×
renault twingo 30 ans anniversaire sabine marcelis
fanny

Toys // Motors

Twingo fête ses 30 ans avec une version ultra-design

Motors

Toys

Renault célèbre cette année les 30 ans de sa petite citadine star. Pour l'occasion, la marque française a dévoilé un modèle retrofit imaginé par Sabine Marcelis.

La célèbre Twingo vient d’atteindre l’âge de raison. Le modèle populaire de Renault fête cette année ses 30 ans, anniversaire sur lequel s’est penché la designeuse néerlandaise Sabine Marcelis qui a imaginé une version minimaliste et futuriste de la petite voiture retrofitée pour l’occasion.

La Twingo telle qu’on l’a connue en 1993.
La Twingo telle qu’on l’a connue en 1993. Renault

Lire aussi : Rétrofit, convertir sa voiture thermique durablement


Qui n’a jamais conduit une Twingo ?

Citadine d’entrée de gamme par excellence, introduite sur le marché en 1993, la petite voiture à face de grenouille et silhouette de monospace est un symbole de la France sur quatre roues. « On en croise aux Pays-Bas, bien sûr ! », confirme Sabine Marcelis avant d’avouer qu’elle connait principalement des Français expatriés au volant. « Mon père en avait une, j’ai rencontré ma femme en conduisant une Twingo… », poursuit François Farion, directeur du design et de l’innovation chez Renault.

La simplicité efficace de la Twingo.
La simplicité efficace de la Twingo. Renault

Imaginée avec un budget réduit, la Twingo est un cas d’école d’efficacité : Gérard Gauvry, en charge du design intérieur, de concert avec les équipes dirigées par Yves Dubreuil, font le choix de proposer le minimum d’options, de fusionner un maximum d’éléments (l’antenne au retroviseur notamment) et d’introduire des compteurs digitaux.

« L’idée était d’introduire une voiture populaire, légère et abordable, néanmoins spacieuse et lumineuse », se souvient François Farion. Le succès est immédiat, malgré un lancement en cours d’année, la Twingo se hisse à la septième place des voitures les plus vendues en 1993. En 2022, à l’aube de son trentenaire, la Twingo modèle 3 était toujours l’une des voitures françaises les plus populaire en Hexagone.

30 ans… et pas une ride !

Après Mathieu Lehanneur qui mit à l’honneur la 4L pour ses 60 ans avec Suite N°4 et Pierre Gonalons pour les 50 ans de la R5 avec le concept R5 Diamant, Renault a missionné Sabine Marcelis pour revisiter la Twingo.

« Je ne voulais pas changer la silhouette de la voiture, plutôt la réinventer grâce à différents matériaux et mettre en avant ses détails iconiques grâce à des éclairages et couleurs spécifiques, commente la designeuse néerlandaise à l’occasion de la soirée de présentation de la mouture futuriste de la voiturette. J’ai ainsi décidé de revenir son essence — le mono matériau, l’espace, la simplicité — en transformant les sièges en sofa et en fusionnant les pare-soleils avec le rétroviseur. »

En même pas six mois, Sabine Marcelis a ainsi complètement lifté la Twingo, lui donnant une allure futuriste, comme imprimée en 3D, digne du générique de la série Westworld. Si l’œuvre « roule sans problème », elle n’est en revanche pas dédiée à la commercialisation. Joyeux anniversaire !

F.L.G.


Lire aussi : Renault refait le coup de la 4L


Site internet de l’anniversaire

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture