×
the-good-life-platine-vinyle-2-vignette
lpetrini

High Tech

S’offrir la platine vinyle de l’ancien patron du design d’Apple, c’est possible

High Tech

Jony Ive reprend du service ! Il vient de dessiner une platine en édition limitée à 250 pièces pour Linn, le spécialiste de la lecture analogique vinyle.

Le Sondek LP12-50 n’avait jamais changé son design depuis sa création en 1972.
Le Sondek LP12-50 n’avait jamais changé son design depuis sa création en 1972. Linn

50 ans, ça se fête ! Pour célébrer la moitié de siècle de vie de son emblématique Sondek LP12-50, la marque Linn vient de sortir une édition spéciale sa platine vinyle phare, revue et corrigée pour l’occasion par un créateur d’exception, l’ancien patron du design d’Apple Jony Ive.


À lire aussi : Shopping : nos 6 platines vinyle favorites


La platine vinyle selon Jony Ive, ancien patron d’Apple !

Responsable du succès fulgurant de plusieurs générations d’iPod, aujourd’hui à la tête de son studio LoveFrom, Jony Ive a repris en main un tourne-disque qui, depuis sa création en 1972, n’avait jamais rien changé à son design. 

C’est une mise à jour « respectueuse et douce » qu’a opéré Jony Ive. Lui-même fan de la marque Linn depuis ses 20 ans, il a rendu le Sondek LP12-50 plus circulaire et plus plat. Le cache-poussière, les charnières et le badge ont également été subtilement ajustés pour donner au tourne-disque une esthétique minimaliste.

Le modèle bénéficie de plus de la nouvelle technologie de plinthe Bedrok mise à pointe par Linn, formée de couches orthogonales de hêtre soumises à une pression extrême pour créer un matériau entièrement solide et massif. « Le bois ultra-dense qui en résulte a une résonance négligeable et offre un logement isolant supérieur pour le mécanisme de la platine », explique la marque. 

La platine vinyle affiche un prix de 60 000 euros.
La platine vinyle affiche un prix de 60 000 euros. Linn

Le tarif pour cette pépite limitée à 250 pièces n’est pas exactement à la portée de tous. Le site de la marque écossaise affiche un prix de pas moins de 50 000 dollars. Les pré-commandes sont déjà ouvertes, mais même les audiophiles les plus motivés devront faire preuve de patience. Chaque platine, dont la fabrication est entièrement faite à la main, sera assemblée entre août 2023 et mars 2024. 

L.P.


À lire aussi : Audio : Pro-Ject, le géant discret de la platine vinyle


Précommander la platine de Jony Ive pour Linn.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture