Voyage
Au Sud de l'Albanie et proche de l'Italie, la mer Ionienne encercle l'archipel grec des îles du même nom.
Exceptionnelles par leur diversité… Corfou, Ithaque, Céphalonie, Paxos, Zante, Leucade et Meganissi ont toutefois un point commun : elles sont plus irriguées que les archipels voisins et donc plus fertiles ! Sur ces sept îles, les oliviers se mêlent aux vignobles, la culture hellénique rencontre son homologue latine, réminiscences de l’occupation vénitienne du XVe au XVIIIe siècle… Dans les îles Ioniennes, c’est autant de végétation luxuriante que de paysages montagneux et volcaniques qui contribuent à l’émerveillement.
Une esthétique rare, une histoire mythique, une rencontre culturelle riche pour rendre à la Méditerranée la multidimensionnalité qui lui est due.
Céphalonie
Emelisse
Sa situation est en or. A la pointe nord de l’île de Céphalonie, ce resort chic embrasse d’un seul regard falaises crayeuses et criques ourlées de vert. De quoi combler les amateurs de baignade depuis les rochers dans un cadre sauvage de toute beauté. A moins de préférer la magnifique piscine à débordement taillée dans le calcaire. Ou l’autre, plus petite, réservée aux adultes. La décoration commence un peu à dater, avec son mobilier en teck et ses éléments marins dans les chambres, mais le service et le sourire du personnel sont parfaits. Et si l’on a envie d’animation, l’hôtel se trouve à dix minutes à pied de Fiskardo, le petit Saint-Tropez local, avec ses yachts, ses voiliers et ses bars et restaurants branchés.
Eblisi Bay, Céphalonie
Fiskardo, GRECE
+30 26740 41200
https://www.emelissehotel.com
Corfou
Marbella
Gardant l’entrée de la mer Adriatique, Corfou, la plus peuplée des îles Ioniennes, a longtemps été sous influence vénitienne. Sa capitale à l’ambiance tout italienne est d’ailleurs classée au patrimoine de l’humanité. A quelques kilomètres au sud, le grand resort Marbella dégringole en cascade vers la mer. Il a récemment été rénové pour adopter des tons beiges, blancs et taupe et un mobilier épuré. L’hôtel compte six restaurants, quatre piscines, dont deux dédiées aux enfants, une plage de sable qui descend en pente douce dans la mer et des pontons pour plonger, ainsi qu’un club de plongée. Pensé spécialement pour les familles, l’hôtel est un paradis pour les enfants.
Île de Corfou
Agios Ioannis Peristeron, GRECE
+30 26610 71183
https://www.marbella.gr
Ithaque
Perantzada
Ithaque, l’île d’Ulysse, flotte telle une virgule sur la mer Ionienne. Elle se referme presque sur son port, Vathy, caché au fond d’une baie profonde. Le bleu ciel d’une belle maison patricienne, construite en 1811, claque dans la petite capitale. Elle est devenue un hôtel arty et design, équipé de chaises et de luminaires Verner Panton, Tom Dixon, Ingo Mauer ou Philippe Starck, mais aussi d’œuvres contemporaines d’artistes grecs comme Nikos-Yorgos Papoutsidis ou Stephen Antonakos. Le tout avec style et élégance. Une belle surprise sur une île aussi petite !
Odissea Androutsou Str. 821
Vathi, GRECE
+30 26740 33493
https://www.perantzadahotel.com
Paxos
Torri e Merli
C’est la plus petite et la plus belle des îles Ioniennes. Paxos serait née d’un coup de trident donné par Poséidon sur la pointe sud de Corfou pour créer ce refuge qui abriterait ses amours avec une nymphe. L’île est couverte d’oliviers et constellée de petites plages. Dans sa végétation luxuriante se cache une villa vénitienne fortifiée, restaurée avec beaucoup de goût. Ses petits créneaux et mâchicoulis lui ont donné son nom : Torri e Merli. Ses sept suites sobres et élégantes conjuguent un mobilier design recherché avec des murs patinés par le temps. Entre les oliviers, la piscine se love harmonieusement dans le paysage. Tout comme le restaurant raffiné et l’espace de massage installé dans le jardin. Et la nuit, un bar se cache dans une cave illuminée de bougies.
Île Paxos
Lakka, GRECE
+30 26212 34123
https://www.torriemerli.com