Motors
Toys
Rolls-Royce vient de dévoiler le deuxième opus de sa collection Droptail, qui sera, à termes, composée de quatre bolides uniques. Cette nouvelle bombe, baptisée « Amethyst », puise son inspiration de la pierre précieuse du même nom et s'accompagne d'une tocante signée Vacheron Constantin. Rien que ça.
Une semaine après avoir présenté ce qui semble être la voiture la plus chère du monde, Rolls-Royce récidive avec le deuxième épisode de sa saga en quatre voitures. Amethyst est donc le nouveau modèle de la collection Droptail, et, parce que rien n’est trop beau pour ceux qui peuvent se le permettre, la maison horlogère Vacheron Constantin a dévoilé avoir, en parallèle, dessiné une montre sur-mesure assortie à la voiture…
Lire aussi : Droptail “Rose Noire” : la voiture la plus chère du monde est signée Rolls Royce
Droptail : acte 2
Dans la lignée de sa Rose Noire, Rolls-Royce vient de présenter au grand public Amethyst, le deuxième modèle unique de sa collection Droptail. Une façon de démontrer l’étendue de ses savoir-faire hors-normes.
Si l’acquéreur de la Rolls-Royce Rose Noire avait un penchant pour la rose Baccara, cette deuxième Droptail fait un clin d’œil à l’améthyste, une pierre précieuse. La carrosserie du bolide arbore ainsi différentes teintes de violet, toutes évoquant les tonalités de l’améthyste. Par ailleurs, plusieurs pierres précieuses ont été intégrées à la voiture.
L’équilibre du design extérieur est complété par la présence d’un pont arrière entièrement conçu en bois. Il s’agit de « la seule surface en bois brut au monde qui produit une force d’appui sur une voiture de route », précise le constructeur.
Une caractéristique distinctive de la Droptail « Amethyst » est la présence d’un toit amovible. Répondant aux souhaits du client, cette partie supérieure est dotée d’un verre électrochrome qui permet de réguler la couleur et la transparence.
Un partenariat inédit entre Rolls-Royce et Vacheron Constantin
Façonnée sur-mesure pour un chanceux collectionneur de voitures fidèle à la maison suisse Vacheron Constantin, cette Amethyst aura le privilège d’enfiler une tocante à son poignet. Ou plutôt d’en orner son tableau de bord puisque ce modèle unique s’intègrera dans un support mécanique élégant, entièrement intégré sur le plaqué de bois à pores ouverts Calamander Light de la Rolls-Royce.
En collaboration avec le constructeur britannique, le département Les Cabinotiers de Vacheron Constantin (spécialisé dans la réalisation de garde-temps sur mesure) a travaillé sur les spécifications techniques et les finitions de la voiture pour créer cette montre unique, une Les Cabinotiers Armillary Tourbillon, pensée pour s’harmoniser parfaitement avec l’intérieur de la Rolls-Royce Amethyst Droptail.
Les artisans horlogers de Vacheron Constantin ont proposé au client d’intégrer à cette pièce exclusive le mouvement exceptionnel 1990, un mécanisme de manufacture à remontage manuel et avec des complications inspirées des avancées techniques de la Référence 57260, la montre la plus complexe au monde présentée par la Maison en 2015. Quatre brevets signent les innovations techniques du calibre 1990.
« Les deux marques, toutes deux séculaires, ont en commun cette quête de la perfection qui consiste à repousser sans cesse les limites du possible, explique Christian Selmoni, directeur du style et du patrimoine de la maison Vacheron Constantin. Une telle philosophie est un excellent catalyseur d’innovation et de bienfacture, aussi bien techniques qu’esthétiques. »
Bien que les archives de Vacheron Constantin témoignent d’une commande de montre pour une automobile en 1928, ce projet marque une première dans l’histoire moderne de l’entreprise.
Site internet de Rolls-Royce
Site internet de Vacheron Constantin
Lire aussi : Spectre, la première Rolls-Royce 100 % électrique arrive en 2023