×
design parade 2024 toulon willie morlon
fanny

Design // Acteurs

L’avenir de l’architecture d’intérieur s’écrit dans le Sud

Acteurs

Design

The Good City

The Good Culture

Parce qu'il n'y a pas que Paris dans la vie, Toulon et Hyères s'imposent chaque été comme des étapes incontournables d'un pèlerinage design avant-gardiste.

Design Parade fait résonner une voix singulière dans l’univers de la création design. Né à Hyères, le festival s’est agrandit jusqu’à Toulon, où il met en lumière, chaque année depuis 2016, la jeune garde de l’architecture d’intérieur.


Lire aussi : NOMAD : dans les coulisses de la foire art et design des happy few


Incubateur de nouveaux talents

Voilà presque 20 ans que Jean-Pierre Blanc eu cette idée un peu folle de chercher à faire migrer de Paris à Hyères la création design en France. En 1986, ce sudiste a l’apparente bonhomie (mais à la poigne de fer) avait déjà bousculé Paris en faisant de « sa » Villa Noailles le nouvel épicentre de la mode et de la photo en y inaugurant un festival d’un nouveau genre, mêlant un concours à diverses expositions, performances et conférences. À quelques kilomètres de là, et même si l’œuvre de Mallet-Stevens réalisée pour le couple Noailles en reste le phare, c’est à Toulon que, chaque année depuis huit ans, les futurs talents de l’architecture d’intérieur se révèlent.

Kim Haddou & Florent Dufourcq, vainqueurs de l’édition 2018 ont déjà signé leur premier hôtel, Le Lilou, posté à Hyères (un comble !). Alexandre Benjamin Navet, gagnant en 2017, collabore depuis avec les plus grandes marques, de Hermès Petit H à Monoprix; pour qui il a signé une collection capsule cette année. Marc Antoine Biehler et Amaury Graveleine, révélés par l’édition 2021 présidée par Studio KO, étaient quant à eux invités cette année à mettre en scène une pièce de l’ancien évêché de Toulon – le théâtre du concours – pour et avec Lesage Intérieurs.

Clos Saint-Bernard dit villa Noailles.
Clos Saint-Bernard dit villa Noailles. Olivier Amsallem

Un partenaire de choix

Partie prenante de l’écosystème des Métiers d’Art Chanel, la maison Lesage, qui fête son centenaire, développe depuis sa création des techniques de broderies extraordinaires à destination de la mode et, depuis 1993, sous l’impulsion de Jean-François Lesage, des architectes d’intérieurs et des designers, bien que « mode et maison s’entremêlent depuis toujours », comme explique le petit-fils du créateur de la maison, également membre du jury de la Design Parade Toulon 2024. « Autrefois on faisait des rideaux avec le tissu utilisé pour ses robes, et vice versa ! »

En parallèle de « La Chambre 100 », le projet de Marc-Antoine Biehler & Amaury Graveleine sous l’impulsion créative de le19M, Lesage présente également le projet « Vitraux brodés » de Victoire de Brantes, lauréate-résidente 2024 de la Maison Vastrakala fondée par Jean-François Lesage à Chennai, dans le sud de l’Inde, dans le cadre du programme de partenariat créé par la Villa Swagatam (la Villa Médicis indienne).

La Chambre 100 de Bielher-Graveleine, avec Lesage Intérieurs.
La Chambre 100 de Bielher-Graveleine, avec Lesage Intérieurs. Amaury Laparra

Partenaire de la Design Parade Toulon depuis sa création, Chanel décerne chaque année son prix du visual merchandising qui offre à son lauréat la possibilité de réaliser un projet de création à hauteur de 20 000 euros en collaboration avec une ou plusieurs Maisons d’art résidente(s) du 19M, qui sera exposé lors de l’édition suivante du festival.

Heureux élus de l’an passé, Anaïs Hervé et Arthur Ristor ont imaginé « Les Gardiens », mettant en scène des savoir-faire de Lesage et de Goossens, orfèvre d’exception, évoquant la densité des villes modernes, le foisonnement de câbles électriques, le grésillement des néons, les flux, les réseaux, l’enchevêtrement des lumières artificielles, une nuit toujours éveillée. Une installation ambitieuse qui leur permettra peut être de se faire remarquer un peu plus par le sérail qui se joint chaque année aux festivités de l’inauguration du festival, quatre jours rythmés de conférences, d’interview mais aussi de dîners et de soirées dansantes mémorables qui rendent encore plus poreuses les frontières entre les talents et ceux qui aideront à les faire éclore.

Les Gardiens, par Anaïs Hervé et Arthur Ristor.
Les Gardiens, par Anaïs Hervé et Arthur Ristor. Luc Bertrand

Design Parade, un festival de marque(s)

La Design Parade, que l’on parle du concours de design à Hyères ou d’architecture à Toulon, attire de plus en plus de marques friandes d’accompagner la jeune garde. Cette année marquait le premier partenariat de la Villa Noailles avec Porsche, qui présentait « The Art of Dreams », une exposition du néerlandais Thomas Trum.

Van Cleef & Arpels couronne quant à lui le gagnant du concours d’architecture d’intérieur à Toulon. Si les finalistes des deux concours sont souvent amenés à collaborer sur le long terme avec les marques qui les repèrent (Alexandre Benjamin Navet poursuit son projet avec Van Cleef), ils bénéficient aussi d’une mise en lumière de choix auprès d’un large public (plus de 50 000 visiteurs parcourent chaque année les expositions gratuites).

Cette année, c’est le favori de la compétition, Willie Morlon et son projet sensible autour du placo, qui a remporté le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels. Le prix Visual Merchandising a quant à lui récompensé l’impressionnant travail effectué autour du textile de Romain Joly et Lisa Bravi. Retenez bien ces noms, il y a fort à parier que vous les recroiserez très bientôt…

La villa provençale de Romain Joly et Lisa Bravi.
La villa provençale de Romain Joly et Lisa Bravi.

Site internet de la Design Parade.
Expositions jusqu’au 3 novembre 2024.


Lire aussi : TIPTOE, la marque française de design à la conquête du monde

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture