×
the-good-life-rolex-daytona-une
elsacau

Lifestyle

L’incroyable histoire des Rolex perdues de Paul Newman

Lifestyle

Le 9 juin prochain Sotheby’s mettra aux enchères deux Rolex ayant appartenu à l’acteur Paul Newman, et estimées chacune à 1 million de dollars. Deux montres mythiques et retrouvées… par hasard.

La Rolex Daytona de l’acteurPaul Newman (2), passionné de sport automobile, a atteint 17,8 M $ lorsd’une vente aux enchères en 2017.
La Rolex Daytona de l’acteur
Paul Newman (2), passionné de sport automobile, a atteint 17,8 M $ lors
d’une vente aux enchères en 2017. DR

C’est peut-être la vente la plus attendue de l’année pour les passionnés de cinéma… et d’horlogerie. Le 9 juin prochain, la maison de vente Sotheby’s présentera quelque 300 objets ayant appartenu à l’acteur, pilote automobile et icône de style Paul Newman. Et parmi eux, deux montres convoitées par toute la planète horlo. 

Comme leur propriétaire, elles ont construit leur mythe. Déjà, parce qu’il s’agit de deux Daytona, le modèle le plus connus de Rolex. Ensuite, parce que chacune possède une histoire qui risque bien de faire monter les mises. La première est une ‘Zenith’, offerte à Newman en 1995 lors de sa victoire aux 24 heures de Daytona Race, en Floride, dans la catégorie GTS-2. Une course remportée par l’acteur à 70 ans, pour laquelle il détient toujours un record : celui de l’homme le plus âgé à avoir gagné cette compétition. 

Dos de la Daytona de Paul Newman, cadeau de sa femme Joanne Woodward.
Dos de la Daytona de Paul Newman, cadeau de sa femme Joanne Woodward. SDP

Mais si cette Zénith est culte, la seconde montre de la vente de Sotheby’s est, elle, légendaire, puisqu’il s’agit d’une Daytona en or blanc gravée des mots de l’actrice Joanne Woodward, amour éternel de Paul Newman.  En 1969, Paul Newman est choisi pour interpréter le rôle d’un pilote courant les 500 Miles d’Indianapolis dans le film Virages. Alors qu’il réalise – évidemment – toutes les scènes de course sans cascadeur, sa femme lui offre cette montre comme un rappel à la prudence, alors que trois ans plus tôt, son mari s’était blessé dans un accident de moto.

Après la disparition de Paul Newman, en 2008, ce symbole de l’histoire d’amour entre les deux grands noms d’Hollywood aurait pu disparaître. Mais peu après sa mort, la fille de Paul Newman, Nell, cherchait un crayon dans le bureau du Connecticut de son défunt père, Paul Newman. Et c’est en ouvrant un tiroir qu’elle est tombée sur les deux tocantes, aujourd’hui estimées par Sotheby’s à plus d’un million de dollars chacune. En 2017, une montre de Newman avait été adjugée à 17,8 millions de dollars lors d’une vente aux enchères. Possible que ces deux montres, “imprégnées d’une valeur sentimentale et historique”, partent à un prix bien plus élevé que leur estimation… 

 

L.P.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture