×
De jeunes créateurs se sont décidés à quitter New York ou Los Angeles pour s’installer dans la vallée de Coachella, à Palm Springs, 2024 - TGL
De jeunes créateurs se sont décidés à quitter New York ou Los Angeles pour s’installer dans la vallée de Coachella, à Palm Springs, 2024 - TGL
Marine Mimouni

The Good Guide // Getaway

Palm Springs : les plus belles adresses de la rédaction

Getaway

The Good Guide

Palm Springs connaît un retour en grâce, soutenu par un tourisme grandissant. Beaucoup la visitent, certains s’y installent, d’autres encore en ont fait leur nouvelle destination week‑end.

De rencontres en confidences autour d’un avocado‑toast ou dans l’un de ces temples du vintage, force est de constater que nombre d’artistes et de jeunes créateurs se sont décidés ces deux dernières années à quitter New York ou Los Angeles pour s’installer dans la vallée de Coachella, à Palm Springs. Une aura nouvelle à laquelle le festival de musique n’est pas étranger, on s’en doute…


A lire aussi : Downtown L.A. : notre city guide arty dans le quartier de Los Angeles


Magnétisme solaire

Résultat, c’est toute la destination qui connaît un retour de hype. Si Palm Springs ne compte pas moins de 77 hôtels‑boutiques, les chaînes hôtelières de luxe et de cosmétiques qui se revendiquent d’un Desert Chic Edge et à l’éthique cool et léchée, l’artiste de la vallée de Coachella Cristopher Cichocki vient de fonder le tout premier centre d’art contemporain local – The Elemental – et témoigne d’un renouveau.

À deux heures de Los Angeles, Palm Springs n’est plus seulement cette bulle artificielle pour golden seniors, 2024 – TGL
À deux heures de Los Angeles, Palm Springs n’est plus seulement cette bulle artificielle pour golden seniors, 2024 – TGL © JULIE ANSIAU

« Les paysages et les déserts du Grand Ouest américain exercent une certaine fascination dont Palm Springs bénéficie depuis quelques années. L’image de paradis pour les retraités fortunés s’enrichit d’une nouvelle frange de la population, créative, artistique, définitivement entrepreneuse. »

Des personnalités en quête d’une émulation collective, d’une énergie bienveillante, au même titre que les étudiants et jeunes actifs de Los Angeles, qui ont fait de Palm Springs une destination week‑end galvanisante.

1 – The Palm Springs Surf Club

La vague du désert

Ces 80 000 m2 de complexe aquatique échappent à toute restriction d’eau puisque Palm Springs a poussé sur une gigantesque nappe phréatique (d’où les sources chaudes encore en activité et l’arrosage d’une centaine de golfs).

Le 1er janvier dernier a donc été inauguré sans culpabilité le premier club de surf artificiel (eau entièrement recyclée) du désert, avec une douzaine de paramètres et une infinité de combinaisons : il est possible de reproduire les plus belles vagues du monde, des plus faciles aux plus spectaculaires.

Des sessions collectives et individuelles sont ouvertes aux débutants, intermédiaires et chevronnés. Piscines, toboggans et cabanas pour les amateurs de farniente, brasserie californienne excellente avec une vue épatante sur les vagues depuis la terrasse parachèvent le tableau.

Palmspringssurfclub.com

Le complexe aquatique « The Palm Springs Surf Club ».
Le complexe aquatique « The Palm Springs Surf Club ». © JULIE ANSIAU

2 – Superbloom

Mi-labo, mi-galerie

Voici l’atelier‑galerie de Chris Ramirez et Alexis Palomino, un couple d’artistes qui a fait du street‑art sa signature. Arrivés de New York après la pandémie de Covid et une carrière dans la musique pour lui, dans la mode pour elle, ils ont inauguré ce lieu spontané où l’on vient faire customiser ses vêtements, ses chaussures, ses accessoires, acheter un de leurs chapeaux et, depuis peu, participer à un atelier pour upcycler soi‑même ses propres pièces. Joyeux ! Et, accessoirement, un exercice qui défoule.

Superbloom.world

Le tandem, Chris Ramirez et Alexis Palomino.
Le tandem, Chris Ramirez et Alexis Palomino. © JULIE ANSIAU

3 – Mojave Flea Trading Post

Un concept-store 100 % local

Le talentueux James Morelos a récemment inauguré un hangar spectaculaire – Market Market – consacré au vintage et aux marques privilégiant l’upcycling. Mais notre lieu préféré reste son adresse en centre‑ville, mixte, imaginée comme un grand loft abritant une sélection ultrapointue de marques locales, en plus d’une épicerie arty et d’un fleuriste.

Parmi les pépites les plus créatives de la Yucca Valley, on retient les lignes de textiles et d’accessoires d’All Roads, les collections fabriquées à partir de bandanas vintage siglés Artisan-Collage, les bijoux en argent et turquoise de Numi Olive, la poésie de Paul Lowe Ceramics et les cosmétiques et fragrances de Desert Supreme ou Mojave Moon Apothecary…

Shoptradingpost.com

A l’intérieur du « Mojave Flea Trading Post ».
A l’intérieur du « Mojave Flea Trading Post ». © JULIE ANSIAU

4 – Parker Palm Springs

« Le » hot spot

Adresse iconique éminemment instagrammable, cette institution doit son succès en partie à l’architecture d’intérieur fantasque du designer star Jonathan Adler. Un mélange d’opulence, de bohème californienne et de rock’n’roll souffle sur les différents espaces de ce repaire nocturne (mais à 22 heures, tout le monde est couché) immergé dans une nature luxuriante.

À défaut d’y séjourner en famille, on vient au moins siroter l’un des meilleurs Negroni de la ville au Mister Parker’s, caché dans la pénombre au milieu des photos de rock‑stars habituées des lieux. On finit par rester dîner… avant de savourer un dernier verre de vin rouge au speakeasy.

Parkerpalmsprings.com

Sur la terrasse du « Parker Palm Springs ».
Sur la terrasse du « Parker Palm Springs ». © JULIE ANSIAU

5 – The Colony Palms

Pour ressusciter l’âge d’or

Il a le glamour des hôtels emblématiques des années 30. Avec ses matelas de chaises longues rayés vert et blanc, son chariot à glaces et sa piscine avec une vue en 16/9 sur les montagnes, c’est un vrai décor de film en soi. Velours et imprimé végétal au mur des chambres, marbres à motifs géométriques au sol et ambiance Art déco au bar‑restaurant. Attention : adult only. Et mention spéciale pour les vrais petits déjeuners californiens, servis au bord de la piscine.

Colonypalmshotel.com

La piscine du « Colony Palms ».
La piscine du « Colony Palms ». © JULIE ANSIAU

6 – Le musée Agua Caliente

Immersion historique

Inaugurée fin 2023, en même temps que le spa mixte Séche, qui puise dans les sources chaudes naturelles pour alimenter 22 bassins et plusieurs piscines, cet hommage immersif retrace l’histoire émouvante des Indiens cahuillas, premiers natifs de ce désert et dont le déclin commence avec la conquête de l’Ouest. L’exposition attenante du photographe amérindien Horace Poolaw est particulièrement touchante.

Accmuseum.org 

De jeunes créateurs se sont décidés à quitter New York ou Los Angeles pour s’installer dans la vallée de Coachella, à Palm Springs, 2024 – TGL
De jeunes créateurs se sont décidés à quitter New York ou Los Angeles pour s’installer dans la vallée de Coachella, à Palm Springs, 2024 – TGL © JULIE ANSIAU

A lire aussi : Good Wines : les vins californiens, côté nature


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture