Hotels
The Good Guide
Propriété du groupe Kerzner International nichée sur le front de mer de Glyfada, à trente minutes d’Athènes, le One&Only Aesthesis, qui renoue avec les grandes heures de la jet-set athénienne des années 60, est probablement le plus bel hôtel de Grèce. Visite ultraprivée.
Fermez les yeux et laissez-vous bercer par cette douce brise marine qui vous caresse le cou. Imaginez un lieu en bord de mer qui concentrerait tout ce qui se fait de mieux en Méditerranée, un lieu dédié à l’hédonisme, où chaque détail serait d’une rare justesse, un lieu qui rebattrait les cartes du luxe sans verser non plus dans une outrageuse débauche de superlatifs ostentatoires, un lieu qui jouerait la musique de la perfection. Ce lieu existe et se nomme One&Only Aesthesis.
A lire aussi : Alberta Ferretti habille l’hôtel de Mar Gran Meliá à Majorque
Une pause athénienne au One&Only Aesthesis
Il se cache sur le littoral de Glyfada et ourle les eaux cristallines du golfe Saronique à seulement trente minutes du centre historique d’Athènes et autant de l’aéroport international de la capitale grecque. Bienvenue au One&Only Aesthesis, qui a accueilli ses premiers clients à la fin de l’automne dernier.
Tout, ici, n’est que délicatesse et raffinement, dans la grande tradition du glamour de la Riviera athénienne des années 60 et 70, quand les Onassis, Niarchos et consorts refaisaient le monde sur les plages privées de cette bande côtière dentelée de criques.
Pour son premier hôtel grec, le spécialiste de l’ultraluxe Kerzner International a vu grand. Et beau, très beau : le One&Only Aesthesis se dresse dans une réserve naturelle protégée de 21 hectares de plage et de forêt.
Dès qu’on y entre, on a l’impression de débarquer sur une île privée. Situé dans une réserve côtière, ce site historique abritait autrefois l’emblématique club de plage Asteria, datant des années 50 et repaire chic des cinéastes, des armateurs et des musiciens en vogue.
Ce temps-là est révolu, mais les trois cabinets d’architecture Audo, A6Architects et K-Studio, ainsi que le studio de design d’intérieur Muza Lab, qui ont réimaginé ce lieu légendaire sous la direction de Kerzner International, ont clairement fait des miracles.
Un village grandeur nature
Dans un esprit Mid-Century méditerranéen très réussi, où les jardins grecs se confondent aux paysages, s’éparpillent 95 bungalows agrémentés d’une piscine privative, 18 résidences, ainsi que deux villas exceptionnelles.
La VillaOne, signature de One&Only, s’étend sur 1 400 m2 , dispose de deux chambres, d’une piscine et d’une immense terrasse allant jusqu’au bord de l’eau, La Villa Nostos –notre préférée – est un refuge flirtant sur les eaux, une maison familiale rêvée.
Plus qu’un hôtel, un petit village Le concept du One&Only Aesthesis s’inspire de l’histoire d’Asteria en tant qu’épicentre du modernisme, de l’élégance et du luxe athéniens.
Le résultat ? Au-delà du bluffant. Ce sentiment se ressent dès l’arrivée au One&Only Aesthesis. Le bâtiment principal, geste architectural néo-rétro, se dresse au sommet d’une légère élévation entourée de jardins méditerranéens ; ses grandes baies vitrées coulissantes s’inspirant des claustras grecs traditionnels et permettant l’intimité dans un flux filtré de lumière et d’air. Il est vrai qu’ici la lumière de l’Attique ravive tout. Deux piscines font face au restaurant Ora du chef gréco-italien Ettore Botrini – une étoile, mais beaucoup plus de talent – qui aime jouer aux énigmes gustatives de Mare Nostrum.
Cet hôtel n’est pas un hôtel, c’est un village méditerranéen avec ses ruelles, ses jardins, ses restaurants et son propre tempo, celui d’un farniente réinventé. Puis on s’échappe dans un bungalow où le temps semble s’être emballé.
Afin d’étendre l’agencement, les architectes ont créé de vastes terrasses qui se connectent parfaitement aux intérieurs et favorisent la sensation d’espace. Les portes coulissantes en verre à l’avant et à l’arrière créent un flux de lumière, d’énergie et d’activité. Une piscine pour soi, du mobilier d’édition signé, une literie olympique. C’est d’une luxueuse simplicité.
Inge Moore, fondatrice de Muza Lab, a travaillé en étroite collaboration avec les architectes pour aider à créer ce mixand-match. Du bois local et du marbre grec dans les tons de blanc nacré et de sable constituent la base de la construction et de la palette de couleurs côtières, avec des murs en pierre et des pergolas en bois à lattes, signature des bâtis séculaires.
On aurait pu aussi parler du bar Alelia et de ses cocktails absolument déments (on vous conseille la divine Salted Mango Margarita). On aurait pu gloser à l’infini sur la future carte du restaurant Manko (en finalisation lors de notre visite) ou encore le spa Guerlain qui, ici, met la barre très haut dans la redéfinition du wellness. Mais – et c’est assurément le pari éminemment réussi du One&Only Aesthesis – la redéfinition du vrai luxe se raconte désormais autrement.
Il est ici question d’un accueil, d’un sens du service poussé à l’extrême et de cette impression rare de se sentir bien – très bien – dès les premières minutes, jusqu’aux dernières. Athènes ne peut pas être racontée en termes simples. Le One&Only Aesthesis non plus. Il s’agit d’en faire l’expérience.
One&Only Aesthesis
Leof. Poseidonos 58, Glifada 166 74, Grèce
Site internet
A lire aussi : Mas Candille : le premier hôtel Clarins a ouvert ses portes sur la Côte d’Azur