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Alors que le chiffre d'affaires des contrefaçons de parmesan atteignent des sommets, le consortium qui s’occupe de la protection du Parmigiano Reggiano, a trouvé une parade technologique contre les falsifications : des micro-puces à l’intérieur des meules qui authentifient et tracent le produit.
Le fameux Parmigiano Reggiano est parmi les fromages les plus appréciés du monde. Mais il est aussi le plus contrefait, selon l’association garante du Made in Italy Coldiretti. Pour lutter contre le phénomène, le consortium Parmigiano Reggiano (PRC), l’association qui supervise la production du précieux fromage, a trouvé une parade technologique : une micro-puce, placée directement dans les meules de fromage.
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Une nouvelle technologie pour authentifier et traquer le Parmigiano Reggiano
Ces puces électroniques de la taille d’un grain de sel contiennent un identifiant numérique unique et séquentiel qui, une fois insérés dans la roue de fromage, permettent d’authentifier et traquer le produit. Cette puce, intégrée notamment dans l’étiquette placée sur la croûte du fromage, n’est pas un danger pour la santé et peut donc être consommée.
Pour l’instant, 120.000 roues de parmesan sont concernées par cette nouveauté née de la collaboration entre le PRC, engagé depuis un siècle dans la lutte contre les imitations moins chères de l’original, la société américaine p-Chip et les producteurs de fromage néerlandais / français Kaasmerk Matec.
Le Parmigiano Reggiano, né au Moyen-Âge, a obtenu en 1996 l’appellation d’origine protégée (AOP), attribuée aux denrées alimentaires produites, transformées et préparées dans une zone géographique donnée en utilisant un savoir-faire reconnu. Cela signifie qu’il ne peut être fabriqué que dans une petite partie du nord de l’Italie : les régions de Parma et Reggio Emilia. La même appellation couvre des produits comme le champagne français ou l’huile d’olive kalamata de Grèce.
Cette mesure arrive alors que la contrefaçon de fromages se réclamant du parmesan augmente. En effet, le PRC estime que les ventes mondiales annuelles de faux Parmigiano Reggiano atteignent presque 2 milliards d’euros, un chiffre d’affaires se rapprochant de celui du produit authentique, qui l’année dernière a atteint le record de 2,9 milliard d’euros de ventes.