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De Yamaha à Riese & Müller, The Good Life vous a sélectionné le top 8 des vélos électriques à adopter cet été pour rouler avec légèreté, 2024 - TGL
De Yamaha à Riese & Müller, The Good Life vous a sélectionné le top 8 des vélos électriques à adopter cet été pour rouler avec légèreté, 2024 - TGL
Marine Mimouni

Toys // The Good News

Notre top 8 des vélos à assistance électrique pour rider cet été

The Good News

Toys

Huit nouveaux modèles de vélos électriques et autant de propositions design pour séduire les cyclistes du dimanche.

De Yamaha à Riese & Müller, The Good Life a sélectionné le top 8 des vélos à assistance électrique à adopter cet été pour rouler avec légèreté.


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8 vélos à assistance électrique pour l’été

1 – Sport d’asphalte

Le VAE Lotus Type.
Le VAE Lotus Type. DR

« Light is right », ou l’obsession de la légèreté : le leitmotiv de Lotus se retrouve parfaitement dans ce vélo de route équipé du moteur électrique le plus léger au monde, le Watt Assist Pro des Monégasques de HPS (300 g), étudié avec des ingénieurs de F1. Résultat : un modèle sportif redoutable sur le bitume, pour moins de 10 kg sur la balance.

Le design épuré de son cadre carbone fait main en Italie respire l’efficience aérodynamique et chaque détail est choyé. En édition limitée à 13 vélos à assistance électrique aux couleurs historiques noir et or de la marque anglaise, il n’emploie que des équipements ultra-haut de gamme, pour un tarif qui atteint des sommets.

> Lotus Type. 20 Nm, 9,8 kg, batterie 193 Wh, 3 h d’autonomie, à partir de 17 950 € (25 000 € en First Edition 136).


2 – Cyclo nouvelle mode

Le VAE Yamah Booster.
Le VAE Yamah Booster. DR

Remember le Booster, ce petit scooter prisé des ados ? Ce nom est désormais celui d’un vélo électrique costaud (35 kg) et original avec son cadre alvéolé en aluminium et ses gros pneus, son allure de Mobylette avec son porte-bagages arrière, développé par Yamaha et la marque historique Fantic. Il est proposé en version Easy, bridée à 25 km/h, comme tout VAE, mais aussi en S-pedelec, capable de rouler à 45 km/h.

Cette dernière défi nition est homologuée comme un cyclomoteur, avec obligation d’immatriculation, d’assurance, présence de clignotants et plaque d’immatriculation, permis AM et port du casque obligatoire, comme le Booster original. Dans les deux cas, le moteur Yamaha PWseries S2 développe une belle valeur de couple de 75 Nm, offrant de solides relances.

> Yamaha Booster. 75 Nm, transmission à variateur, 35 kg, batterie 630 Wh, jusqu’à 120 km d’autonomie, à partir de 2 799 €.


3 – Le Cargo en mode ABS

La marque française équipe désormais son vélo cargo d’un ABS Shimano Blubrake pour assurer une sécurité maximale à ce pesant équipage, avec enfants ou charges lourdes (jusqu’à 180 kg). Sa grosse batterie de 720 Wh de capacité lui assure plus de 200 km d’autonomie, des performances garanties dans la durée, 4 ans ou 40 000 km.

De quoi promettre de nombreux trajets quotidiens à ce modèle long tail au look solide et rassurant avec sa grande roue avant et son cadre costaud. Le pack Family permet de l’équiper d’un panier avant, de barres pour la sécurité des enfants, d’une jupe latérale contre les éclaboussures, d’une sacoche pour les affaires et de cale-pieds pour emmener sa petite famille en tout confort.

> O2feel Equo ABS.7. 285 Nm, transmission 5 vitesses et courroie, 30 kg, batterie 720 Wh, jusqu’à 230 km d’autonomie, 5 599 €.


4 – Simple et bien urbain, l’un de nos vélos à assistance électrique favoris

Le VAE Winora iRide Pure.
Le VAE Winora iRide Pure. DR

Le nouvel e-commuter de la marque allemande Winora a été conçu simple, design et effi cace. Proposé avec un cadre haut ou semi-ouvert en 4 tailles différentes et 4 coloris contrastés modernes, le iRide Pure MY24 reçoit le récent moteur Bosch performance Line SX développant 55 Nm de couple, compact, léger et silencieux.

