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High Tech

Le CES 2021 consacre une nouvelle révolution des écrans

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Organisé pour la première fois de façon virtuelle, le salon CES 2021 de Las Vegas a révélé de belles surprises aux amateurs de nouvelles technologies et de concepts bluffants. The Good Life vous livre les 5 tendances marquantes de cette édition.

CES 2021 : des micro/nano-LEDs pour des écrans toujours plus beaux. Depuis quelques années, la technologie OLED dominait le marché des écrans haut de gamme. Capable de restituer des noirs absolus et des blancs éclatants, elle avait – hormis son prix prohibitif  – un handicap principal : seul LG maîtrise la délicate fabrication des dalles de façon industrielle. Les autres constructeurs (Philips, Sony…) devaient donc acheter au fabricant coréen ce composant central de leurs téléviseurs.

Au CES 2021, les fabricants de téléviseurs et smartphones se sont tournés vers une technologie concurrente : les mini- et micro-LEDS. Comme avec l’OLED, il est possible de maîtriser l’allumage de chacun des pixels indépendamment et ainsi d’éviter les effets de halos ou les aplats qui « bavent », courants avec les technologies LED traditionnelle.

Même si le rendu n’est pas encore tout à fait au niveau de l’OLED, leur durée de vie est bien supérieure et leur coût de fabrication mieux maîtrisé. Chaque fabricant possède sa propre technologie de mini/micro-LEDs : Samsung et TCL les appellent QLED (pour Quantum Dots), TCL OD Zero et HiSense ULED. 2021 devrait donc marquer l’arrivée en masse de cette technologie, d’abord à prix élevés mais cela ne devrait pas durer avec la massification de la production…

Quant à LG, il a montré ses premiers écrans OLED Evo, qui boostent les qualités de l’OLED et il mettra en vente au premier semestre une TV baptisée A1, la première proposant de l’OLED à prix démocratique (moins de 1000 € selon nos informations).

Des écrans dans nos lunettes : le grand retour des smartglasses au CES 2021 ?

Les Google Glass ont beau avoir été un four commercial et technologique, l’idée de pouvoir afficher une surcouche d’information sur des verres de lunettes est toujours aussi séduisante. La preuve, pas moins de trois fabricants ont mis en avant cette réalité augmentée lors du CES 2021. Premier constructeur mondial de PC, Lenovo propose aux télétravailleurs de visualiser leurs tableaux Excel et présentations Powerpoint sur ses ThinkReality A3, indifféremment appairées sur un smartphone Android ou un PC.

En partie détenue par Intel, la start-up US Vuzix a, elle, présenté un modèle plus grand public qui met à profit la technologie micro-LEDs. L’idée est de pouvoir afficher des informations contextuelles depuis son smartphone iOS ou Android. Equipées d’un micro et de haut-parleurs, elles affichent un design (presque) passe-partout…

 

En pointe sur les technologies d’affichage, TCL a lui aussi montré un prototype de lunettes connectées baptisé Wearable Display, équipé de deux écrans micro-LED de 1080 lignes. En attendant, nos lunettes connectées préférées restent celles de Bose… mais qui misent sur le son pas sur l’image !

L’écran enroulable, future star de nos smartphones ? Au CES 2021, le Chinois TCL a dévoilé deux concepts d’écrans OLED qui s’enroulent, l’un de 17 pouces et l’autre plus petit, a priori destiné aux fabricants de smartphones, mais on semble encore loin d’un produit commercialisable à court terme. 

C’est l’un des concepts les plus « waouh » de ce CES 2021. Son nom de code : Project Brooklyn. Une station dédiée au jeu vidéo qui comprend un fauteuil autour duquel se déroule, à hauteur des yeux, un écran OLED de 60 pouces. Un concept signé du spécialiste du gaming Razer. 

 Côté smartphone, LG a sans surprise adopté un parti pris opposé à celui de son concurrent Samsung, qui commercialise depuis plus d’un an un téléphone à écran pliable. Alors que LG traîne la patte sur le marché des smartphones, elle a dévoilé un combiné révolutionnaire dont l’écran s’enroule et passe ainsi de 6,8 à 7,4 pouces de diamètre. Une façon de contourner les obstacles techniques liés à la pliure ? Aucune date de commercialisation n’a en tout cas été annoncée pour ce concept-phone…

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Transparent, l’écran disparaît…

LG est décidément en pointe sur les nouvelles technologies d’affichage puisqu’elle a dévoilé un téléviseur transparent. Une façon de rendre les téléviseurs moins intrusifs dans nos intérieurs, rendue possible par l’espacement des pixels. Fatalement, la qualité d’affichage est moins belle mais l’objet peut disparaître quand on ne s’en sert plus… Autre application proposée par LG, en temps de pandémie, il permet de choisir son menu dans un restaurant avant de se transformer en barrière bactériologique…

Pionnier des écrans transparents, Panasonic a adopté une autre technologie, à base de lasers, pour proposer aux conducteurs une vision augmentée de leur pare-brise. Des informations contextuelles sont affichées en direct pour les aider à prendre la bonne décision quand ils sont au volant (trafic, navigation, dangers sur la chaussée…). 

Dans le même esprit, la start-up toulousaine EyeLights a profité du CES 2021 pour lancer son GPS intégré dans un casque de moto, ce qui évite au pilote de regarder vers son guidon pour consulter les infos de navigation. 

L’écran pliable n’est pas mort… Censés être plus immersifs, les écrans de TV de forme incurvée n’ont jamais séduit le grand public… Cela n’empêche pas LG de revenir à la charge avec une TV OLED hybride, qui se plie quand on joue aux jeux vidéo et être plongé dans l’action mais reprend sa forme plane quand il sert d’écran familial.


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