×
voyager en toute sécurité photo d'un avion
fanny

Voyage // The Good News

5 indispensables pour voyager en toute sécurité

The Good News

Voyage

Voyager fait rêver, mais quand on se frotte à une destination lointaine, l'inconnu peut vite dérouter. Voici 5 astuces qui vous permettront de partir en toute tranquillité.

The Good Life porte en lui la passion viscérale du voyage — et avec ça quelques dizaines de milliers de miles avalés en presque 10 ans d’existence. De tous ses voyages, la rédaction rapporte des souvenirs traduit en articles mais aussi des astuces précieuses qui vous permettrons de voyager, comme nous, en toute sécurité.


Lire aussi : Nos gadgets indispensables dans l’avion


1- Santé first

De nombreux pays imposent (ou conseillent) des vaccins. Bien que certains peuvent paraître superflus, se plier à ces règles permettra de voyager en toute sécurité sanitaire, mais aussi et surtout de franchir les frontières l’esprit léger en cas de contrôle.

Faites également le plein de médicaments utiles en cas de petits bobos : une vilaine fièvre ou un dérangement intestinal peut vite gâcher un voyage, surtout quand aucune pharmacie n’est en vue…

2- Se brancher à Internet

C’est vrai, le voyage permet de déconnecter. Pourtant, quand il s’agit de trouver son chemin parmi les rues dépourvues de signalétique de Tokyo, l’accès à Internet via son téléphone peut s’avérer pratique.

Exit les hors-forfaits astronomiques, l’application GoMoWorld permet de se connecter aux réseaux locaux par l’intermédiaire d’une eSIM générée automatiquement sur votre téléphone. Finie donc la carte SIM à acheter à l’aéroport et à insérer dans un téléphone qui perd alors contacts et habitudes.

A partir de 3,99 €, plus d’informations.

3- Prévenir sa banque

Les banques passent petit à petit au zéro frais à l’étranger (si ce n’est pas le cas pour vous, astuce supplémentaire : certaines permettent gratuitement de commander des cartes de crédit qui ne débitent aucun frais à l’étranger), ce qui permet parfois de faire des économies considérables quand on n’aime pas s’encombrer avec des espèces. Néanmoins, certaines enseignes, les plus vigilantes sur les transactions de leurs clients, pourraient prendre la liberté de bloquer un compte dont l’activité cumule des paiements aux intitulés exotiques effectués à l’étranger.

Pensez donc à prévenir votre conseiller de vos voyages à venir afin qu’il n’active pas les options de sécurité sur votre carte bancaire.

4- Emporter avec soi un petit pécule

Certaines destinations parmi les plus reculées du monde sont parfois dépourvues de point de retrait. Porter sur soi une somme de petites coupures changées en monnaie locale à l’arrivée permet de s’éviter les tracas en cas de TPE ne fonctionnant pas ou de panne de distributeur…

5- Pensez à faire des doubles

Le vol mais aussi les oublis sont courant à domicile – pourquoi en serait-il différemment à l’étranger ? Si il est plutôt facile de refaire ses papiers quand on a accès aux éléments nécessaires aux démarches consciencieusement rangés dans ses tiroirs, il n’en est pas de même aux confins du monde.

Pensez donc à établir un dossier de documents importants (passeport, permis, attestation d’assurance, RIB…) en ligne, sur une plateforme sécurisée afin d’y avoir accès en n’importe quelle circonstance. Vous pourriez aussi les imprimer mais… attention à l’oubli ou au vol !


Lire aussi : Les 10 choses à ne pas faire en Inde


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture