- Motors>
- The Good News>
La réglementation force les constructeurs à réduire drastiquement leurs émissions de CO2 cette année. Pour booster ce nouveau départ, ils dessinent des modèles électriques toujours plus attirants.
En conduite, il est plutôt déconseillé d’appuyer en même temps sur la pédale de frein et sur l’accélérateur… C’est pourtant ce qui est en train de se passer dans le secteur des voitures électriques. L’Europe souhaite un grand plan d’investissement pour encourager le mouvement, mais les aides à l’achat sont sapées et les ventes, en berne, avec juste 13,6 % des acquisitions (16,9 % en France).
À lire aussi : 6e Automobile Awards et autres trophées : les nouveaux vecteurs de prestige
5 voitures électriques (vraiment) attrayantes
Pendant ce temps, aux États-Unis, le président, pourtant allié avec le patron de Tesla, supprime les subventions aux autos avec batterie. Autre paradoxe, malgré des performances époustouflantes, l’électrique peine à séduire les amateurs de voitures de sport. Pour rassurer, elles cherchent parfois à singer une bonne vieille boîte de vitesses et un son de moteur thermique, comme dans la bluffante Hyundai Ioniq 5 N. Et dans tous les styles, l’offre de modèles séduisants est en constant développement, des populaires R5 et R4 aux véhicules de prestige : Rolls-Royce Spectre, Cadillac Lyriq ou Porsche Macan. Mais cette énergie reste souvent incomprise.
Pourtant, en France, le réseau de recharge rapide est devenu très dense, inclus dans chaque station-service d’autoroute, tandis que les puissances de charge et les tailles des batteries des modèles les plus performants permettent de voyager sans (trop) se poser de questions. Convaincu ? Voici cinq nouveautés qui font envie.
1 – Alpine A290
Élue Voiture de l’année 2025, la bombinette signée Alpine affiche ses velléités sportives avec son look bodybuildé ravageur, basé sur la R5. Tout en elle clame la performance et le fun au volant, et elle s’en donne les moyens, avec un train avant efficace, d’excellents freins et une grande vivacité. Ici, la subtilité est privilégiée face à la puissance brute (220 ch max.) et cette auto est faite pour rouler vite plutôt que pour drifter dans tous les sens. Agile, étonnamment confortable, elle est très praticable au quotidien. L’une des voitures électrique à adopter en 2025.

2 – Tesla Model Y
Sur le podium des meilleures ventes mondiales (toutes motorisations confondues !), l’excellent SUV électrique américain se refait une beauté et gagne en qualité et en confort. Une mise à jour nécessaire, alors que la concurrence grandit et que la marque risque de pâtir des frasques politiques de son boss.

3 – Volvo EX90
Le grand SUV sino-suédois offre jusqu’à 7 places dans un environnement de luxe épuré. Suspension pneumatique, gestion sophistiquée du moteur arrière et puissance généreuse donnent des ailes à cet engin de 2,8 tonnes. De quoi planer longtemps sur la route, avec une autonomie annoncée de 580 km. L’une des voitures électrique à adopter cette année.

4 – Smart #5
Derrière un look de baroudeur, le nouveau modèle haut de gamme de Smart a surtout une vocation familiale avec son vaste espace habitable (on peut y dormir) et ses écrans d’info-divertissement XXL. Mais il n’oublie pas le conducteur, qui pourra jouer avec les quelque 646 ch de la version sportive Brabus.

5 – DS NO 8
Pour son nouveau haut de gamme, DS a dessiné un crossover qui revêt l’allure d’une berline élégante, conciliant aérodynamisme et silhouette imposante. Fort d’une autonomie de 750 km, le vaisseau amiral français est habillé d’une peinture bicolore personnalisée et abrite un habitacle clair et raffiné. L’une de nos voitures électriques favorites.

À lire aussi : Lotus Eletre, un SUV électrique pour changer de dimension ?