The Good Look
Watches
Inspirée par la nouvelle supercar du constructeur britannique, la RM 65-01 McLaren W1 est un concentré de technologie associé à un design renversant. Tout y est, et même davantage.
A quelques jours de la reprise de la Formule 1, l’écurie « papaya » dévoile le beau joujou horloger qu’auront la chance de porter ses pilotes après chaque Grand Prix. La bonne nouvelle ? Cette quatrième collaboration entre McLaren et Richard Mille n’est pas réservée qu’à Lando Morris et Oscar Piastri…
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L’hyperwatch Richard Mille x McLaren
Élever la performance dans tous les domaines en augmentant la performance de tous les aspects de la machine est le mantra partagé par Richard Mille et McLaren. Liées par une même philosophie, les deux maisons indépendantes et partenaires ouvrent aujourd’hui le quatrième chapitre de leur collaboration avec la RM 65-01 McLaren W1.
Par bien des aspects, cette montre spectaculaire dans sa livrée orange – couleur fétiche de l’écurie– est un prolongement direct de la supercar W1, équipée d’un V8 MHP-8 inédit développant 928 ch et accompagné d’un module électrique de 347 ch. La puissance globale est de 1 275 ch. Il fallait bien un chronographe « split-seconds » embarquant un mouvement automatique à haute fréquence (5Hz), le calibre RMAC4, pour en faire le pendant.
Parmi les analogies, on citera le sélecteur de fonctions de la RM 65-01, qui n’est pas sans évoquer, par son efficacité, la nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports et le double embrayage de la W1. Ce sélecteur permet de remonter le mouvement en le positionnant sur W (pour « winding », le remontage), de corriger la date en pointant le D et d’ajuster l’heure sur le cran H. À noter également, l’astucieux et original système de poussoir permettant un remontage rapide de la pièce pour délivrer, en quelques clics, 60 heures de réserve de marche.
« Le mécanisme de remontage rapide a été développé pour compléter le remontage automatique et celui effectué avec la couronne. Il permet un réarmement rapide du barillet en cas d’arrêt de la montre ou si celle-ci n’a pas été portée depuis longtemps. Cette fonction très pratique, également qualifiée de “joueuse” par les ingénieurs Richard Mille, a été particulièrement difficile à mettre au point, étant donné sa prise directe sur un niveau de couple élevé. Une fonction activée des milliers de fois en phase test de vieillissement », précise la maison horlogère.
La quintessence de la forme
La construction des deux machines est aussi très proche. Les courbes du boîtier trouvent naturellement leur origine dans les lignes fluides et aérodynamiques de la voiture, vue du dessus. Cette position en surplomb permet une extrapolation du design au profit de la quintessence de la forme pure. Pour cette nouvelle RM 65-01, les équipes de Julien Boillat, directeur technique ha – billage, et de Salvador Arbona, directeur technique mouvement, ont travaillé de concert à des solutions inédites.
Ainsi, le boîtier en carbone TPT est supporté par une structure en titane grade 5, dont les finitions satinées et polies apportent de la lumière et viennent souligner le profil de la montre. Ultra fin et très complexe à façonner, ce composant technique a nécessité neuf mois de développement et de nombreux prototypes.
Ce petit trait métallique rappelle la matérialisation de l’écoulement des flux d’air sur les flancs de la McLaren W1. Outre l’aileron arrière mobile ou le volet avant dynamique, qui ne sont pas sans correspondance avec le système de balancier haute fréquence à inertie variable du mouvement automatique, les ingénieurs ont aussi développé une nouvelle approche en la matière pour accentuer les bénéfices de la force du vent sur la carrosserie.
Pour libérer le passage d’air au niveau des roues, il leur a fallu concevoir une suspension inédite, par l’intérieur du train roulant. Cette innovation a influencé les développeurs horlogers de Richard Mille, et le mouvement de la montre est désormais soutenu par un dispositif d’amortissement interne avec des coussinets d’absorption des chocs et des vibrations. S’il n’y aura que 399 McLaren W1, le nouveau chronographe de Richard Mille sera produit à 500 pièces. Décoiffant.
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