Lifestyle
Alors que le marché secondaires montres de luxe tend à la baisse, une Américaine a trouvé une Rolex Speedking 4220 dans une brocante pour la modique somme de... 2 dollars.
Qui connaît l’univers de la brocante sait qu’on fait les meilleures prises de bon matin. Alicia Williams ne s’attendait peut-être pas à y faire l’affaire de sa vie. En s’offrant une véritable Rolex pour le prix ridicule de deux dollars, elle confirme une tendance persistante : la décrue du cours des montres favorites de Roger Federer.
À lire aussi : Pourquoi acheter cette Rolex Daytona est devenu Mission Impossible
Une chineuse chanceuse
L’incroyable histoire racontée par GQ, parue originalement sur Reddit, s’est passée à Tacoma, une petite ville de la province de Washington, aux États-unis. Alicia Williams est une habituée des brocantes. Elle se lève tôt tous les week-ends pour aller chercher de l’or et de l’argent sur les marchés de seconde-main. L’un de ses premiers stops, ce matin-là, lui a réservé une sacrée surprise.
Alicia n’est pas la première arrivée sur cette brocante. Une poignée de personnes ont déjà fait le tour des étals — et son donc passés à côté du Graal. C’est sur une étagère, en fouillant dans un panier rempli de bijoux, que madame trouve une montre, et pas n’importe laquelle. Elle porte le logo Rolex. Sans s’emporter, elle s’enquiert de son prix. Deux dollars, lui répond-on. L’achat est scellé.
« J’ai vu le logo Rolex et je me suis juste dit : pourquoi pas ? », a confié l’heureuse chineuse à GQ tout en admettant être tout le contraire d’une connaisseuse en horlogerie. Après expertise, la nouvelle tombe, la Rolex à deux euros est une véritable Speedking 4220.
Pour Eric Wind, propriétaire de Wind Vintage, un revendeur agréé de Rolex vintage, une montre de ce calibre peut atteindre sur le marché actuel un prix d’environ 800 à 1 000 dollars. Une évaluation qui s’explique par la présence, sur la montre en question, d’un cadran réimprimé — il s’agit d’une pièce ajoutée à la montre après sa sortie de l’usine, une caractéristique qui fait chuter la valeur d’une Rolex et car elle limite les possibilités d’assistance par la maison suisse. Il n’en reste que l’on parle de 800 euros, pas 2 !
Le prix de cette Rolex est-il symptomatique de l’époque ?
Cette anecdote extraordinaire nous arrive alors le monde de l’horlogerie s’interroge sur la valeur des Rolex vintage. Après avoir atteint un pic au printemps 2022, les experts se sont inquiétés, dès le milieu d’année, d’un cours en chute libre du marché secondaire des montres de luxe. Chrono24, une référence de revente de tocantes prestigieuses, rapportait en août qu’une Daytona de seconde-main était 15 à 20 % moins chère que trois mois plus tôt.
Même son de cloche du côté d’autres grandes marques, à l’instar d’une Nautilus de Patek Philippe qui se négociait à la même époque pour environ 40 000 euros de moins par rapport à son prix, trois mois plus tôt. Ces baissent s’expliquent par une demande qui s’est affaiblie devant la concomitance de trois événements majeurs : l’inflation des prix, la chute des crypto-monnaies et l’invasion de l’Ukraine.
Pourra-t-on bientôt s’offrir des Rolex pour le prix d’une baguette ? Rien n’est moins sûr. Chrono24 notait en début d’année 2023 la reprise en valeur de certains modèles sur le marché secondaire, bien qu’il conseillait aux propriétaires souhaitant de revendre leurs montres vintage de patienter encore un peu pour en tirer le meilleur prix.
À lire aussi : L’incroyable histoire des Rolex perdues de Paul Newman