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Tissot a le vent en poupe. Il faut dire que ses modèles s’appuient sur un rapport qualité/prix particulièrement attractif...
Tissot, c’est une manière cool d’entrer en horlogerie. Les belles montres de qualité Swiss made de cette maison phare du groupe Swatch sont réputées pour leur tarif plancher. Les modèles automatiques de l’horloger débutent autour de 450 euros. Pour obtenir ce rapport qualité/prix imbattable, la marque s’appuie sur une production largement industrialisée. Moyennant quoi, la manufacture écoule entre 3 et 4 millions (estimation) de montres traditionnelles chaque année. Un chiffre record pour la Suisse.
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Tissot
Petit flash-back : Tissot naît en 1853 au Locle, non loin de La-Chaux-de-Fonds dans le Jura Suisse. A l’époque, les paysans helvètes, méticuleux et précis, fabriquent des pièces horlogères durant l’hiver. Des « comptoirs d’établissage » les récoltent puis les assemblent pour en faire des montres.
Chez les Tissot, Charles-Félicien le père et Charles-Emile le fils, créent justement leur comptoir au Locle. Pour accélérer son développement, ils se tournent vers l’export vers l’Europe et la Russie. Quand la crise de 1929 pointe son nez, la manufacture Tissot s’allie à Omega pour être plus forte et mieux résister. C’est cette nouvelle entité qui donnera naissance en 1983, au puissant groupe Swatch, numéro 1 de l’horlogerie mondiale. Au sien de ce colosse qui compte près d’une vingtaine de marques, Tissot fait office de maison horlogère access, placée un cran au-dessous de Longines et Hamilton.
La modernité pour fil conducteur
Les dirigeants de Tissot font, très tôt, le choix de l’innovation. Ainsi, dès sa première année d’existence, la marque propose une montre de poche dotée d’un second fuseau horaire. Plébiscité par les voyageurs, ce modèle rencontre un formidable succès. La marque développe ensuite des collections pour dames.
Plus proche de nous, elle lance la T-Touch en 1999. Cette montre sportive à quartz propose une multitude de fonctions. C’est en outre, la première montre dotée d’un cadran tactile, et cela bien avant l’arrivée du Smartphone. Par la suite, la variante Solar recharge sa pile via des capteurs solaires intégrés à son cadran.
La réussite de Tissot s’explique aussi par la richesse et la variété de son offre. Elle fabrique aussi bien des montres à quartz que des montres mécaniques à remontage automatique ou manuel. Elle offre le choix entre modèles à affichage analogique ou numérique.
Les chronographes sportifs, comme le modèle T-Race notamment, font partie de l’ADN maison au même titre que des modèles plus chic. La PRX (PR pour précision et robustesse), inspirée d’un modèle de 1978, est d’ailleurs son gros carton actuel. Avec son bracelet intégré, elle colle parfaitement à la tendance. Sa nouvelle version digitale, à affichage numérique rétrofuturiste à souhait, fait quant à elle le lien entre vintage et modernité.
Un développement malin
L’horloger suisse continue sagement à occuper des segments désertés par ses concurrents. Ainsi, Tissot produit-il chaque année plusieurs dizaines de milliers de montres à goussets. Les dandys adorent ces garde-temps délicieusement rétros à porter dans la poche.
La marque propose également des montres originales, sortant des sentiers battus. Le modèle Heritage Memphis reprend le dessin super-graphique, de la montre Tissot, créée par Ettore Sottsass, en 1988. L’artiste a été le chef de file du groupe Memphis, réunissant l’avant-garde du design italien des années 80.
Par le passé, la manufacture a été la première à oser une montre à boîtier en pierre naturelle. Dessinée par Robert Mazlo, la Rock Watch en granit alpin des Grisons apparait en 1985. Cette rareté est très recherchée aujourd’hui.
Tissot en pointe sur le sport
Marque appréciée des jeunes, elle est chronométreur de moult disciplines sportives.
Tissot en moto
La marque est chronométreur officiel du Championnat du monde de MotoGP, depuis 2001. Elle soutient le jeune pilote italien Enea Bastianini qui court sur Ducati. Les chronographes rendant hommage à ce sport sont présentés dans des écrins façon casque.
Sur les parquets de basket
Depuis 2015, Tissot est chronométreur officiel du prestigieux championnat américain NBA. La manufacture a Tony Parker pour ambassadeur. L’ex-star des parquets est très engagée, à ses côtés. Il a notamment participé à la création de plusieurs montres dont certaines, habillées de bracelets du même cuir que les ballons de basket.
En selle !
Depuis 2016, Tissot est de retour sur le Tour de France, troisième évènement sportif le plus regardé au monde. Elle soutient aussi la Vuelta espagnole et le Giro italien.
L’horloger est encore présent sur le hockey sur glace et est aussi partenaire du Top14, le championnat de France de rugby. Elle soutient le basket 3v3 Contest qui se joue sur un mini-terrain.
Les montres de la maison sont tour-à-tour avant-gardistes, design, sportives ou rétros. A l’évidence, la manufacture est une fervente adepte du grand-écart horloger. Et cela lui réussit.
Site internet de Tissot
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