The Good Paper
La France, à l’instar de tous les grands pays du monde, s’emploie à faire entendre sa voix. Une mission difficile, car la concurrence est rude, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie ou la Chine disposant en ce domaine de moyens gigantesques. Notre presse se doit, en outre, de produire une information indépendante – chaîne publique ne veut pas dire chaîne gouvernementale –, ce qui n’est pas toujours le cas pour tous les acteurs de cette guerre d’influence planétaire.
Le Monde. Actionnaire principal du mensuel Le Monde diplomatique, mais clairement distinct de ce dernier, le grand quotidien du soir parisien, Le Monde, fondé il y a plus de soixante-quinze ans par Hubert Beuve-Méry, reste à l’étranger « le » média écrit français de référence. En ces temps si éprouvants pour la presse papier, ce journal diffuse encore quelque 300 000 exemplaires sur la planète et revendique environ 12 millions de lecteurs, internautes, mobinautes et tablonautes français mensuels. Le Monde est la marque de presse écrite de France d’actualité la plus numérisée : 64 % de sa fréquentation est assurée par les différents terminaux numériques et son site Internet reçoit une centaine de millions de visites par mois.
La quasi-totalité du contenu textuel du journal est accessible gratuitement tous les jours, en début d’après-midi. C’est aussi la plus importante rédaction de France avec un millier de salariés, dont quelque 400 journalistes permanents et de nombreux bureaux à l’étranger. En juillet 2020, le groupe Le Monde, qui détient également le magazine Courrier international – hebdomadaire traduisant et publiant des articles de la presse étrangère qui rend ainsi compte du regard extérieur porté sur la France –, annonce avoir dégagé en 2019 un bénéfi ce net à 2,6 M € pour un chiffre d’affaires de 302,7 M €. Mais la crise du Covid-19 devrait affecter lourdement ses résultats avec une baisse significative de ses revenus publicitaires, ce qui contribue déjà à créer de fortes tensions entre ses actionnaires.
Arte. Chaîne de télévision franco-allemande à vocation européenne imaginée, en 1988, par Helmut Kohl et François Mitterrand pour consolider les liens entre leurs deux pays, Arte a clairement une mission culturelle. Elle diffuse 40 % de documentaires, mais aussi des programmes accessibles, notamment par le biais de sous-titres, dans les principales langues de l’Union européenne. Binationale, elle s’emploie également à faire connaître, avec humour, les spécificités allemandes et françaises. Elle emploie 900 personnes, dont 450 au siège du groupe, à Strasbourg. Son audience cumulée – 15 minutes d’affilée – est de 12 millions de téléspectateurs en France et de 9,5 millions en Allemagne.
La presse de France à l’international
TV5Monde. Opérateur officiel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), diffusant dans les 84 États membres, TV5Monde, média de service public, a pour vocation première de promouvoir la culture et la création francophones, notamment par la programmation d’oeuvres, qu’elles soient françaises, belges, québécoises, canadiennes ou issues du continent africain. Lancée en 1984 sous l’impulsion, notamment, de Claude Cheysson, alors ministre des Relations extérieures, elle compte aujourd’hui 8 chaînes généralistes et culturelles, auxquelles s’ajoutent deux chaînes thématiques (enfants et art de vivre).
Elle est financée par la France, la Suisse, le Canada, le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles. TV5Monde affiche une audience cumulée hebdomadaire de près de 60 millions de téléspectateurs et estime que plus de 360 millions de foyers et 120 millions de mobiles dans 198 pays reçoivent effectivement une ou plusieurs de ses 10 chaînes. Une programmation spécifique est sous-titrée en 13 langues : allemand, anglais, arabe, chinois traditionnel et simplifié, coréen, espagnol, japonais, néerlandais, roumain, russe, vietnamien et français.
Mais TV5Monde développe aussi son audience numérique afin d’être accessible gratuitement à tous les publics francophones. En 2015, elle a été la cible d’une cyberattaque particulièrement violente, lancée par l’organisation terroriste État islamique, qui tenta de s’emparer de l’antenne et obligea TV5Monde à interrompre ses émissions pendant une douzaine d’heures.
RFI. Radio France internationale (RFI), radio française d’actualité, est diffusée mondialement en français et en 16 autres langues : anglais, arménien, chinois, créole haïtien, espagnol, haoussa, khmer, kiswahili, mandenkan, persan, fulfulde, portugais, portugais brésilien, roumain, russe, vietnamien. Cette large diffusion se fait grâce à 154 relais FM, en ondes courtes et à une trentaine de satellites. Plus de 1 700 radios partenaires reprennent ses programmes. Avec l’appui de ses rédactions basées à Paris et de ses 400 correspondants, RFI propose des clés de compréhension du monde. La radio mondiale de RFI réunit 46,5 millions d’auditeurs chaque semaine, et ses environnements numériques enregistrent 20,9 millions de visites chaque mois (moyenne 2019), ainsi que 23,8 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram (janvier 2020). RFI est aussi la première radio française d’actualité sur Facebook.
France 24. France 24, ce sont 4 chaînes d’information continue (en français, anglais, arabe et espagnol), émettant 24h/24 et 7j/7 (12 h par jour en espagnol) dans 404 millions de foyers sur les 5 continents. France 24 rassemble 87,1 millions de téléspectateurs. Une approche française du monde qui s’appuie sur 160 bureaux de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays. L’autopromotion de France 24, très présente, valorise le travail des équipes. La chaîne est distribuée par câble, satellite, ADSL, sur les appareils connectés ainsi que sur YouTube. Les environnements numériques de France 24 (en 4 langues) comptent chaque mois 18 millions de visites et 97,4 millions de vidéos vues (moyenne 2019), ainsi que 46,5 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram (janvier 2020). C’est le premier média français sur Facebook et YouTube.
3 questions à Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde :
C’est le groupe de presse le plus puissant et le plus influent pour faire entendre la voix de la France à l’étranger. France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, anglais, arabe et espagnol), RFI, la radio mondiale, et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les 3 médias émettent en français et en 18 langues, et 66 nationalités sont représentées parmi les salariés du groupe. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya enregistrent 207,3 millions de contacts, parmi lesquels 143,5 millions de téléspectateurs et auditeurs ainsi que 63,8 millions d’utilisateurs sur les environnements numériques (moyenne 2019). En 2020, le groupe a passé le cap des 2 milliards de vidéos produites et diffusées. Les 3 médias de France Médias Monde comptent 76 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram (janvier 2020) et ont enregistré plus de 1,5 milliard de vidéos vues et d’écoutes audio en 2019.
The Good Life : La voix de la France, ce n’est pas celle de son gouvernement, alors qu’est-ce que c’est ?
Marie-Christine Saragosse : Nous sommes les porte-voix des enfants terribles du monde que sont les Français. À France Médias Monde, on est porteurs des valeurs démocratiques de ce pays un peu singulier, de son histoire, de son attachement à la liberté, à l’égalité, à la laïcité. Cela implique de proposer une information libre, indépendante des pouvoirs politique et financier, vérifiée, honnête, objective, équilibrée, neutre, en somme une information professionnelle. Nous rendons compte de l’actualité du monde avec le regard de la France, car tout ce qui se passe au loin nous touche de près. Et on essaie, avec nos 18 langues plus le français, d’abolir les frontières, qu’elles soient géographiques, ethniques ou sociales.
TGL : Comment avez-vous rendu compte, par exemple, des brutalités policières qui ont choqué les Français en décembre dernier ?
M.-C. S. : Ainsi que nous veillons toujours à le faire, c’est-à-dire dans la recherche de l’équilibre, du débat d’idées, lequel n’est pas toujours présent dans certains pays où la liberté d’information reste à conquérir. On a donc naturellement donné la parole à tous, y compris aux policiers.
TGL : Aider les migrants, encourager le développement en Afrique, promouvoir les droits de la femme dans le monde, cela fait aussi partie de votre mission ?
M.-C. S. : Nous avons un devoir humaniste et pédagogique. Notre site InfoMigrants a enregistré 76 millions de visites en un an. Grâce à ce site, conçu avec nos partenaires allemands et italiens, avec le soutien de l’Union européenne, on a pu sauver une jeune fille de l’esclavage sexuel en Libye, et le pape François nous a même écrit pour nous en féliciter ! Plus généralement, les droits des femmes, c’est un vrai engagement de notre groupe. Nous avons réalisé 504 sujets en un an sur les femmes, sur les violences qu’elles subissent, mais aussi sur leurs réussites professionnelles. Plus de la moitié des journalistes, experts et invités à l’antenne de France Médias Monde, sont des femmes.
Lire aussi
Le Monde diplomatique : mensuel hybride, journalisme & recherche
Auto : Quattroruote, la bible des dévots de la « bella macchina »