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Le vélo cargo rencontre le succès du public de plus en plus
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6 vélos cargo électriques pour abandonner la voiture en ville

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Si la trottinette n'a plus rien d'original sur le créneau des moyens de mobilité plébiscités en zones urbaines, le vélo cargo, utile au transport, maniable et fiable, est quant à lui de plus en plus usité. The Good Life dresse la liste de ses six modèles préférés.

Le vélo cargo est-il le futur de la mobilité urbaine ?
Le vélo cargo est-il le futur de la mobilité urbaine ? Markus Spiske

« Mission impossible : Échapper aux bouchons » n’est pas le titre du nouveau film de Tom Cruise mais plutôt du défi de ceux qui vivent dans le tumulte de la ville. Parmi les nouvelles tendances de mobilité urbaine, il y a certainement le vélo cargo, véritable utilitaire à pédales qui conquiert un public de plus en plus large.

Le boom du marché des vélos cargo

L’Observatoire du cycle pointe qu’en France les ventes de ces deux roues équipés d’un coffre ont quasiment doublé en un an (+ 96% de 2021 à 2022). Un chiffre à mettre à l’échelle du volume des ventes : environ 3 000 unités ont été vendues cette année.

L’avenir radieux de ce champion de la mobilité douce ne fait néanmoins aucun doute. Les vélos cargos électriques cumulent en effet de nombreux atouts : ils offrent une mobilité sans effort (ou presque), ne produisent qu’une faible émission carbone, permettent un stationnement gratuit, réduisent les embouteillages. Polyvalents, ils permettent aussi de transporter des charges lourdes, des colis comme des enfants, ils sont donc utiles aux coursiers et aux parents.


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6 modèles de vélos cargo

1. CUBE Cargo Hybrid 500, pour les parents

Normalement, vous pouvez transporter une autre personne avec un vélo cargo. Ce n’est pas le cas du CUBE Cargo Hybrid 500, adapté à un voyage format famille. Equipé d’un coffre qui peut supporter une charge de 220 kg, ce vélo cargo peut porter jusqu’à deux enfants avec siège optionnel, sans souci de confort.

Sa puissante unité motrice Bosch, positionnée à la base du tube de selle, aide à ne pas perdre de vitesse même avec une charge maximale. Dans son ensemble, c’est un vélo universel pour les besoins des familles.

CUBE Cargo Hybrid 500, 5 799 euros, disponible en ligne.

Ce vélo cargo peut porter jusqu’à deux enfants avec siège optionnel.
Ce vélo cargo peut porter jusqu’à deux enfants avec siège optionnel. Cube

2. Gazelle Makki Load, le plus accessoirisé

Équipé d’un set d’accessoires conséquent, ce vélo cargo est certainement le plus confortable parmi les modèles présentés dans cette liste. Il est en effet doté d’adaptateur siège enfant ouMaxi Cosi, d’un tiroir de rangement et même d’une bâche anti-pluie et d’une housse de protection si la météo pas favorable à une balade.

Son coffre est adapté aux enfants grâce à un marche-pied et un trou au centre qui rendent la montée et la descente aisées. Au prix, malheureusement, de légèreté du véhicule, gage néanmoins d’une sécurité maximale.

Gazelle Makki Load, 4 999 €, disponible en ligne.

Le bac haut rend la montée et la descente très simple.
Le bac haut rend la montée et la descente très simple. Gazelle

3. Gaya Le Cargo, pour les débutants 

Il y a toujours une première fois. Dans le cas des vélos cargo, la marque française Gaya et son modèle moins imposant que ses confrères est une belle entrée en la matière. Reprenant les codes des cycles hollandais d’antan, ce longtail présente un col de cygne adapté à la cible amateur et un cadre en aluminium. Il est vendu avec un série d’accessoires digne d’un scooter, ce qui n’est pas du tout évident pour un vélo, et surtout à ce prix (2 500 euros).

Phare à l’avant, klaxon, sonnette et feu de stop sont inclus. Bien sûr, il y a un prix à payer pour tout ça et une structure enfant limitée et une capacité de charge de 160 kilos.

Gaya, 2 500 €, disponible en ligne.

Gaya reprend les codes des cycles hollandais d’antan.
Gaya reprend les codes des cycles hollandais d’antan. Gaya

4. O2feel Equo Cargo Power 7.1, la pépite

Opérationnelle depuis 2009, la marque française O2feel a inauguré cette année un véritable bijou à deux roues. L’Equo Cargo Power 7.1 est un longtail qui se fait remarquer pour son attention aux détails. Ce vélo cargo dispose en effet d’un selle suspendue très confortable, d’un pneu de 26 pouces à l’avant et d’un pneu de 20 pouces à l’arrière qui garantissent une conduite stable, ainsi que d’un système de freinage de haute qualité (freins shimano à disques hydrauliques), et d’un guidon réglable en hauteur, un élément très rare dans les vélos cargo.

Le Cargo Power peut transporter jusqu’à 180 kilos (soit deux enfants, ou même un adulte). Cependant, il faudra mettre en compte une dépense supplémentaire pour les accessoires. Paniers, siège-bébé, siège classique, repose-pied, plateforme… rien de tout cela est inclus dans son prix. 

O2feel Equo Cargo Power 7.1, 5 399 €, disponible sur le site internet.

L’Equo Cargo Power 7.1 se fait remarquer pour l’attention aux détails.
L’Equo Cargo Power 7.1 se fait remarquer pour l’attention aux détails. O2feel

5. Decathlon Elops R500 Elec, l’occasion

Polyvalence : c’est le mot d’ordre de ce vélo cargo, le meilleur rapport qualité-prix du marché. 8 vitesses au pignon, trois modes de conduite (eco, normal et power), ainsi que des freins hydrauliques à disques Tektro, une béquille central, une charge de 170 kg : le tout pour moins de 3 000 €.

Niveau conduite, la roue à l’avant de 26 pouces est synonyme de stabilité et la batterie d’une capacité de 672 Wh assure une autonomie non exceptionnelle mais certainement honorable (de 50 à 90 km en une seule charge). 

Decathlon Elops R500 Elec, 2 899 €, disponible en ligne.

Le vélo cargo de Decathlon allie un tarif de seulement 2 899 euros à un maximum de technologie.
Le vélo cargo de Decathlon allie un tarif de seulement 2 899 euros à un maximum de technologie. Decathlon

6. Riese & Müller Transporter 85, le plus luxueux

Pour un usage presque professionnel, rien de mieux que le Riese & Müller Transporter 85, un vélo cargo qui peut aisément remplacer une voiture. Équipé du moteur Bosch Cargo Line Cruise Gen 4 qui offre une assistance énergétique allant jusqu’à 400 %, il se fait remarquer pour sa puissance et pour son autonomie, allant jusqu’à 100 km grâce à la batterie 500 Wh Powerback.

La conduite est agréable, malgré son poids de 50 kg mais grâce à sa suspension arrière X-Fusion Glyde et à la fourche avant Suntour Mobie. Côté capacité de charge, le Transporter 85 ne déçoit pas, puisqu’ il peut transporter jusqu’à 250 kg. Bref, un produit de luxe à un prix conséquent. 

Riese & Müller Transporter 85, 7 000 €, disponible en ligne.

Le Transporter 85 de Riese & Müller peut tranquillement remplacer une voiture.
Le Transporter 85 de Riese & Müller peut tranquillement remplacer une voiture. Riese & Müller

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