×
christofle table de fête
fanny

The Good Culture // Gastronomie

10 indispensables pour passer à table pendant les fêtes

Gastronomie

The Good Culture

N'est pas Nadine de Rothschild qui veut. Alors, si vous butez au rayon art de vivre de votre magasin préféré, suivez plutôt ce guide...

L’an passé, nous vous (ré)apprenions le bon usage des verres en société. La leçon sera plus facile cette année ! Comment dresser une table dans les règles de l’art, mais surtout avec quels accessoires ? La réponse (non objective) selon The Good Life.


Lire aussi : Vin, champagne, whisky, cognac… Bien choisir son verre à dégustation


Nos essentiels pour une table de fête

1. Choisir la bonne nappe

Au rayon des linges de table, la liste est longue. Format, matière, broderie versus couleur unie… Le casse-tête ne fait que commencer. Pour vous simplifier la vie, ne dérogez pas aux deux règles suivantes : choisissez une nappe dont les dimensions sont au minimum un mètre plus long et plus large que votre table (cela permet d’éviter les erreurs de mesure et d’anticiper les rallonges) dans une matière facilement lavable. La question à un million : une nappe nettoyage mais élégante, ça existe ? La réponse est oui, du côté des nappes en lin ! Une matière pas si fragile qu’il n’y parait — à condition d’anticiper la formation de la tâche en se ruant sur le spray détachant dès le crime commis.

Nappe en lin Leitner Leinen, tissage jacquard 100% lin (149 euros sur leitnerleinen.com)
Nappe en lin Leitner Leinen, tissage jacquard 100% lin (149 euros sur leitnerleinen.com) SDP

2. Des couverts élégants

Les couverts sont comme des bijoux : le faux-pas est à portée de main. Alors, on les choisit discrets mais supra chic. Et, en la matière, on n’a pas encore trouvé mieux que les gammes Christofle, anciennes comme récentes. L’orfèvre propose en effet de shopper en boutique des pièces de collection, de quoi ajouter encore un peu plus de cachet à sa table.

Chez Christofle, on n’hésite pas non plus à craquer pour les ronds de serviette de la collection Babylone, un must sur une table de fête réussie.
Chez Christofle, on n’hésite pas non plus à craquer pour les ronds de serviette de la collection Babylone, un must sur une table de fête réussie. Christofle

3. Des couteaux bien aiguisés

Cuillères, fourchettes, couteaux à pain, à huître, à poisson… mais pas à viande. C’est par nécessité de tailler son tournedos avec précision que des professionnels de la coutellerie entre en scène au dernier plat, avant le fromage, de votre repas. Sur une table rustique, les Opinel sont de rigueur, fine fleur du savoir-faire savoyard. Sur une table plus contemporaine, en revanche, un couteau bien pointu de la marque Lepage fera le plus grand effet sur vos convives.

Disponible sur le site de la marque.
Disponible sur le site de la marque. Lepage

4. Les plus beaux verres

On ne va pas vous refaire la leçon… En matière de verre, il faut commencer par la boisson ! Quoi qu’il arrive, la manufacture royale de Saint-Louis à la réponse.


Relire notre article sur les verres pour les fêtes


Ici, un verre dédié au cocktail Manhattan, par la maison Saint-Louis.
Ici, un verre dédié au cocktail Manhattan, par la maison Saint-Louis. Armelle Lalo

5. De belles assiettes

Spoiler alert: celles-ci ne finiront à travers la pièce après que votre oncle ait lancé votre grand-père sur un sujet épineux. En matière de faïence, tous les goûts sont dans la nature. Si le chic voudrait que soit servi le menu dans un assortiment d’assiettes d’une même collection, le mix and match à la cote et, force est de constater que, mélangées avec goûts, celles-ci donneront à votre table de fête une allure contemporaine tout aussi chic que si vous aviez pioché dans la plus belle gamme des porcelaines Bernardaud.

Une collection solaire par Bernardaud.
Une collection solaire par Bernardaud.

Pour une table de fête plus contemporaine, la collection imaginée par l’artiste plasticien Donald Judd pour Puiforcat en argent massif fera le plus grand effet sur une nappe unie, de couleur foncée de préférence (voir plus haut).

table de fête puiforcat donald judd

6. Rhabiller le chapon

Parce qu’il n’est pas question de laisser de côté le chapon, qu’on aime le servir dans un plat de présentation ou directement dans sa cocote, Le Creuset est toujours une bonne idée. Partenaire des cuisiniers depuis 1925, la marque française inaugure régulièrement des nouveaux coloris pour égayer la table et la cuisine. Notre favorite ? Un bel ocre, pour ramener le soleil là où il devrait être… sur la table !

une table de fête cocote le creuset

7. Une table de fête décalée

The Good Life aime l’élégance mais n’aime pas s’ennuyer. En lieu et place d’un beau chandelier en argent ou de branchage de sapin, optez pour des objets de décoration qui reflètent votre état d’esprit ou l’humeur de la soirée. Anissa Kermiche a fait sa renommée en sculptant un sublime vase en forme de popotin : désormais, elle décline les courbes du corps sur des verres, des ronds de serviettes mais aussi et surtout des chandeliers qui n’ont pas froid aux yeux.

une table de fête anissa kermiche

8. La juste lumière

Si vous ne pouvez pas moduler l’éclairage de votre pièce, misez sur un éclairage à la bougie. Le chandelier cité ci-dessus pourra vous aider à assoir une ambiance, parsemez, dans la pièce, quelques belles bougies. On les choisir parmi la collection de Noël de Diptyque, flamboyante. Mais ne mélangez pas les plaisirs au risque de troubler les nez de vos convives !

une table de fête bougie diptyque

9. Pour les invités : envoyer un mot de remerciements

Un texto, une lettre ou, bienvenue en cette saison, une carte de vœux, sera la plus jolie des attentions au sortir d’un dîner de fête. Wishcards en crée pour toutes les occasions, et des plus mignonnes.

une table de fête wishcards

10. Leçon numéro 0 : faites comme bon vous semble !

Peri Cochin, fondatrice de Waww La Table, nous avait confié l’an dernier : « en matière d’art de recevoir, si de nombreuses règles ont été édictées, je trouve que le plus chic est encore de recevoir à sa façon. Peu importe alors si l’on mélange l’ordre des verres ou des cuillères ». A condition de ne pas avoir à table la famille royale…


Lire aussi : Joyeux Noël ! Le sadisme de la table de fête

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture