Voyage
L’équipe derrière Contra, le restaurant étoilé d’Orchard Street (New York), récidive avec un bar-boutique à vin, au cœur de The Market Line, dans le Lower East Side.
Si les boutiques de craft beers ont le vent en poupe, le vin naturel de petits producteurs indépendants prend, lui aussi, une place de plus en plus grande chez les cavistes. Certains sont même devenus des spécialistes. C’est le cas de Jeremiah Stone et Fabián von Hauske Valtierra à New York.
Ces deux passionnés de rouge, de blanc, de rosé, de bulles et de tout ce qui enivre, ont inauguré Peoples en 2019. Au sein de The Market Line – l’un des plus grands marchés couverts de New York, situé sur Essex Crossing – ils vendent une sélection de vins (et quelques liqueurs) naturels de petits vignerons partout dans le monde.
De Californie, forcément, mais aussi de Grèce, d’Australie, d’Italie et, pour ceux qui auraient le mal du pays pendant leur séjour américain, de France, entre autres. Un catalogue de jus variés, mais loin d’empiler les références. Les producteurs sont sélectionnés par Stone et von Hauske Valtierra, aidés par leur « Managing Partner » Daryl Nuhn, en fonction de leur respect des traditions dans la fabrication du vin. En trois mots, « old-world style ». Autrement dit, pas de mise en bouteille industrialisée, ni de pesticides.
Le bar à vin d’un étoilé Michelin
Mais Peoples, c’est aussi un bar où l’on déguste les vins vendus dans la boutique, avec une carte composée de petits plats à grignoter, d’un simple croque-monsieur à une aile de poulet farcie au porc, champignons et « lardo ». Un plat du jour, dont l’intitulé change tous les jours en fonction des arrivages, complète la carte.
Un menu épuré dans lequel on peut piocher les yeux fermés. En effet, si les créateurs de Peoples sont surtout des wine lovers, ils ont fait leur preuve dans la restauration. Ce sont eux qui ont ouvert le restaurant Contra en 2013, depuis récompensé d’une étoile Michelin. Deux ans plus tard, ils ont ensuite ouvert le bar à vin Wildair. Là encore, une adresse saluée par la presse locale (The New York Times, Bon Appétit Magazine…).
https://www.instagram.com/p/B7CRgzMhnX0/?utm_source=ig_web_copy_link
On souhaite le même succès à la troisième adresse de ce qui s’appelle désormais Contra Group, et semble destiné à s’étendre encore un peu plus. Toujours à New York ?
Peoples
115 Delancey Street (The Market Line)
Tél. +01 (212)-202-2550
www.peoples.wine
Lire aussi
Yamanashi : le Japon cultive son vin
Bières belges : l’art de se faire mousser
Rencontre avec Benoît Gouez, l’alchimiste de Moët & Chandon
Ni écossais, ni irlandais, les autres pays du whisky
Santa Teresa 1796, l’un des meilleurs rhums du monde