×
iPhone 15 Pro max apple téléphone
fanny

High Tech

On a testé l’iPhone 15 Pro Max, le smartphone d’Apple le plus doué en photo

High Tech

Le plus premium des nouveaux smartphones d’Apple cuvée 2023, l’iPhone 15 Pro Max, n’est pas avare en nouveautés, notamment en matière de photo. Parmi elles, l’arrivée d’un module périscopique avec un zoom optique x5. Une grande première sur iPhone qui est loin d’être un épiphénomène pour tous les amoureux de la photo.

Après une présentation en mondovision au début du mois dernier, les nouveaux iPhones sont disponibles depuis le 21 septembre. Comme à son habitude, Apple boxe dans plusieurs catégories de formats afin de satisfaire tous les goûts. Au programme, un iPhone 15, un iPhone 15 Plus, un iPhone 15 Pro et un iPhone 15 Pro Max. Logiquement, c’est celui étant au bout de la chaîne alimentaire qui condense toutes les nouveautés de design, de puissance, d’ergonomie, mais surtout les dernières évolutions photo. Et contrairement aux années précédentes, elles sont nombreuses. Après avoir passé plusieurs semaines en sa compagnie, nous sommes même catégoriques : avec l’iPhone 15 Pro Max, Apple souhaite faire de la polyvalence photo une nouvelle arme de séduction massive.


Lire aussi : iPhone : 10 ans qui ont changé le monde !


Apple refait enfin son retard sur la concurrence ?

Grâce à sa maîtrise logicielle, Apple a toujours su placer ses iPhones dans le haut du panier de la photo sur smartphone. Pour autant, la firme de Cupertino s’est toujours montrée plutôt timide sur un plan : les longues focales. L’an dernier, le téléobjectif de l’iPhone 14 Pro max plafonnait encore à 77 mm, alors que de nombreux concurrents sur Android (Samsung, Sony, Google ou Xiaomi) n’hésitaient pas à proposer de plus larges équivalences.

iPhone 15 Pro max apple téléphone

Du coup, en apprenant que l’iPhone 15 Pro Max serait doté cette année d’un module périscopique avec un zoom optique x5 (12 Mpix avec une ouverture à f/2.8, équivalent 120 mm) et d’un zoom numérique x25, du jamais vu sur iPhone, Apple a clairement réussi son effet waouh.

iPhone 15 Pro max apple téléphone

Les plus sceptiques ne manqueront pas de faire remarquer que la firme de Cuppertino ne fait que rattraper son retard sur les smartphones Android les plus premium. Pas vraiment. Choix des capteurs, conceptions et design des optiques, sélection des technologies d’imagerie, traitement logiciel… Pour exceller en photo, un smartphone doit faire de nombreux choix. Et cette année, Apple en fait de beaucoup, et des bons.

Pour chaque style de photo, l’iPhone 15 Pro Max dégaine une focale

L’iPhone 15 Pro Max dispose cette année de 3 objectifs :

  • Un capteur principal de 48 mégapixels avec une ouverture à f/1.8
  • Un ultra-grand angle de 12 mégapixels avec une ouverture à f/2.2
  • Et donc un téléobjectif de 12 mégapixels avec un objectif périscopique de 24 – 120 mm avec une ouverture à f/2,8.

À cela, ajoutons le fameux « zoom logiciel » introduit par Apple l’an dernier. Son principe est simple, le capteur principal rogne directement l’image lors du zoom. Sauf qu’ici, les fameux algorithmes de prise de vue d’Apple sont si bien optimisés que la perte de qualité est minime. En combinant ce « zoom logiciel » et son nouveau téléobjectif, Apple propose ainsi sur son iPhone 15 Pro Max un total de 7 focales.

