×
fanny

The Good Guide // Food

Les restaurants immanquables du mois de novembre à Paris

Food

The Good Guide

Ces nouveaux restaurants promettent un mois de novembre sous le signe du voyage.

Faire une halte en Italie, au Japon ou en Chine sans impacter son bilan carbone, c’est possible grâce à ces cinq nouveaux restaurants parisiens.


Lire aussi : Paris : la nouvelle vie de la Fontaine Gaillon, restaurant de légende


Atica

Vous n’avez jamais rien vu de tel. Fruit de l’imagination d’un ancien ingénieur n’ayant pas eu l’opportunité de voyager dans sa jeunesse, Atica est un restaurant-destination, un vrai. Passer ses portes, s’attarder sur les pièces d’art exposées dans son entrée, s’installer à son bar dans l’attente du placement à table comme on attendrait son trait sur le quai fait partie de l’expérience et donne l’eau à la bouche. Mais le vrai spectacle est dans la salle du diner, où chacun est servi en simultané, comme lors d’un ballet bien maitrisé. On ne vous en dira pas plus… Jusqu’en mars, le Pays Basque est à l’honneur, dans l’assiette… et ailleurs.

8 Rue Frédéric Sauton, 75005 Paris. Site internet.

Le voyage chez Atica commence par son bar, un lieu où chaque détail de sa décoration évoque l’évasion, d’hublots
Le voyage chez Atica commence par son bar, un lieu où chaque détail de sa décoration évoque l’évasion, d’hublots

Shana

Après le singulier Shabour et de détonnant Tékès, toujours du côté de cette rue Saint-Sauveur dont le JLM Group s’est fait un terrain de jeu fétiche, est né Shana. Brièvement connu sous le nom de Shosh post-Covid, le lieu a conservé sa décoration inspiré des intérieurs des grands-mères des fondateurs mais s’est mué en cave à manger vibrante. Le Liban, Chypre, la Grèce, la Turquie, la Roumanie, l’Arménie, la Géorgie… sont représentés dans les verres alors que, côté assiette, qu’on partage, cela va s’en dire, l’inspiration est à la « double culture » où le beau style classique rencontre les Orients.

14 Rue Saint-Sauveur, 75002 Paris. Site internet.

restaurant paris shana paris

Petit Bao St Denis

Déjà fière de cinq restaurants (Petit Bao, Gros Bao, Bleu Bao, Bao Express et Gros Bao Marseille), la Bao Family s’agrandît encore avec l’arrivée de Petit Bao St Denis, une pépite revient aux sources. S’inspirant des échoppes des rues de Shanghai, le nouveau concept de Céline Chung et Billy Pham combine bao, wontons et noodles – une réunion de leurs passions respectives et une apothéose du savoir-faire de la Bao Family.

69 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris. Site internet.

restaurants paris octobre 2024 petit bao st denis

Fellows

Rares sont les restaurants parisiens qui tablent aujourd’hui sur un juste rapport qualité-prix. Fellows est de ceux-là, avec son décor aux allures de diner new-yorkais (signé Juliette Rubel) et ses assiettes de pâtes ultra satisfaisantes. Pour 10 à 13 euros, le plat est de taille moyenne (grosse faim : opter pour une entrée ou un dessert), original (pas de recettes traditionnelles ici) et les pastas sont faites maison, au sous-sol.

84 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris. Site internet.

Fellows est le petit-frère de Maslow.
Fellows est le petit-frère de Maslow. Maki Manoukian

Mido

Après une décennie implanté sur la Côte d’Azur, le groupe La Môme présente son concept de cuisine nikkei à deux pas des Champs-Elysées : Mido Paris. Ce nouveau restaurant s’implante dans la cour de l’InterContinental Champs-Élysées-Étoile, proposant une cuisine japo-péruvienne, certes un peu onéreuse, mais réconfortante.

64 avenue Marceau 75008 Paris. Site internet.

Le restaurant s’abrite aussi en intérieur, pour les jours moins ensoleillés…
Le restaurant s’abrite aussi en intérieur, pour les jours moins ensoleillés… pierre-baelen

Midi Minuit

Il fallait bien un représentant de la French touch à cette liste de restaurants parisiens… Non ? Et quel représentant ! Alain Ducasse, non content d’avoir inauguré en grandes pompes son nouveau restaurant gastronomique au sein de la Maison Baccarat fait coup double en y adjoignant une cantine-bar ouverte… de midi à minuit, comme l’indique son nom. Avec la mixologue Margot Lecarpentier aux manettes de la carte (ultra pointue) des cocktails et le chef Christophe Saintagne aux fourneaux, le lieu est ouvert en continu, qu’on ait envie d’un petit remontant ou d’un délicieux plat réconfortant.

11, place des Etats-Unis, 75016 Paris. Site internet.

Les cocktails de Margot Lecarpentier font la paire avec les sublimes calices signés Baccarat.
Les cocktails de Margot Lecarpentier font la paire avec les sublimes calices signés Baccarat. Bertille Chabrolle

Lire aussi : Ces nouveaux restaurants vont enchanter votre rentrée


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture