×
paris capitale de la gastronomie exposition conciergerie
fanny

Horlogerie

Paris, capitale de la gastronomie ? Une expo à déguster à la Conciergerie

Horlogerie

François-Régis Gaudry est catégorique : Paris est la capitale de la gastronomie. Et il le prouve dans une expo à la Conciergerie de Paris, avec une myriade d'archives rarissimes et passionnantes.

Du 13 avril au 16 juillet 2023 se tient à la Conciergerie de Paris l’exposition « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours », sous le commissariat du journaliste François-Régis Gaudry.

Conciergerie rime avec gastronomie

C’est sous les voûtes médiévales de la Conciergerie de Paris que se tient jusqu’à l’été une exposition inédite, consacrée à la place de la gastronomie non pas française, mais parisienne. Le lieu, au premier abord, décorrélé de son sujet, est pourtant totalement approprié : la geôle de Marie-Antoinette fut naguère un rendez-vous quasi-gastronomique.

L’espace dans lequel se tient Paris, capitale de la gastronomie, la salle des Gens d’Armes, était, comme son nom l’indique, rattaché aux gardiens de la paix de l’époque. Plus encore : il s’agissait de leur réfectoire. Aussi, mais surtout, se tint en 1378 dans la salle juste au-dessus un grand banquet donné par Charles V (1364-1380), la porte d’entrée de l’exposition de François-Régis Gaudry.

Une collection d’art de la table façonnée à Paris datant du Moyen Âge.
Une collection d’art de la table façonnée à Paris datant du Moyen Âge. Didier Plowy

L’exposition trace, avec comme point de départ ce fameux premier festin, tout un parcours qui s’étale sur plusieurs siècles et explore la capitale à travers l’évolution de ses cuisines et de son art de manger.

Parce qu’elle donne envie de… manger (bien sûr !) mais aussi d’en savoir plus sur les us-et-coutumes d’un sport devenu national, le Centre des Monuments Nationaux, à la manœuvre de Paris, capitale de la gastronomie, organisera pendant trois mois un cycle de conférences, d’événements et de dégustations à la Conciergerie.

Paris, capitale de la gastronomie à l’heure des grands festins

L’exposition se déroule en plusieurs actes, riches de plus de 300 supports variés, collectés grâce aux équipes du Centre des Monuments Nationaux sous le commissariat de François-Régis Gaudry et de ses deux co-curateurs, Loïc Bienassis et Stéphane Solier. Menus d’époques, œuvres d’art, photographies, objets en tout genre et vidéos d’archives font vivre aux visiteurs une retrospective complète de l’histoire de la gastronomie parisienne.

Le parcours débute donc à la table des grands de ce monde, du banquet de Charles V aux 157 chefs d’Etat réunis pour le déjeuner de la COP21 de 2015, en passant par la réception donnée au Louvre par René Coty en l’honneur du premier voyage en France d’Elizabeth II après son couronnement.

Le saviez-vous ?

Les banquets du Moyen Âge utilisaient souvent du colorant naturel pour teinter ses plats, notamment du bleu, couleur royale.

L’exposition évolue ensuite selon les mots d’Emile Zola vers « le ventre de Paris », soit son garde-manger. L’espace est scénographié par Martin Michel comme un hommage aux Halles de Paris de Victor Baltard, architecture protagoniste du livre de Zola (1873) et propos de cette seconde section. On y découvre le cœur nourricier de Paris, ses métiers, ses usages, son argot… en bref, sa légende, jusqu’au déménagement de ce haut-lieu du commerce vers Rungis, en 1969.

L’architecture inspirée de Baltard, par Martin Michel.
L’architecture inspirée de Baltard, par Martin Michel. Didier Plowy

Paris a inventé le restaurant !

L’exposition nous apprend également que Paris est à l’origine du premier restaurant dans sa version moderne. Le mot lui même a été inventé à l’occasion de la naissance de cet établissement créé par l’économiste au nez fin Mathurin Roze de Chantoiseau rue des Poulies (actuelle rue du Louvre), en 1765. Alors que l’on a l’habitude de s’attabler en groupe dans des auberges ou des rades proposants des menus uniques où l’adage du premier arrivé, premier servi semble avoir été inventé, l’entrepreneur avant-gardiste imagine un lieu où l’on pourra commander ce que l’on souhaite et diner assis à une table privative.

L’exposition met en scène un bistrot et présente des collections d’art de la table précieux (ici Christofle).
L’exposition met en scène un bistrot et présente des collections d’art de la table précieux (ici Christofle). Didier Plowy

De son invention naît le restaurant comme on le connaît : son art de la table, avec notamment des prêts de la maison Christofle et, pour la première fois, des archives du Ritz, l’apparition des bouillons, des bistrots mais aussi des cabinets particuliers dont un exemple a été reproduit pour l’occasion.

L’influence mondiale de la scène gastronomique parisienne

Le parcours de Paris, capitale de la gastronomie se conclut par la mise à l’honneur du Paris gastronomique contemporain. Au XIXe siècle, la capitale, d’un point de vue culinaire, représente la France. Est-ce encore le cas ? Depuis l’entre-deux-guerres, la notion de terroir se développe. Au même moment, les établissements parisiens proposants des cuisines venues d’ailleurs fleurissent. En 2023, force est de constater que la région s’affirme, à Paris comme ailleurs.

Vidéos, guides, menus et objets remettent en perspective la place de Paris comme capitale de la gastronomie en cette fin d’exposition, permettant au visiteur chauvin de s’enorguillir des trésors de sa région devant une immense carte de France.

La Conciergerie offre un cadre royal à l’exposition de François-Régis Gaudry.
La Conciergerie offre un cadre royal à l’exposition de François-Régis Gaudry. Didier Plowy

F.L.G.


Paris, capitale de la gastronomie du Moyen Âge à nos jours
A la Conciergerie de Paris, 2 Conciergerie
2 Boulevard du Palais, 75001 Paris
Du 13 avril au 16 juillet 2023
paris-conciergerie.com

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture