×
Watches and Wonders geneva salon des montres horloger
A Genève, le 9 avril 2025.
WWGF/KEYSTONE/Valentin Flauraud

The Good Business // Anatomie du Luxe

Comment Watches and Wonders est devenu le plus grand salon horloger du monde ?

  • Anatomie du Luxe>
  • The Good Business>

Le Watches and Wonders est le plus grand salon horloger du monde. Objectif de ce rendez-vous ultra-chic : présenter les nouveautés des marques de haute horlogerie de la meilleure des façons. Suivez le guide.

Avant Watches and Wonders, il y avait la Foire horlogère de Bâle dont les origines remontent à 1931. Au fil des ans, le rendez-vous bâlois va se transformer en un salon tentaculaire. En 2003, il est rebaptisé Baselworld. À son apogée, ce sont 150 000 personnes qui s’y pressent dans une joyeuse agitation. Un peu trop « la foire » au goût du très select groupe Richemont (Cartier, Jaeger-LeCoultre, Baume & Mercier, A. Lange & Söhne, Panerai, Montblanc, Roger Dubuis, Van Cleef, IWC, Vacheron Constantin …) qui s’en extirpe en 1991…


Lire aussi : Watches and Wonders 2025 : la haute horlogerie à l’honneur


Schisme horloger

Cette séparation rappelle, toutes proportions gardées, le schisme entre protestants et catholiques au XVe siècle. Le 3e groupe mondial de luxe, centré sur l’horlogerie et la joaillerie, met sur pied un salon concurrent, le SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) à Genève. Plus feutré, plus élégant et fort élitiste, ce « petit salon » correspond mieux à la personnalité des enseignes de haute horlogerie.

Il va s’étoffer au fil des ans, jusqu’à donner, en 2020, le Watches and Wonders actuel. On y croise toujours les manufactures horlogères du groupe Richemont, accompagnées désormais par celles de LVMH : Hublot, Zenith ou TAG Heuer et Bulgari (nouvelle arrivée cette année).

Les prestigieuses indépendantes Rolex (et Tudor), Patek Philippe s’y sont installées aussi depuis une poignée d’années, tout comme les marques couture : Chanel et Hermès notamment. Seul le Swatch Group (premier groupe horloger du monde quand même) fait encore faux bond.

Watches and Wonders : les indépendants à l’honneur

En 2016, le rendez-vous genevois a l’idée géniale du Carré des Horlogers. Il s’agit d’un hall qui accueille des horlogers indépendants. Ces nouveaux-venus font souffler un vent de créativité sur ce salon classique, presque bourgeois. Les stands sont un peu moins vastes, mais proposés à des tarifs abordables.

On y croise des petites marques fort créatives comme l’anglaise Bremont, la parisienne Trilobe, Artya, Hysek, HYT, Hautlence, Nomos, Louis Moinet ou encore la belge Ressence.

Aujourd’hui, le Watches and Wonders compte 60 maisons exposantes pour une superficie occupée de plus de 60 000 m².
Ce salon horloger revêt une importance cruciale pour l’industrie des montres suisses : les constructeurs y dévoilent leurs nouveautés auprès du microcosme (fabricants, distributeurs, détaillants, clients privilégiés et journalistes…)

A Genève, le 9 avril 2025.
A Genève, le 9 avril 2025. WWGF/KEYSTONE/Valentin Flauraud

Ambiance la croisière s’amuse

Au Watches and Wonders, on est un peu dans un monde parallèle, très aisé et bien propret. On passe la journée dans des pavillons d’exposition sis à proximité de l’aéroport de Genève. Un jeu de tentures, moquettes, voilages parvient à rendre ces lieux, d’habitude sans âme, fort chaleureux et cosy. Les stands sont installés le long d’interminables allées. On marche beaucoup. Chaque marque a droit à son espace savamment développé à son image. Le stand Rolex est un vrai petit hôtel particulier de plusieurs étages desservis par un vaste escalier. Il comprend salons, bar… le tout habillé de boiseries et meublé grand chic.

Les stands proposent une plongée immersive au sein de l’esprit de chaque manufacture. Pas étonnant que l’on retrouve des Formule 1 chez TAG Heuer et IWC, un décor océanique chez Panerai ou le nez d’un jet chez Bremont… « L’objectif est d’offrir à chaque fois un concept unique et singulier qui soit en adéquation avec l’ADN de la marque. Mais il ne faut pas perdre de vue l’objectif premier qui reste la présentation et la mise en avant de pièces horlogères », explique Émilie André, directrice artistique du Studio Jean-Marc Gady.

Ambiance alpine chez Montblanc, une scénographie signée Studio Jean-Marc Gady.
Ambiance alpine chez Montblanc, une scénographie signée Studio Jean-Marc Gady. Studio JMG

Des agences spécialisées

Le cabinet Jean-Marc Gady est un spécialiste en création de ce genre de stands éphémères. Cette année, il a conçu les espaces de Montblanc et Zenith. Le premier cité est centré sur son ADN alpin maison. L’espace de 500 m² transpose le visiteur dans un charmant chalet traditionnel de bois suspendu au milieu des sommets enneigés. Poétique !

« Nous avons imaginé une salle qui reproduit les sensations des cimes et du froid extrême, clin d’œil à la montre Géosphère 0 Oxygen. Son boîtier vidé de tout oxygène garantit au mouvement précision et performance en haute altitude », explique Émilie André.

Pour Zenith, au contraire, la volonté était de reproduire un petit bout de la manufacture du Locle, formidable bâtiment historique art déco. Le stand de 450 m² se veut tout autant hommage que projection vers l’avenir. Le plafond en verre restitue l’atmosphère procurée par la verrière du dernier étage de la manufacture. Le bleu profond, nouvelle signature de la marque, habille les salons semi-privés.

Le Studio Jean-Marc Gady a imaginé un espace aérien pour Zenith.
Le Studio Jean-Marc Gady a imaginé un espace aérien pour Zenith. Studio JMG

Des montres gourmandes

Le visiteur des journées pros est fort bien traité. Il est délicieusement nourri et « rincé au champ ». Il peut s’attabler gracieusement, et autant de fois qu’il le souhaite, aux tables des innombrables points de restauration qui émaillent le salon. Les plats proposés sont délicieux, plus proches du restaurant gastronomique que du « sandwich triangle SNCF« . Plus de 50 000 cafés sont servis durant toute la durée du salon.

Le soir venu, des cocktails afterwork sont organisés sur les stands des marques. Les fêtards y discutent “coupette” à la main. Mais attention à ne pas se mettre minable. C’est fort mal vu ! D’innombrables fêtes sur invitation se tiennent dans les hôtels, restaurants et autres lieux tendance de la ville. On s’y presse sur son 31. Sur place, on peut parfois croiser un ambassadeur : Roger Federer chez Rolex ou Usain Bolt chez Hublot… Certains organisent même des mini-concerts privés (Hublot avec Mika notamment cette année).

Tout le monde se met au lit vers minuit/une heure. Objectif : reprendre des forces pour réentamer le marathon des conférences et des rendez-vous le lendemain matin… Et ainsi de suite jusqu’au 7 avril.


Site internet de Watches and Wonders


Lire aussi : En route vers 2025 : 25 montres à moins de 2 500 €

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture