×
Rétromobile 2022, bienvenue au(x) club(s) !
jchassagne

Motors

Vidéo : Rétromobile 2022, bienvenue au(x) club(s) !

Motors

Le plus grand salon français consacré aux voitures anciennes est de retour ! Après une édition 2021 annulée à cause de la pandémie, le Rétromobile revient du 16 au 20 mars 2022 et fait la part belle à la Renault 5, aux enchères et… aux clubs !

Alors qu’il aurait dû se tenir en février dernier, le Rétromobile 2022 a été repoussée du 16 au 20 mars. Si on a crû pendant un instant qu’on devrait se passer, une deuxième année de suite, de cet événement incontournable pour les goodlifers, la grand-messe de l’auto ancienne a finalement bien eu lieu au Paris Expo Porte de Versailles.

Et on y trouve toujours les trois ingrédients principaux. Les constructeurs, d’abord, avec le Polo Storico Lamborghini qui expose une spectaculaire Countach jaune vif, et surtout Renault. Le constructeur français célèbre les 50 ans de la mythique Renault 5 au cœur du plus gros stand du salon. Des R5 d’antan voisinent ainsi avec le prototype de la R5 du futur, électrique et futuriste, symbole de la « Renaulution » opérée par la marque au losange.

Les enchères, ensuite. Artcurial Motorcars en tête, avec sa spectaculaire vente annuelle dont The Good Life vous a sélectionné 7 pépites, d’une Alpine A110 estimée moins de 100 000 € à une Porsche 907 qui pourrait partir pour 6 000 000 d’euros en passant par une interminable brochette de Ferrari ! Catawiki, de son côté, mise sur les collectors à moins de 25 000 €, dont un impressionnant troupeau de Mini, une Lancia Z Zagato noir et or, des Porsche à moteur avant et une magnifique – chauvinisme oblige – Renault Caravelle. Benzin, les spécialistes des enchères en ligne « d’automobiles d’intérêt », sont également au rendez-vous et ont apporté avec eux une Lamborghini Diablo et une Renault 5 Turbo, assurément « la » voiture du Rétromobile 2022, présente – que ce soit la première génération, la seconde ou les versions GT – sur presque la moitié des stands !

Les clubs, enfin, l’âme du Rétromobile. Ils sont plus d’une cinquantaine à avoir fait le déplacement et porter les couleurs de leur modèle ou marque favorite. Des modèles iconiques – Peugeot 504, Mercedes-Benz 190 SL, Golf GTI, Mustang – aux constructeurs les plus célèbres – Bugatti, Porsche, Maserati, Volvo, Jaguar – en passant par des marques disparues ou qui ont perdu de leur superbe – Talbot, Lancia, Panhard, Triumph – il y en a pour tout le monde.

Tous ont la même ambition : aider les propriétaires dans leurs projets d’achat ou de rénovation et continuer de faire vivre l’objet de leurs fantasmes automobiles en organisant des rallyes et sorties. Le Rétromobile permet à ces associations de rassembler leurs membres et recruter de nouveaux passionnés.  Ils seront, c’est certain, nombreux à revenir l’année prochaine, au mois de février cette fois…

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture