Culture
De Paris à Nancy en passant par Monte-Carlo ou Colmar, l'automne est une saison de Jazz en France. Petit tour d'horizon des lives à venir, avec en avant-goût notre playlist de rentrée.
Pour son premier live en Europe depuis 2019, Christian Scott a choisi Paris et le festival Jazz à La Villette. Nous y étions. Celui qui se fait désormais appeler Chief Adjuah -titre guerrier hérité de son grand-père- a illuminé la grande Halle de La Villette avec sa trompette et son charisme extraordinaire. Le phénomène de la Nouvelle-Orléans, véritable porte drapeau du jazz contemporain, était accompagné de sa protégée Elena Pinderhughes à la flûte traversière, Max Mucha à la contre-basse, Lawrence Fields aux synthétiseur et l’excellentissime Weedie Braimah aux percussions.
En dénicheur de talents hors pair, Christian Scott à profité de l’occasion pour introniser un prodige australien de la batterie : Alexander Flood. Malgré un concert sans balances dû à une réception des instruments quelques minutes seulement avant le début du show, Chief Adjuah et son jazz-band ont livré un live brillant, teinté de bienveillance et d’humilité. Parfait pour lancer la saison des festivals.
Jazz à L’Est
Place ensuite au Colmar Jazz Festival 2022. Au cœur d’une jolie programmation, lumière sur le live d’Anne Paceo prévu vendredi 16 septembre prochain. Batteuse sans frontière, quoique née en France au début des années 1980, Anne Paceo trimballe son Jazz à travers les festivals du monde entier. À Colmar, elle présentera son dernier album baptisée S.H.A.M.A.N.E.S., sorti en mars dernier, et sera accompagnée de Linda Olah, Cynthia Montignyl, Pierre Perchaud, Christophe Panzani et Tony Paeleman. Un concert à ne pas rater en Alsace.
Un peu plus tard dans la saison, c’est la Cité des Ducs de Lorraine qui se muera en capitale éphémère du Jazz hexagonal. Le Nancy Jazz Pulsation est un institution locale dont le 50e anniversaire est prévu pour l’année prochaine. Très élargi aux différents genres de musiques actuelles, le NJP conserve une forte dominante Jazz dans un line-up comptant plus de cent lives. Parmi les incontournables, on notera le concert de la new-yorkaise Melody Gardot dans l’Opéra de Nancy, accompagnée d’un quatuor à cordes dont Philippe Powell au piano.
On conclura cette liste de réjouissances non-exhaustives avec la principauté de Monaco qui accueille le Monte-Carlo Jazz Festival. Tout au long du mois de novembre, Monaco sera le théâtre de ces quelques 11 concerts, sis à l’Opéra Garnier de Monte-Carlo. Mention spéciale pour le 27 septembre et le live de Magma avec l’Orchestre Philharmonique local : le groupe culte, mené par son fantasque batteur Christian Vander, devrait livrer une cession exceptionnelle accompagnée de l’orchestre de Monte-Carlo.
La playlist Jazz de la rentrée 2022 :
Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver toutes nos playlists : @thegoodlifemagazine