Sur l’écran, le choix des focales.
Sur l’écran, le choix des focales. Fouad Bencheman

En photographie sur smartphone, la polyvalence des focales est un réel avantage car elle permet de donner libre cours à la créativité de chaque photographe. Autrement dit, elle offre pour chaque situation de prise des conditions idéales en matière de profondeur de champ, de luminosité et de balance des blancs. Avec son objectif macro, l’iPhone 15 Pro Max est à l’aise pour prendre des photos très rapprochées. Un objectif qui plaira sans aucun doute aux amoureux des photos de nature.

En macro.
En macro. Fouad Bencheman

Grâce à sa focale ultra grand-angle de 13 mm (x 0,5), le nouvel iPhone se montre également doué pour capturer des monuments ou de vastes plans urbains, tandis que le grand-angle en 24 mm (x 1) est toujours aussi à l’aise pour les photos de paysages ou de lieux.

Focale ultra grand-angle de 13 mm (x 0,5).
Focale ultra grand-angle de 13 mm (x 0,5). Fouad Bencheman
Grand-angle en 24 mm (x 1).
Grand-angle en 24 mm (x 1). Fouad Bencheman

En basculant sur la focale de 28 mm (x 1,2), une distance passe-partout chère à Robert Capa et William Klein, il sera possible de photographier des scènes de tous les jours en agrandissant le second plan sans forcément l’aplatir.

Focale de 28 mm (x 1,2).
Focale de 28 mm (x 1,2). Fouad Bencheman

Les amateurs de photo de rue se régaleront avec le 35 mm (x 1,5), tandis que la focale de 48 mm (x 2) sera parfaite pour des portraits intimes ou de plats au restaurant, et celle de 120 mm (x 5) pour des portraits plus lointains, avec un effet bokeh, ou pour capturer un objet éloigné.

Focale de 35 mm (x 1,5).
Focale de 35 mm (x 1,5). Fouad Bencheman
Focale de 48 mm (x 2).
Focale de 48 mm (x 2). Fouad Bencheman
Focale de 120 mm (x5).
Focale de 120 mm (x5). Fouad Bencheman

iPhone 15 Pro Max : le diable est aussi dans les détails

Que l’on soit photographe amateur ou chevronné, cette nouvelle polyvalence est un vrai changement de paradigme pour Apple. Pendant longtemps, la standardisation des prises de vue avait pour but de faciliter l’expérience photo. Désormais, la diversification sert avant tout la création. Que les plus profanes en la matière, pour qui le plaisir est avant tout d’immortaliser ses propres moments de vie, se rassurent, l’iPhone 15 Pro Max propose toujours une expérience et une interface aux petits oignons. Pour être plus exact, celles-ci se sont même encore améliorées.

iPhone 15 Pro max apple téléphone

En effet, le nouveau module périscopique – et la polyvalence de focales qu’il propose, ne sont pas les seules nouveautés photo de l’iPhone 15 Pro Max. Tout d’abord le capteur principal est plus grand. Rappelons qu’en photo la taille compte, puisque plus un capteur est grand, plus il sera capable de capter de la lumière et des informations. Résultat, l’iPhone 15 Pro Max propose des photos avec de nombreux détails, même lorsqu’on les prend à la volée. Même sur des scènes complexes, avec plusieurs zones de contrastes et de volumes, l’iPhone 15 Pro Max délivre des photos d’une netteté impressionnante.

iPhone 15 Pro max apple téléphone

Autre nouveauté non négligeable, le capteur principal enregistre désormais les photos prises en 24 mégapixels, au lieu de 12 mégapixels. Encore une fois, Apple montre son savoir-faire en matière d’algorithmes puisque l’iPhone 15 Pro Max combine alors deux photos pour n’en donner qu’une. Un choix pertinent qui permet à la fois d’avoir une bonne gestion de la balance des blancs et un excellent niveau de détails sur les textures.

iPhone 15 Pro max apple téléphone

Autre choix payant d’Apple, avoir associé une ouverture à f/2.8 à son nouveau téléobjectif. Résultat, sur le zoom x5, l’iPhone 15 Pro Max s’en sort remarquablement dans des situations de basse luminosité.

