Voyage
The Good Life vous fait découvrir l'Alvear, un palace à l'esprit belle époque au cœur du quartier de Recoleta, à Buenos Aires.
L’Alvear appartient à cette famille de dinosaures hôteliers, témoins d’une splendeur passée, dans la même veine que le Nacional à Cuba ou que le Raffles à Singapour. A peine la porte à tambour, manœuvrée par un groom en grand uniforme, franchie, le voyageur s’immerge dans l’ambiance raffinée et électrique du Buenos Aires de la belle époque, celle où les fastes et les fêtes argentines rassemblaient l’intelligentsia européenne. La ville reste extravertie et cacophonique, hormis dans ce quartier huppé de Recoleta, surnommé le « petit Paris d’Amérique latine » en raison de ses immeubles haussmanniens.
Le palace n’est pas en reste, jonglant sans complexe avec les styles, tapisseries façon Aubusson, tapis fleurs de lys, marbres, lambris et canapés de velours rouge. Les salles de bains en marbre, qui furent le comble de la modernité, ont gardé leur style « Méridien années 80 ».
On leur préfère le bar, aux odeurs de café viennois, ou le salon où trône le portrait du général Alvear, héros argentin. Il est normal de descendre prendre le petit déjeuner dans le jardin d’hiver en cravate, tandis que les dames évoluent en robe de cocktail dans les couloirs larges comme des boulevards, où les majordomes veillent sur leurs hôtes. Rien de plus normal pour ce Leading Hotel of the World qui compte 100 suites sur ses 191 chambres, ce qui est peu banal. Le spa est estampillé La Prairie, et le restaurant, Relais & Châteaux. Le luxe sur un air de tango.
Avenida Alvear 1891, Recoleta.
Tél. +54 11 4808-2100.
www.alvearpalace.com
www.lhw.com
Lire aussi
The Good Palace #1 : Notre préféré, The Peninsula, à Hong Kong
The Good Palace #2 : Le Taj Mahal Palace, un mélange de style