Il peut être secondé par une courroie carbone et une transmission 5 vitesses intégrées au moyeu arrière pour un roulage quotidien au plus simple et sans souci. Le confort est assuré par ses gros pneus, ainsi que sa fourche et sa selle discrètement amorties.

> Winora iRide Pure. 55 Nm, transmission 5 vitesses et courroie, batterie 400 Wh. Lancement au printemps.


5 – Polyvalence intégrale

La marque genevoise s’associe avec des partenaires prestigieux locaux, comme Mike Horn ou Marco Odermatt, pour promouvoir ses VAE urbains polyvalents façon SUV. Elle prépare aussi un partenariat avec Nespresso autour de l’usage d’aluminium recyclé pour une édition exclusive. Dans la gamme classique, le modèle Classy Beast est proposé dans de nombreuses configurations de couleurs (cadre et jantes).

Il est équipé de gros pneus ballons disponibles en plusieurs dimensions et d’un moteur Bafang fort de 85 Nm de couple pour gravir les pentes du Jura sans sourciller. Une solide fourche et une selle suspendue contribuent au confort au quotidien de ce modèle prêt à sortir des sentiers battus.

> Miloo Cassy Beast. 85 Nm, transmission 7 vitesses, batterie 672 Wh, 80 km d’autonomie, à partir de 3 700 €.


6 – Rétro design

Le VAE Scindelhauer Emil.
Le VAE Scindelhauer Emil. DR

Spécialiste des vélos à assistance électrique rétro au style discret, Schindelhauer intègre l’électrification de son modèle Emil de manière presque imperceptible grâce à son moteur compact Mahle et sa transmission Pinion C-Line élaborée par des ingénieurs venus de chez Porsche.

Sa position de conduite relax, sa courroie carbone propre et sans entretien, son plateau porte-paquets avant contribuent à offrir un usage quotidien serein. Au-delà de ses aspects pratiques, le modèle Emil a reçu un IF Design Award pour son style ravageur jusque dans chaque détail, comme son puissant microphare avant LightSkin.

> Scindelhauer Emil. 40 Nm, transmission 6 ou 9 vitesses et courroie, 18,3 kg, batterie 250 Wh, à partir de 4 395 €.


7 – Épuré

L’allemand Riese & Müller prend un coup de jeune avec son dernier modèle urbain très design. Nommé Culture, il est reconnaissable à son cadre supérieur coudé beige ou marine en aluminium recyclé à 50 %. Son moteur Bosch SX assorti à une batterie fi xe CompactTube 400 contribue à la discrétion de l’assistance électrique.

Trois hauteurs de cadre et trois transmissions sont proposées : dérailleur classique 10 vitesses, moyeu 8 vitesses ou à variation continue avec courroie. Il peut recevoir en option une fourche télescopique et une selle suspendue pour booster son niveau de confort.

> Riese & Müller Culture. 55 Nm, transmission 8 ou 10 vitesses ou variation continue, 21,9 kg, batterie 400 Wh, à partir de 4 039 €.


8 – À l’assaut de la montagne

Le VAE Lapierre Overvolt GLP III.
Le VAE Lapierre Overvolt GLP III. DR

Développé sous la responsabilité du champion de VTT Nicolas Vouilloz, le cadre tout carbone breveté de l’Overvolt GLP III permet d’abaisser le centre de gravité grâce à l’intégration basse de sa batterie. Pour propulser cette bête des montagnes, un moteur Bosch Performance Line CX Race assure des performances de premier plan, tandis que l’écran de contrôle intégré au tube haut est protégé et accessible. Il est associé à une transmission Shimano XT 12 vitesses. La marque dijonnaise a été récompensée pour ce modèle du prix du Design et de l’Innovation 2024 de l’industrie du cyle dans la catégorie VTTAE.

> Lapierre Overvolt GLP III. 85 Nm, transmission 12 vitesses, 24 kg, batterie 725 Wh, autonomie de 2 000 m de dénivelé positif, 11 499 €.


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