Voyage
Il y a des adresses qu’il faut absolument connaître en Espagne… Après l'Andalousie, en voici trois de plus, dans la plus bohème-chic des Îles Baléares, Formentera.
Etosoto
Les frères Julien et Grégory Labrousse – le Trianon, la reconstruction de l’Elysée‑Montmartre, l’Hôtel du Nord et les entreprises GEO‑PLC et nam.R à eux deux – souhaitaient un lieu de vacances, ouvert sur la transmission informelle des savoirs. C’est chose faite depuis l’an dernier, avec ces 10 chambres bercées par le son des vagues et caressées par le soleil et les vents. Cours de yoga, atelier de cinéma pour petits et grands… Avec le choix, aussi, de ne rien faire. B. D.
Gecko
Passé l’an dernier dans le giron de l’équipe Marugal (comptant, entre autres, le Torralbenc et le Cap Rocat, à Minorque), le Gecko Hotel & Beach Club est très rapidement devenu the place to be chic, les pieds dans l’eau et le sable. Du bleu de la piscine au bleu de la mer et du ciel, la palette des couleurs se fond dans celle de l’horizon. Dans les 30 chambres, toutes pourvues d’une terrasse privée, le réveil (forcément enchanté) se poursuit par une salutation au soleil lors d’une séance de yoga. A noter, l’équipe est habillée par la marque Ecoalf, qui recycle le plastique repêché en mer. B. D.
Es Marès
Lors de son inauguration, en août 2011, ce quatre-étoiles aux 18 chambres, est presque un OVNI. A Formentera, les hôtels étaient alors très rares, les boutique-hôtels encore plus ! Mais dans ce temple de la discrétion, Es Marès a su se fondre dans le décor. De sa façade monolithique d’un blanc immaculé à ses espaces communs lumineux en passant par ses chambres à l’ameublement minimaliste, tout évoque un luxe pieds-nus, discret et silencieux, presque contemplatif qui colle à l’identité de l’île. Son restaurant sert des plats à base de produits de saison et des vins des Baléares. Un bonheur. J.C.
Lire aussi
Good Spots : Madrid, the place to be
4 spots pour un good week-end à Valence