- Design>
- The Good Culture>
Enfant des années 1960, ce système créé par un ingénieur et un architecte laisse place à la libre association pour composer des espaces modernes et fonctionnels. Tout se transforme…
À l’origine un petit atelier de forge suisse, USM est une référence mondiale du mobilier modulaire. Le tournant décisif a lieu dans les années 1960, grâce à la collaboration entre l’ingénieur Paul Schärer et l’architecte Fritz Haller, qui mettent au point le système USM Haller.
À lire aussi : Donald Judd : du mobilier utilitaire au business de l’art minimal
Adaptable et durable
D’une simplicité apparente, la combinaison d’articulations sphériques et de tubes chromés permet au mobilier de s’adapter à tous les espaces. Les modules prennent d’assaut les bureaux des grandes entreprises, comme l’assureur Swiss Re, installé dans le célèbre « Gherkin » de Londres, la Bibliothèque nationale de France et la Fondation Louis Vuitton.





La marque cultive un design intemporel, qui mêle fonctionnalité et esthétique épurée… tout en étant capable de s’adapter à son époque. En 2017, USM Haller E intègre des éclairages sans fil dans la structure, tandis qu’en 2022, la marque se penche sur la gestion des accès, avec une serrure électromagnétique contrôlée via un smartphone.
Tournée vers l’avenir, la firme accumule les certifications pour la protection de l’environnement et promet de devenir entièrement circulaire d’ici à 2030.
La chronologie d’USM
1885
Ulrich Schärer fonde USM, une entreprise de métallerie et de serrurerie. USM est un acronyme formé de ses initiales et de la première let re de son lieu de naissance, Münsingen, en Suisse.
1961
Paul Schärer rejoint l’entreprise familiale après ses études d’ingénieur. Il commande un bâtiment d’usine et des bureaux à l’architecte Fritz Haller. En 1962, le duo planche sur un système d’aménagement.
1965
Dépôt du brevet d’un système d’articulations sphériques à six trous filetés, qui relient des tubes d’acier chromés. L’ajout de panneaux en tôle d’acier thermolaqué est combinable à volonté.
1969
Production en série du système USM Haller. Fritz Haller construit une maison en acier et verre près du siège de l’entreprise. À Paris, la banque Rothschild commande 600 postes de travail.
1988
Le système USM Haller est reconnu comme une œuvre d’art appliqué. Ouverture de filiales en France, en Allemagne et aux États-Unis. Le premier showroom ouvre à Hambourg, en 1998.
2000
Alexander Schärer, fils de Paul Schärer, devient P-DG d’USM. En 2001, une pièce de mobilier Haller de 1963 entre dans les collections du Museum of Modern Art (MoMA), à New York.
2007
Certification internationale Greenguard pour USM Kitos et USM Haller. La Bank of America Tower, dans le quartier de Manhattan, à New York, meuble dix étages avec le système USM Haller.
2018
Label environnemental Cradle to Cradle pour les systèmes USM Haller et USM Kitos M.
2021
Lancement d’une ligne pour intégrer les végétaux dans le système d’aménagement.
2025
Collaboration avec le designer Armando Cabral. Installation Connected by our dreams à Milan. Exposition unEarthed / Second Nature / PolliNATION pour la Biennale d’architecture de Venise.
À lire aussi : Une marque de mobilier écrira-t-elle le futur de l’auto ?