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Le sous-marin, nouveau must-have des ultra-riches

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L'achat coûte une fortune. La manutention encore plus. Mais ça n'effraie pas les détenteurs de super yachts, qui veulent désormais inclure à leur bateau un sous-marin personnel.

On s’était presque habitué aux pistes d’hélicoptères installées sur le ponton des yachts, signe distinctif d’une richesse sans limite, plus proche d’un film hollywoodien que de la réalité. Aujourd’hui, la nouvelle tendance en matière de yacht est le sous-marin, accessoire de luxe ultime des businessmen passionnés de la mer.  


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Un article paru dans le New York Times laisse entendre qu’il y a un boom des ventes de sous-marins privés. Charles Kohnen, co-fondateur du fabricant de sous-marins SEAmagine Hydrospace, a estimé qu’aujourd’hui il y a 200 sous-marins individuels dans le monde. Certains sont utilisés par des institutions scientifiques, d’autres pour le tourisme. Mais, selon lui, un nombre croissant appartiennent à un groupe restreint de propriétaires de yachts. Sur la même ligne Ofer Ketter, propriétaire de la société SubMerge, a souligné : « Vous avez un méga-yacht, un super yacht… le sous-marin est devenu la prochaine chose à avoir ». 

Un business jeune

L’industrie des sous-marins personnels s’est développée entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Comme expliqué par le NYT, vers 2005 SEAmagine a obtenu sa première commission pour un sous-marin de yacht. Un autre fabricant de sous-marins, U-Boat Worx, a commencé ses activités aux Pays-Bas à la même période, et Triton Submarines a rapidement suivi. Mais la vague des explorations en haute mer faisant des adeptes parmi l’élite n’a connu un pic que dernièrement. À titre d’exemple, le cinéaste James Cameron et l’investisseur milliardaire Ray Dalio ont tous deux fait don de navires à la Woods Hole Oceanographic Institution et investi dans le fabricant de sous-marins Triton Submarines. Et le récent accident du Titan n’a eu aucun impact majeur sur cet intérêt croissant. Comme l’a déclaré Ketter au NYT, son entreprise n’a eu aucune annulation depuis l’accident, tout comme Triton Submarines.  

Des coûts de manutention exorbitants 

Mais ce nouveau caprice n’est pas donné. Seuls les bateaux d’au moins 120 pieds de long peuvent contenir un sous-marin et son achat coûte généralement entre 2 et 6,5 millions d’euros. Cela, sans compter le coût des outils nécessaires à abaisser et embarquer le sous-marin, ou encore des services comme la cartographie et les guides, qui peuvent constituer une dépense de 14.000 euros environ. Ce qui rend la possession d’un sous-marin un effort économique spécial même pour les détenteurs d’un yacht. « Ce n’est pas comme une voiture de luxe. C’est plus comme un vaisseau spatial de 4,5 millions d’euros”, a expliqué le patron de SEAmagine Hydrospace.


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