D’autant plus qu’Apple a intégré un nouveau revêtement sur ses objectifs contre les reflets. Que ce soit de nuit dans un paysage urbain ou lors d’un coucher de soleil, les photos ne présentent quasiment jamais d’artefacts. Enfin, la possibilité de changer la mise au point d’une photo après sa prise ravira les portraitistes en herbe.

Apple perfectionne sa recette ultra-premium

Pour se hisser sur l’Olympe des smartphones haut de gamme, l’iPhone 15 Pro Max s’améliore aussi sur bon nombre d’autres aspects par rapport à ses prédécesseurs. À première vue, il ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur, le 14 Pro Max. Ils possèdent le même écran de 6,7 pouces et des dimensions presque identiques : 159,9 x 76,7 x 8,25 mm pour le nouveau et 160,7 x 77,6 x 7,9 mm pour celui de l’an dernier.

Les zooms.
Les zooms. Fouad Bencheman

Lors de nos premières prises en main, cette impression se trouve vite chamboulée. Auparavant en acier inoxydable, le châssis s’habille désormais d’une finition brossée en titane. Plus léger, plus résistant, mais également plus agréable au toucher, ce matériau est une grande première dans l’industrie des smartphones.

Dans ses entrailles, l’iPhone 15 Pro Max inaugure une toute nouvelle puce A17 Pro gravé en 3 nm, ce qui est, encore ici, une première mondiale. En plus de vous assister sans problèmes dans toutes vos tâches du quotidien, le dernier rejeton d’Apple sera capable de faire tourner les applications les plus gourmandes de l’Apple Store sans sourciller.

Au rayon des nouveautés marquantes, notons également l’abandon de la charge Lightning, après 11 ans de bons et loyaux services, au profit de l’USB-C. Très attendu des fans de la marque, ce nouveau port permet une plus grande universalité de recharge, enfin, notamment avec un Macbook ou un iPad.

Les boutons.
Les boutons. Fouad Bencheman

Enfin, l’iPhone 15 Pro Max arbore un tout nouveau bouton Action situé en lieu et place de l’interrupteur des modes sonneries/silencieux. Il est possible d’assigner à ce dernier 7 fonctions prédéfinies comme la sélection d’un mode de concentration, le lancement rapide d’un capteur (selfie, portrait, vidéo…), l’activation de la lampe torche…

Le choix des raccourcis.
Le choix des raccourcis. Fouad Bencheman

En plus de ces choix, l’utilisateur peut assigner à ce bouton n’importe quel raccourci de son choix comme ouvrir Instagram ou encore appeler un contact. Un bouton aux possibilités infinies qui est loin d’être gadget tant il se révèle pratique dès qu’on l’apprivoise.

Vous l’aurez compris, cela faisait un moment qu’Apple ne nous avait pas autant abreuvés de nouveautés. L’iPhone 15 Pro Max est ce qui se fait actuellement de mieux en matière de smartphone ultra-premium. Et pour ne rien gâcher à la fête, Apple baisse les prix de ses produits cette année sur toutes ses configurations. Alors que l’iPhone 14 Pro Max de 512 Go coûtait l’an dernier 1 869 euros, l’iPhone 15 Pro Max avec le même espace de stockage se facture 1 729 euros. C’est la première fois depuis le lancement du premier iPhone en 2007 que son successeur n’est pas accompagné d’une hausse de prix. Décidément, avec cette cuvée 2023, nous ne sommes plus à une surprise près.

Les iPhones de la gamme Pro Max.
Les iPhones de la gamme Pro Max.

iPhone 15 Pro Max disponible en noir, blanc, bleu ou titane naturel
Prix : 256 Go (1479 €), 512 Go (1729 €) et 1 To 1979 €
Disponible sur le site d’Apple.


Lire aussi : WatchOS 10 : votre Apple Watch n’a jamais été si intuitive

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture