The Good Guide
Dans un pays où tout ce qui est petit est « kawaii », la démesure est à l'ordre du jour en matière d'hôtellerie de luxe. Vient alors d'apparaître à la cime des pins du Yoyogi Park le premier boutique-hôtel de Tokyo, une résidence à taille humaine de 25 clés pile dans l'air du temps.
Avez-vous déjà vu une piscine à débordement sur un toit tokyoite ? Un restaurant italien (presque) aussi bon que là-bas ? Le tout dans un décor mariant l’art du détail que partagent les pays scandinaves et nippon ? Le Trunk Hotel, ouvert début septembre, est un boutique-hôtel qui rebat les codes du genre dans une mégalopole encore (trop ?) ancrée dans ses traditions.
Lire aussi : Ces trois spécialités japonaises méconnues débarquent à Paris
Tokyo unfiltered
On viendra à Tokyo pour sa démesure, ses facéties (le kawaii, les animés, le cosplay…) et son sens du service inégalable tant il est gracieux et millimétré. Qu’on choisisse un 5-étoiles ou une charmante maison d’hôtes, les courbettes et la courtoisie extrême sont de rigueur de toutes parts. C’est comme cela que l’on montre son respect.
Une nouvelle scène hôtelière émerge pourtant (et doucement) à Tokyo, plus décontractée, soucieuse de faire entrer la ville dans une nouvelle ère où les touristes n’auraient à plus a se préoccuper du cérémonial traditionnel — enchanteur mais, avouons-le, parfois pesant — pour se mettre au diapason de ce qui se fait en Europe. Après avoir introduit son concept en 2017, la collection Trunk Hotel pousse sa vision du boutique-hôtel à Tokyo un cran plus loin avec son nouvel opus situé aux portes du Yoyogi Park.
Trunk Hotel Yoyogi Park, le premier (vrai) boutique-hôtel de Tokyo ?
Celui-là ne s’est pas fait avaler par une tour haute à en chatouiller les nuages. Sept étages, 25 chambres (dont cinq suites), un restaurant et un bar panoramique doté d’une piscine à débordement réservés aux guests, voilà ce qu’offre le Trunk Hotel en marge du tumulte du quartier de Shibuya. Prix moyen de la chambre (pas de la suite) : 500 €. La tranquillité a un prix.
En chambre, le Trunk Hotel prouve qu’il a compris ce dont les voyageurs modernes ont besoin : un mini-bar doté de références locales, gourmandes, salées et vegan, un ensemble de prises électriques contournant la sempiternelle problématique de l’adaptateur, une décoration soignée mais pas encombrante (signée de l’architecte nippon Keiji Ashizawa en collaboration avec les Danois de NormCopenhagen).
Et une salle de bain toute équipée : sèche-cheveux high tech soigneusement rangé dans un écrin en peau de daim upcyclée, set masque-sérum-crème hydratante de la marque Dam Dam, qui s’auto-proclame première marque de cosmétiques « clean » de Tokyo (bémol sur les portions uniques qui trouvent néanmoins un contre exemple dans les tailles rechargeables des amenities de douche), brosse à dent et dentifrice écolo.
Le Trunk(Hotel) s’intègre dans un quartier qui monte, Oku-Shibu, une portion tokyoite dépourvue de gratte-ciels où les petits immeubles d’habitation charmants avoisinent les coffee-shops et les boutiques de créateurs. Mais aussi le flagship du média britannique Monocle, preuve du potentiel « hype » mais discret du quartier. Un peu plus haut sur son artère principale, Kamiyama Street, Trunk avait d’ailleurs déjà installé sa première adresse, le Trunk(Hotel) Cat Street.
Trunk(Hotel) Yoyogi Park
〒151-0063 Tokyo, Shibuya City, Tomigaya, 1 Chome−15−2
Site internet
Lire aussi : Un bâtiment pour tromper la solitude au Japon