×
Apple a choisi le softaware pour sa montre WatchOS, en repensant totalement les interactions avec la montre fétiche des fans de la marque, 2023 - IDEAT
Apple a choisi le softaware pour sa montre WatchOS, en repensant totalement les interactions avec la montre fétiche des fans de la marque, 2023 - IDEAT
Marine Mimouni

High Tech

WatchOS 10 : votre Apple Watch n’a jamais été si intuitive

High Tech

Au-delà de toute évolution du produit physique, un système d'exploitation peut transfigurer l’expérience d’un objet connecté. C’est ce qu’Apple a choisi de faire avec la dixième itération de WatchOS, en repensant totalement les interactions avec la montre fétiche des fans de la marque.

Comme une évidence, les nouveaux widgets dynamiques défilent dans l’ordre des priorités prises en compte par WatchOS10 : le nouveau système repensé par Apple a gagné un véritable esprit de synthèse. Rendez-vous, cartes d’embarquement, applications utilisées deviennent accessibles selon les priorités du moment, à partir de n’importe quel cadran, en faisant tourner le bouton rotatif Digital Crown.


A lire aussi : Hermès présente sa nouvelle Apple Watch : sans bracelet cuir !


Réinventer l’Apple Watch

Les applis de l’Apple WatchOS 10défilent grâce au bouton Digital Crown.
Les applis de l’Apple WatchOS 10
défilent grâce au bouton Digital Crown. Apple

« Pour la 10e version de l’OS de l’Apple Watch, nous voulions inventer quelque chose de spécial, une interface entièrement nouvelle qui s’adapte parfaitement aux différents écrans », explique Gary Butcher, designer interfaces homme-machine chez Apple.

Les différentes logiques d’accès sont repensées, une double pression sur la Digital Crown renvoyant aux applis utilisées récemment, tandis que le centre de contrôle est désormais accessible grâce au bouton latéral, depuis n’importe quelle appli.

« La Watch était le premier wearable d’Apple, à porter sur soi toute la journée et, pour beaucoup, toute la nuit. Elle a introduit une nouvelle façon d’interagir, y compris simplement en la portant », rappelle Deidre Caldbeck, directrice du marketing produit pour l’Apple Watch.

Apple WatchOS 10, une montre haute en couleur.
Apple WatchOS 10, une montre haute en couleur.

Parmi les nouveautés repensées à l’occasion de WatchOS 10, l’application Exercice propose des fonctionnalités étendues pour la pratique du cyclisme, la Watch pouvant désormais se connecter automatiquement en Bluetooth à des accessoires comme des capteurs de puissance, de vitesse et de cadence.

En randonnée, la fonction Boussole s’affiche en 3D et repère désormais automatiquement le point de la dernière connexion cellulaire pour pouvoir s’y rendre facilement pour passer un appel d’urgence.


A lire aussi : Tech : Apple donne des couleurs à son HomePod Mini


Un design dynamique pour WatchOS 10

Les changements concernent aussi le langage visuel employé, de nombreuses applis étant redessinées pour l’exploitation plus large de l’écran permise par OS 10. Ainsi, des couches de couleurs dynamiques ont été mises en place avec l’arrivée de nouveaux cadrans comme Palette, avec trois couches superposées distinctes en évolution permanente.

« Vous pouvez regarder la montre pendant 48 heures, vous ne verrez jamais les mêmes combinaisons de couleurs, associées ou ton sur ton », assure Gary Butcher.

Snoopy a rejoint le monde d’Apple, youpi !
Snoopy a rejoint le monde d’Apple, youpi ! Apple

Autre nouveauté : Snoopy s’est invité dans l’Apple Watch. Si le chien de Charles Schulz était présent sur des cadrans de montres d’enfants ou d’adultes depuis longtemps, jamais il ne l’avait été de manière interactive, comme ici avec son ami Woodstock…

« Nous aurions pu simplement prendre une animation et la mettre sur la montre. Mais nous n’aimons pas faire des choses trop simples. Ici, Snoopy sait ce que vous faites et à quel moment, et il interagit en conséquence, explique Gary Butcher. Nous avons collaboré dans ce projet avec les équipes créatives de Peanuts et créé 148 animations uniques, équivalant à une durée totale de 12minutes. »

Résultat : les personnages réagissent à la météo ou bougent au moment où le propriétaire de la montre fait de l’exercice… Mieux, le perfectionnisme va jusqu’à employer la même palette de couleurs qui était utilisée pour l’impression des journaux du dimanche, seul jour où ils avaient droit à autre chose qu’à de l’encre noire, le tout dans un joli hommage high-tech.


A lire aussi : Apple Watch Series 6 vs. Huawei GT 2 Pro : le duel des meilleures montres connectées

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture