Food
The Good Guide
En hiver, après une longue journée de ski, on se doit de faire une raclette. Oui, et après ?
De Courchevel à Megève, dans les Pyrénées ou dans les Alpes, la rédaction de The Good Life a déniché les meilleurs restaurants de haute montagne à tester cette saison.
À lire aussi : Suisse, Autriche, Italie… Notre tour d’Europe en 10 stations de ski ultrachic
Les nouveaux restaurants à connaître dans les Alpes cet hiver
Loulou Courchevel
Bien connu des Parisiens gourmets amoureux du jardin des Tuileries, Loulou a enfourché sa motoneige en direction de Courchevel en 1850. Il a troqué son habit Belle Époque contre une hermine, mais pas son amour pour la cuisine italienne et les recettes ensoleillées. Le restaurant reste fidèle à son ADN, qui s’enrichit d’une touche festive quand vient l’heure de trinquer.
422, rue de Bellecôte. Loulou-courchevel.com
Palladio
En clin d’œil à l’ouverture prochaine de l’hôtel Airelles Venezia, à Venise, à l’automne 2025, un restaurant aux accents italiens dirigé par le chef Riccardo Valore s’installe aux Airelles Val-d’Isère dans un nouvel écrin repensé par l’architecte et designer d’intérieur Christophe Tollemer, un habitué de la maison.
145, rue de la Poste. Airelles.com
Marc Veyrat
Marc Veyrat est un chef des montagnes, né à Annecy et un temps couronné de trois étoiles non loin de là, à Manigod. La Haute-Savoie demeure le terrain favori de « l’enfant terrible de la gastronomie ». La preuve avec sa nouvelle aventure, à Megève, table intimiste de 18 couverts, dont le menu s’articule autour des herbes sauvages.
539, chemin des Ânes. Marcveyrat.fr
La Sauvageonne
Cet hiver, Megève s’anime, c’est indéniable. La Sauvageonne, née à Saint-Tropez, ouvre ses portes au cœur de la station. Cet authentique chalet à la déco très glam’ promet de devenir le lieu de l’après-ski pour des dîners qui s’étirent en fête. On y glisse entre bar, restaurant et piano-bar dans une ambiance boisée et feutrée, où la soirée débute au son des grands classiques français. Une invitation à réchauffer les voix et à aiguiser les appétits.
170, route E.-de-Rothschild. Indiegroup.fr
Beefbar
La marque de Riccardo Giraudi fête ses 20 ans en 2025. Fière de plus de 40 adresses dans le monde, de Paris à Hong Kong, elle devait bien finir par chausser des skis pour (enfin !) répondre à l’appel de la montagne. Le spécialiste des viandes d’exception a choisi de poser ses valises au sein de l’hôtel Cœur de Megève, une adresse très design, comme il les aime.
44, rue Charles-Feige. Beefbar.com
Emmanuel Renaut
Le compte à rebours a commencé. Pendant les travaux de son 3-étoiles Flocons de Sel, Megève ne restera pas orpheline de la cuisine d’Emmanuel Renaut. Le chef inaugure pour une saison – et une saison seulement ! – une table éphémère qui portera son nom, dans le cœur du village, où découvrir un menu en sept temps pensé comme une collection capsule.
75, rue Saint-François. Emmanuelrenaut.com
Les meilleurs restaurants dans les Alpes suisses
Amaru
Trublion de la scène design contemporaine, Luke Edward Hall transforme tout ce qu’il touche… en arc-en-ciel. Au sein de Kulm, le premier hôtel bâti à Saint-Moritz, celui qui a donné son impulsion à la station, il a imaginé un décor solaire pour le nouveau restaurant de la cheffe Claudia Canessa, une table de street food péruvienne qui bouscule les us et coutumes alpins – et c’est tant mieux !
Via Veglia 18, Saint-Moritz. Kulm.com
La brasserie Belvédère
Perché dans le village de Wengen, en surplomb de la vallée de Lauterbrunnen, le tout nouvel hôtel Belvédère porte bien son nom. L’accès se mérite (en petit train depuis le village) et sa brasserie brouille les pistes. Le chef Will Gordon y modernise les codes du genre à coups de recettes contemporaines (chou-fleur rôti au miso de la Forêt-Noire, rösti au caviar des Alpes bernoises…) élaborées avec des produits frais sourcés à 100 km à la ronde.
Galliweidli 1440E, Wengen. Beaumier.com
La Ferme Saint-Amour
Après Megève et Courchevel, le Groupe Annie Famose, main dans la main avec le chef Éric Frechon, exporte son art de la fête en haute altitude jusqu’aux sommets suisses. La Ferme Saint-Amour ouvre la saison d’hiver avec deux nouvelles adresses, à Crans-Montana et Gstaad. Chacune à leur manière, elles incarnent l’essence des restaurants des Alpes : la première, plus urbaine, nichée entre lacs et forêts ; la seconde, écrin de luxe discret et refuge des personnalités en vue.
Rue du Prado 4, Crans-Montana et Gsteigstrasse 173, Gstaad. Lafermesaintamour.com
Un nouveau restaurant dans les Pyrénées
Ors
Après douze ans à l’Hospice du Rioumajou, à Saint-Lary-Soulan, Stéphane Lapeyre pose ses couteaux dans le village voisin de Tramezaïgues et lance Ors, une table consacrée aux saveurs locales et sauvages. Avec sa compagne, Chloé, botaniste, il compose des assiettes de saison, mariant chevreaux d’estive et plantes du terroir pour un voyage culinaire sans frontières, mais ancré dans les Pyrénées, au cœur d’une maison de garde-chasse revampée.
2, bié de Borde, Tramezaïgues. Orslerestaurant.com
À lire aussi : Les plus belles stations de ski pour un hiver tout schuss !