée à quelque collectivité. Leur achat était souvent imposé à des entreprises publiques, pour des raisons de politique globale, quel qu’en soit le prix. Et puis Elon Musk, le patron visionnaire de Tesla, a décidé qu’électricité rimerait désormais avec style, prestige et performance, et non plus avec banalité, économie et labeur. Il lance la Model S, son premier véhicule, en 2012. Cette grande berline 100 % électrique mesure presque 5 m. Elle est établie sur un vaste châssis et pourvue d’une belle dose de batteries lithium-ion. Résultat, tandis que l’autonomie d’une électrique tournait alors autour de 150 km, elle fait un bond de géant sur la Tesla. Le moteur de la dernière P100D, la plus évoluée, développe 600 ch et garantit 500 km d’autonomie. De quoi déjà envisager un « beau voyage ». Prix : à partir de 86 200 €.

Tesla Model S P100D.
Tesla Model S P100D. DR

 

2. Renault Zoe

Le problème majeur des voitures électriques reste leur autonomie. De ce point de vue, la Zoe a fait de gros progrès avec sa nouvelle déclinaison de batteries qui lui permet de parcourir 300 km entre chaque charge. C’est beaucoup mieux que précédemment et cela semble parfaitement adapté à un usage urbain. La petite Renault, produite à plus de 100 000 exemplaires depuis son lancement en 2013, bénéficie d’améliorations régulières. Outre ces nouvelles batteries, elle vient également de recevoir un moteur de 108 ch contre 92 jusque-là. Une seconde génération est en préparation. Elle utilisera la plate-forme commune destinée aux véhicules électriques de l’Alliance Renault‑Nissan‑Mitsubishi. Cette mutualisation devrait permettre d’abaisser les coûts de R&D de 40 %, et ceux de production, d’un tiers. Elle emportera des batteries de nouvelle génération moins onéreuses. Le lancement est attendu pour 2019. Prix : à partir de 23 700 €.

Renault Zoe.
Renault Zoe.

 

3. Nissan Leaf

La Leaf est une pionnière du marché des voitures électriques. La première génération apparaît dès 2010. Nissan a présenté sa remplaçante l’an passé. Celle‑ci évolue en profondeur avec, notamment, des batteries qui lui garantissent 250 à 300 km d’autonomie. De ce point de vue, la Zoe – sa cousine et néanmoins principale rivale – a repris l’avantage. Du coup, pour remettre les pendules à l’heure, Nissan planche déjà sur une évolution capable de rouler 400 km avec une seule charge. Côté design, la Leaf n’est toujours pas un prix de beauté, mais elle s’achemine vers les canons esthétiques d’une auto « traditionnelle ». Elle reprend de nombreux traits de style de la nouvelle Micra, comme le dessin des vitres latérales au décroché noir faisant raccord avec le hayon. Bref, la Leaf ne veut plus qu’on la considère comme un « véhicule d’ingénieurs » mais comme une voiture comme les autres. Prix : à partir de 33 900 €.

Nissan Leaf.
Nissan Leaf. DR

 

4. Mini Moke Nosmoke

Pour aller à la plage, les Français avaient la Citroën Méhari, une 2 CV aimablement rhabillée de plastique. Les Anglais eux, pouvaient compter sur la Mini Moke : une Mini « aérée », qui ne conservait pour toute carrosserie qu’un capot moteur, un pare-brise et une bâche en guise de pavillon. Après une longue carrière, y compris à l’armée, la petite puce des sables s’éteint en 1993. Elle laisse un souvenir ému dans bien des esprits. Le Français Luc Jaguelin s’en inspire pour la petite voiture de « bord de mer » électrique qu’il lance en 2012. Au départ, la Nosmoke (« pas de fumée ») est construite en Chine. Mais face aux problèmes de qualité rencontrés, la production est rapatriée en France dans l’ancienne usine Heuliez, à Cerizay. Le charmant engin, accessible dès 16 ans, roule 100 km à 70 km/h, se recharge à la prise murale classique et ne pollue pas. Tout cela pour moins de 20 000 €, batteries incluses… On adore ! Prix : à partir de 17 500 €.

Mini Moke Nosmoke.
Mini Moke Nosmoke. DR

 

5. Jaguar I-Pace

De face et de derrière, l’I-Pace est bien une Jaguar. On retrouve la calandre, les phares, comme le bandeau de feux arrière des plus récents modèles du félin. Entre les deux, le style est vraiment nouveau et se démarque des productions habituelles du constructeur. Il faut dire que cette berline de 4,68 m est la première Jaguar 100 % électrique. Et, à l’avenir, il n’est prévu aucune motorisation essence, hybride, encore moins Diesel. L’I-Pace est donc une 4 roues motrices dont les deux moteurs garantissent 400 ch. C’est la future concurrente de Tesla, avec un 0‑à‑100 km/h abattu en 4,8 s. L’engin est conçu sur une structure en aluminium, ce qui n’empêche pas le poids, ennemi des véhicules électriques, de dépasser les 2,2 tonnes. L’imposante batterie, garantissant 480 km d’autonomie, est en partie responsable de cet embonpoint. Prix : à partir de 78 380 €.

Jaguar I-Pace.
Jaguar I-Pace. DR

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