Expositions
The Good Culture
La Samaritaine accueille jusqu’au 8 septembre « Les légendes mondiales du sport », une exposition inédite en marge des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’occasion de découvrir la collection de Terence Darrigade dans le cadre de la campagne « Paris se prend au jeu ».
C’est dans l’emblématique magasin parisien que le collectionneur Terence Darrigade a décidé de montrer sa toute jeune collection. Une exposition qui vient présenter aux visiteurs de La Samaritaine un éventail de 100 objets ayant tous pour point comme d’avoir appartenu et été portés par des légendes du sport mondial.
Lire aussi : Carine Roitfeld : « J’aime l’odeur indescriptible des boutiques vintage »
Terence Darrigade : collectionneur par hasard
Le cadre des JO de Paris 2024 était l’occasion rêvée pour le collectionneur derrière cette exposition de présenter ses trésors. Évoluant dans l’univers de la finance, Terence Darrigade est avant tout un passionné de sport. Adolescent, il pratique le tennis à haut niveau et a même l’occasion rare de se mesurer à un certain Roger Federer. Dans la famille Darrigade, la pratique sportive coule dans les veines de tout le monde — l’un de ses ancêtres est cycliste, son père basketteur.
La première acquisition de Terence Darrigade a lieu en 2017, lors d’une vente aux enchères. Il s’octroie un maillot porté par Diego Maradona. À la réception du précieux objet, il a comme un déclic. « J’ai compris que l’intérêt n’était pas simplement d’avoir ce maillot dans mon salon. Je voulais pouvoir partager cet objet qui raconte une histoire. À ce moment là, Paris venait de remporter sa candidature pour les Jeux Olympiques, et j’ai eu l’idée de constituer une collection dédiée aux légendes mondiales du sport, et de la partager au public lors de cet événement majeur ».
En quelques années, les acquisitions s’enchaînent. Maillot porté par Zinedine Zidane avec l’Équipe de France lors de la finale de la Coupe du Monde le 12 Juillet 1998, combinaison vêtie par Alain Prost en 1993 lors de son dernier sacre comme champion du monde de F1, raquette utilisée par Roger Federer lors de Roland Garros 2009, médaille d’or remportée par Marie-José Perec, sur 400 mètres à Barcelone en 1992… Il réalise une véritable quête à travers le monde. Ventes aux enchères, soirées caritatives, échanges entre collectionneurs, achats aux familles et dons des sportifs eux-mêmes, les trouvailles se font suite à de longues recherches. La condition sine qua non pour réussir ? Avoir un réseau dans le monde du sport. Ce paradigme ne semble pas avoir manqué au collectionneur passionné.
« Les légendes mondiales du sport » à La Samaritaine
Au total, ce sont 100 objets qui sont présentés à La Samaritaine, représentant 24 — clin d’œil à Paris 2024 — disciplines olympiques, mais pas seulement, et 70 athlètes. Car la particularité de la collection amassée par Terence Darrigade réside dans sa pluralité. Rares sont les collectionneurs d’objets multisports, les aficionados préférant souvent se consacrer à une mémorabilia bien ciblée. Le seul point commun à chacun ? Avoir appartenu à des sportifs marquant l’histoire de leur discipline. « Mon objectif est de créer un ‘hall of fame’ multisports. Je voulais également aller au-delà des JO… Il s’agit certes d’un événement sportif majeur, mais de nombreuses disciplines n’en font pas encore partie et d’autres compétitions de haut niveau ne peuvent pas être écartées. Le thème de ma collection tourne autour des légendes, je devais donc regarder large, dans le présent comme dans le passé », explique le collectionneur.
Quand Terence Darrigade apprend que LVMH sponsorise les JO de Paris 2024, il contacte immédiatement le groupe. Son but est alors de trouver un lieu à la hauteur des objets présentés et des sportifs représentés. « Il n’y a pas plus bel écrin que La Samaritaine, tant pour son histoire, sa situation géographique ou que son design. De plus, il était capital de trouver un lieu accessible gratuitement à tous. Tout le monde n’a pas la possibilité d’assister aux compétitions olympiques et paralympiques, exposer ces objets à La Samaritaine était une manière de rendre ce moment de sport accessible au plus grand nombre. De plus, j’ai bien conscience que tout le monde n’est pas fan de sport. Mais cette exposition va au-delà de ça. Quand on y pense, ces événements sportifs sont des moments d’histoire, mais aussi des tranches d’émotions. Il est difficile de ne pas être touché en voyant cette collection », ajoute-t-il.
3 questions à Terence Darrigade
The Good Life : La pièce qui a le plus de valeur à vos yeux ?
Terence Darrigade : Sans aucun doute le tee-shirt porté par Michael Jordan lors des JO de 1992. Je suis un fan absolu de cet athlète depuis mon adolescence, et ce tee-shirt marque également un grand moment dans l’histoire du sport. Pour la première fois, les Etats-Unis envoyaient leurs meilleurs joueurs aux JO, la Dream Team. Habituellement les équipes universitaires étaient celles qui participaient à l’événement, et pour la première fois une équipe mythique répondait à l’appel. J’ai recherché cette pièce un long moment, et elle constitue pour moi la plus incroyable de la collection à ce jour.
La pièce la plus insolite ?
T. D. : Je dirais le maillot porté par un joueur de l’Équipe de France de rugby lors du 1er match de l’histoire des Français dans le tournoi des V Nations, le 1er Janvier 1910 à Cardiff, contre le Pays de Galles. Tout d’abord car il s’agit de la pièce la plus ancienne de la collection, mais aussi car elle a été portée par une légende anonyme. En effet, les maillots ne portaient pas les noms de leurs joueurs à l’époque. Au vu de la date de ce tournoi, on peut s’imaginer que ce sportif est parti à la guerre de 1914-1918 quelques années plus tard. Au regard de l’histoire, c’est une pièce très importante.
La prochaine acquisition ?
T. D. : Les prochaines ! La constitution de cette collection est une quête permanente. Mais à l’heure actuelle, j’espère pouvoir l’enrichir d’objets des JO de Paris 2024. Mon espoir est que certains sportifs viennent contribuer à l’exposition et à la collection en me léguant une tenue, un objet, qu’à leur tour ils viennent rejoindre cette mémorabilia des légendes du sport.
Exposition « Les légendes mondiales du sport »
Du 31 mai au 8 septembre 2024
A La Samaritaine, 9 R. de la Monnaie, 75001 Paris
Site internet