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Zero FXE, sur deux roues l’électrique encore plus fun
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The Good Test : une semaine avec la Zero FXE, moto électrique et citadine parfaite

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Zero Motorcycles lance la FXE, une moto 100% électrique accessible dès le permis A1 (équivalent 125 cc). Elle remplace et améliore la très populaire FXS. Direction les ruelles parisiennes pour un essai très The Good Life.

Rendez-vous est pris avenue de la Grande Armée chez ZEbécane, revendeur exclusif du constructeur californien, pour prendre possession de la moto. Le temps est bon, le ciel est bleu, l’Arc de Triomphe est encore emballé par Christo et Jeanne-Claude, bref les conditions rêvées pour rider la Capitale au guidon de cette nouvelle Zero FXE. C’est une première sur deux roues électriques (hors vélos et balade milanaise en Cityscoot), donc l’excitation est à son comble.

Une citadine avec un look entre supermotard et enduro.
Une citadine avec un look entre supermotard et enduro. Julien Moro

Premier constat, la FXE en jette ! La marque frappe fort en conviant Bill Webb de Huge Design pour dessiner les lignes futuristes de la moto. Avec ses faux airs de supermotard, on s’imagine déjà mordre la poussière d’une forêt humide ou d’une plaine désertique… Que nenni ! La belle est urbaine. Et oui, l’électrique reste l’apanage des villes et Zero ne cache pas miser à fond sur les environnements urbains pour sa dernière née. Cela tombe bien, nous sommes dans la capitale pour un essai d’une semaine.

Avec son phare rond et son garde boue « bec de canard », la FXE est belle à croquer.
Avec son phare rond et son garde boue « bec de canard », la FXE est belle à croquer. Julien Moro

Le plaisir de conduite

Deuxième constat, et pas des moindres, l’adaptation au véhicule est très rapide. À peine quelques centaines de mètres parcourus et on a déjà tout compris, tout assimilé, et cela même si l’on débute en électrique. Un levier et une pédale de frein côté droit, rien à gauche. Un écran de 5 pouces indiquant la vitesse, la consommation, le mode de conduite engagé (Eco, Custom ou Sport) et c’est à peu près tout. On tourne la poignée de gaz et ça roule dans un silence absolu.

Qu’on se le dise : cette FXE est une fusée ! Avec ses 135 kg toute mouillée, son moteur de 7,2 kWh et son couple de 106 Nm on a la sensation de décoller du bitume. C’est encore plus vrai en mode Sport bien évidemment mais le mode Eco n’a pas à rougir. On dépasse sans effort les 130 km/h et chaque accélération procure un shoot d’adrénaline tout bonnement jouissif. Pas mal pour une moto accessible avec le permis B et la formation 125 cc.

Zero Motorcycles mise sur des pneus Pirelli Diablo Rosso II.
Zero Motorcycles mise sur des pneus Pirelli Diablo Rosso II. Julien Moro

Changement de jeu

On déchante cependant lorsque l’on prête attention aux kilomètres restants à parcourir en charge. Et oui, les 161 km d’autonomie annoncés par le fabricant considèrent une conduite lente, douce et urbaine. Chaque accélération brutale – bien que très satisfaisante – fait chuter en flèche la batterie restante. Néanmoins, on se prend vite au jeu de l’économie en misant au maximum sur le frein moteur pour l’auto recharge, en contrôlant notre vitesse et nos accélérations. De là à dire que les 161 km annoncés sont réalistes, difficile à dire sur un essai d’une semaine. Quoi qu’il en soit, Zero nous facilite la vie avec une application pour Android et iOS permettant d’analyser sa conduite et ainsi paramétrer au mieux le mode Custom. Pour la recharge, comptez 9h à 10h avec le câble de série ou optez pour le superchargeur en option à 828 € pour faire tomber ce temps à 4h.

La FXE embarque une fourche inversée de 43 mm entièrement réglable.
La FXE embarque une fourche inversée de 43 mm entièrement réglable. Julien Moro

Electrifier la ville

Côté confort, la position de pilotage, droite et relativement haute, se montre naturelle. Toutefois, passée l’heure de conduite, les premiers désagréments se font ressentir au niveau de l’entrejambe et des avant-bras. Sur des trajets longs et accidentés cela pourrait constituer un réel souci mais, encore une fois, la FXE se destine presque exclusivement aux usages urbains et donc aux trajets courts.

En revanche, avec sa fourche inversée, la direction est parfaitement fluide. Le freinage (avec ABS de série) se révèle confortable et efficace. La moto est d’une simplicité folle et on comprend assez vite que le travail de Bill Webb ne se résume pas simplement au look. Tel est l’intérêt du design, allier la forme et la fonction pour simplifier les usages tout en apportant une touche de beauté dans la grisaille. Concernant la FXE, mission réussie.

La Zero FXE est la citadine parfaite.
La Zero FXE est la citadine parfaite. Julien Moro

Au final, malgré ses petits défauts, c’est à regret que l’on ramène la FXE chez ZEbécane. Sur le trajet du retour, impossible de résister à une dernière accélération en ligne droite pour faire monter le palpitant et se rappeler combien l’électrique est fun.

ZERO FXE, la fiche technique : 

  • Autonomie en milieu urbain : 161 km
  • Autonomie en zone périurbaine mixte : 120 km
  • Couple maximal : 106 Nm
  • Puissance maximale : 34kW 
  • Catégorie de permis requise : A1 (et une version A2, plus puissante)                   
  • Vitesse maximale : 137 km/h
  • Capacité maximale du pack batterie : 7,2 kWh
  • Temps de charge avec le Rapid Charger (1 kW) jusqu’à 95 % : 3,6 h
  • Temps de charge minimum : 1,30 h
  • Poids : 135 Kg
  • Hauteur de selle : 836 mm
  • Tarif : 13 770 €

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