Reports
The Good Business
Selon The Watch Register, 80 000 montres de luxe ont échappé à leurs propriétaires, pour une valeur totale de plus d’un milliard d’euros. Certaines marques, surtout Rolex, sont notamment visées, mais les autorités et les maisons horlogères ont commencé la contre-offensive.
Propriétaires de gardes-temps prestigieux, faites attention à votre poignet. The Watch Register, une base de données mondiale de prévention du crime concernant les montres, enregistre désormais plus de 80.000 vols de montres de luxe déclarés sur son site dans le monde, d’une valeur totale cumulée de plus de 1 milliard d’euros.
À lire aussi : JO de Paris 2024 : tout sur la montre collector d’Omega
Et c’est la croissance des vols de montre de luxe qui est inquiétante. En 2022, 6 815 montres ou pièces étaient déclarées disparues ou volées sur The Watch Register, une augmentation de 60% par rapport à 2021. À partir d’une analyse des modèles rejoignant cette liste, selon le rapport émerge une connaissance claire du monde criminel du business horloger.
Rolex visiblement menacé
Dans ce cadre, Rolex est la marque la plus ciblée, 44% des montres volées référencées sur le site appartiennent à la maison suisse, suivie de loin par Omega (7%), Breitling (6%) et Tag Heuer (5%).
Plus de 90 pays sont concernés par ce phénomène insurgé parallèlement à la hausse des prix des montres de marques prestigieuses sur le marché secondaire, qui a débuté pendant la pandémie, mais l’Angleterre domine de loin ce classement : 47% des pièces étant volées sur son territoire. Derrière, nous trouvons l’Allemagne (9%), les états-Unis (9%), et la Suisse (8%). Toutefois, The Watch Register étant britannique, il n’est pas étonnant que les signalements soient plus nombreux outre-Manche.
Que faire ?
“La valeur et le prestige considérables de ces garde-temps haut de gamme continuent d’attirer l’attention des réseaux criminels sophistiqués et internationaux, ce qui en fait une cible privilégiée pour vol”, a déclaré Katya Hills, directrice générale de The Watch Register.
Certaines marques ont commencé à prendre des contre-mesures. Voir Audemars Piguet, qui pour les deux prochains ans va réparer, rembourser ou remplacer les montres volées à ses clients, première maison à lancer une initiative de ce genre. Certaines villes se sont également activées. La préfecture de Paris, par exemple, a monté en octobre 2022 une unité spécialisée pour lutter contre la vague de ces vols.
À lire aussi : Pourquoi le marché de la montre d’occasion s’effondre