The Good Guide
La médaille de bonne surprise du mois est décernée à la péniche Riviera Fuga qui offre un cadre de goût(s) à ses clients... la Tour Eiffel en prime.
Vous parlez d’un déjeuner en paix ! En cette fin juillet, les courageux encore englués à leur bureau qui pariaient sur une canicule chronique ont été bien déçus. Au placard le ventilateur Dyson, ce sont des larmes que le ciel de la capitale versait sur les têtes étonnées de ses habitants, traînant avec elles un souffle inhabituellement frais. Naturellement, nous cherchions tous la chaleur. Et nous l’avons trouvée, de façon providentielle, sur la terrasse les pieds dans l’eau du restaurant Riviera Fuga.
Lire aussi : Le guide ultime des terrasses de l’été à Paris
Riviera Fuga : une bonne surprise
Dans la veine de ce qui se fait dans sa famille, Riviera Fuga, nouvelle péniche de la bande à Laia et Francette, est coquette et souriante. Mais avec cela de différent que sa cuisine se risque à un mariage (d)étonnant.
La gastronomie italo-japonaise, vous connaissez ? « Pourquoi ce mariage ? », interroge-t-on le chef Daniel Ortiz Maldonado alors qu’il dresse un plat sur le passe de sa cuisine ouverte. « Je suis brésilien mais j’ai grandi dans le quartier japonais et j’ai travaillé pour des cuisines italiennes », se défend-il le plus naturellement du monde.
Pour une fois, une péniche amarrée avec la Tour Eiffel en toile de fond donnera satisfaction à ses clients venus chercher plus qu’une jolie photo. Du menu proposé à midi, tout reste en mémoire : la tomate à la ricotta ancienne au tosazu (un vinaigre fermenté) de rhubarbe, les (très) belles huîtres au vinaigre d’ume, wasabi et œufs de truite, les brocolettis-kosho (une pâte faite à partir de piment, d’écorce de yuzu et de sel, mis à fermenter) à la straciatella et sarrasin soufflé mais aussi et surtout les agnolotti au squacquerone (un fromage d’Emilie-Romagne) dans son sabayon a l’orange et à la poutargue et la pêche du jour aux poireaux confis qui baignent dans un sabayon de poireau au wasabi.
Le rapport qualité-prix est juste, d’autant plus si vous prenez place sur le deck d’où la dame de fer vous fera un clin d’oeil de nuit et où il fera bon perdre son regard dans l’eau de la Seine qui, dit-on, s’assainit de jour en jour en vue des J.O. 2024…
F.L.G.
Restaurant Riviera Fuga
10 Port des Invalides, 75007 Paris
Réservations
Lire aussi : Restaurant japonais à Paris : Akabeko, une table qui sort du lot