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The Good Look // Joaillerie

Statement : pourquoi porter de l’or quand on a de l’argent (et des diamants) ?

Joaillerie

The Good Look

Dans le fabuleux monde du bijou, une question demeure : or ou argent ? Amélie Huynh a depuis longtemps tranché. Diamonds (and silver) are forever...

Amélie Huynh pourrait bien convertir un fervent porteur de bijoux en or à l’argent. Implantée dans le 8e arrondissement, elle apparaît dans son bureau haussmanien, éthéré et élégamment décoré de pièces design, parée des intemporels de sa marque, Statement, dont elle ne se défait jamais. « C’est mon armure. »


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Une marque plébiscitée bien avant sa naissance

Un statement est une « déclaration », une « prise de parole », une « affirmation de soi-même ». Les bijoux de la marque qui portent ce nom répondent à merveille à la définition. A rebours des codes du serail de la Place Vendôme — flamboyante, onirique, parfois opulente —, Amélie Huynh a choisi de travailler l’argent « plus léger, et plus discret » à coups de formes ultra géométriques. Sa première création, la bague My Way, est une pièce tout sauf discrète mais qui évite l’écueil de l’ostentatoire. A l’image du reste des collections dessinées depuis, elle est le vecteur d’un esprit, d’une attitude, les clés du succès de Statement.

Celui-ci est d’ailleurs arrivé « par accident ». Alors impliquée sur d’autres projets pour le groupe familial, Amélie Huynh dessine en 2016 ce qui deviendra le best-seller My Way. Elle en fait produire un prototype et la porte quotidiennement. Une amie journaliste beauté dans un grand mensuel français en tombe amoureuse et lui commande la même pièce. Rompue à l’exercice du tutoriel beauté en vidéo, celle-ci exhibe, sans le vouloir, son nouveau bijou favori devant la caméra et en fait décoller la notoriété. Bientôt, ses fidèles lui demandent par dizaine le nom de la marque qui a imaginé le précieux joyau : c’est donc par demande populaire qu’est né Statement, fin 2018.

La bague My Way.
La bague My Way. Statement

Le pari d’une nouvelle marque de joaillerie

Pourquoi avoir eu envie de lancer une marque de joaillerie au XXIe siècle alors que Cartier, Boucheron, Bulgari et consorts trustent le firmament du genre ? « Le bijou me fascine depuis l’enfance. Ma sœur [Mélanie Huynh, fondatrice d’Holidermie et styliste], elle, a toujours aimé la mode. Moi, je n’ai jamais été attirée par ce qui, justement, se démode. J’aime au contraire la dimension intemporelle des choses, leur signification, explique la fondatrice de Statement. Et j’avais envie de m’exprimer, à ma façon. »

Cinq ans après son lancement, Statement est désormais installé dans une belle boutique du 1er arrondissement et aux doigts de beaucoup de working girls, souvent parisiennes.

Nous sommes, par définition, la marque de celles qui veulent s’affirmer. Alors, plutôt que d’attendre nos bijoux en cadeaux, les femmes qui sont nos clientes poussent elles-même la porte de notre boutique pour se faire plaisir. »

Une marque que l’on s’offre de soi à soi, donc, ces messieurs étant bien entendu eux-aussi sont les bienvenus dans l’écrin cossu de la rue du 29-juillet « Certains craquent d’ailleurs aussi pour eux car nos modèles sont finalement unisexes », ajoute la créatrice.

La gamme en or rose.
La gamme en or rose. Statement

L’éternelle question : or versus argent

À la différence des marques de la Place Vendôme, Statement proposait jusqu’à il y a peu des bijoux uniquement en argent 925. Si des pièces en or rose ont intégré les collections au printemps et que l’or jaune est disponible sur commande, c’est l’élément chimique numéro 47 qui a les faveurs d’Amélie Huynh, et ce depuis toujours. « L’argent est léger et il symbolise la lune, le féminin. »

L’argent a néanmoins deux défauts. Il ne convoque pas la même image luxueuse que l’or : « de nombreux clients, notamment américains, ne jurent que par l’or. C’est pour cela que nous avons fini par introduire des modèles en or rose 18 carats : les Etats-Unis sont un marché sur lequel nous aimerions nous lancer, mais pas tout de suite… » Et il est fragile : « l’argent demande une précision extrême lors de sa manipulation car un défaut est très difficile à corriger. »

Amélie Huynh.
Amélie Huynh. Statement

La production des bijoux Statement est d’ailleurs en cours de relocalisation : d’Asie, où elle a formé des artisans parmi les meilleurs au monde, la marque cherche des partenaires en Europe afin de maîtriser les coûts de douane, fluidifier les transports et, surtout développer plus rapidement de nouvelles pièces. « Nous sommes en cours de prototypage en Italie, confie Amélie Huynh, mais l’argent n’intéresse que peu les fabricants car il n’est pas aussi rentable que l’or. »

Qu’elles soient en or (rose ou jaune) ou en argent, les pièces estampillées Statement ont toutes en commun d’être pavées de diamants naturels. Ou presque : chaque gamme propose un modèle d’entrée de gamme, façonné en argent mais pas serti de pierres, afin de permettre à toutes les bourses de proclamer son statement.

Le pendentif Spike et la bague Meaningful Beauties.
Le pendentif Spike et la bague Meaningful Beauties. Statement

Un avenir radieux pour Statement

Droite dans ses souliers derrière son bureau XXL, Amélie Huynh se surprend à rêver de l’avenir. « J’ai très envie de créer un parfum ! », s’enthousiasme celle qui est également la directrice artistique de la marque de parfumerie d’intérieur D’Orsay. Et de nous rappeler notre première question. « Suis-je un peu folle d’avoir lancé une marque de joaillerie au XXIe siècle ? En même temps, j’ai également relancé une marque de parfumerie centenaire, s’amuse-t-elle. L’important, c’est de franchir les étapes pas à pas. Nous sommes encore une toute petite maison mais nos ambitions sont grandes. »

Choisissant de ne pas donner évoquer le volume de son chiffre d’affaires, l’entrepreneure pointe néanmoins une croissance exponentielle depuis la fin des confinements. « Le démarrage fut assez long et fastidieux. Le Covid s’est déclaré une petite année après notre lancement officiel et il est en effet assez difficile de percer sur un marché où les leaders sont établis depuis si longtemps. » L’année 2022 fut néanmoins fructueuse, avec un chiffre d’affaires multiplié par deux par rapport à 2021, soutenu par la refonte du site internet de la marque et la consolidation de son réseau de revendeurs à qui Amélie Huynh adjuge sans détour une grande partie du succès commercial de Statement. La boutique parisienne, « imaginée comme un bastion précieux », continue quant à elle de recevoir celles et ceux qui cherchent, à travers leurs bijoux, à exprimer leur personnalité.

La boucle d’oreille Skyway, sculpturale.
La boucle d’oreille Skyway, sculpturale.

Statement Paris
1 Rue du 29 Juillet, 75001 Paris
Site internet


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