×
cayo levantado resort hôtel paradisiaque en république dominicaine
Le Cayo Levantado resort vu du bateau qui nous y conduit.
fanny

The Good Business // The Good Boost

Les nouvelles tendances du voyage en 2025 : du all-inclusive au « JOMO »

The Good Boost

The Good Business

Ces tendances-là ne sont pas à suivre au pied de la lettre. Elles sont le reflet des mutations de la société qui ne voyage plus exactement comme il y a cinq, vingt ou cinquante ans...

Chaque année, les voyageurs réinventent leurs désirs d’évasion — parfois à notre plus grande surprise. Pour 2025, quatre grandes tendances voyage se dessinent : la renaissance des formules all-inclusive, les séjours sous l’influence des écrans et des réseaux sociaux, le retour à une sérénité recherchée, loin du tumulte de la vie quotidienne et les petits détours qui rendent une expérience unique. Dans son rapport « Horizons 2025 », Expedia Group propose une lecture des mutations en cours, s’appuyant sur 25 000 témoignages de voyageurs à travers le monde.


Lire aussi : Cayo Levantado : le plaisir retrouvé du all inclusive en République Dominicaine


4 grandes tendances du voyage en 2025

Une ère nouvelle pour le all-inclusive

Longtemps associé à des vacances standardisées et familiales, le modèle « tout compris » a retrouvé un second souffle, notamment auprès des plus jeunes. Selon Hotels.com, une personne sur trois de la génération Z a revu sa perception de ce type d’hébergement, considérant désormais ces formules comme une manière intelligente de maîtriser son budget tout en évitant le stress lié à l’organisation du voyage. C’est cette tranquillité d’esprit, combinée à une dose de luxe, qui séduit 42 % d’entre eux.

Le renouveau du all-inclusive ne se limite plus à des hôtels impersonnels aux repas sans saveur. Désormais, les établissements mettent en avant des offres sur-mesure, intégrant des restaurants dirigés par des chefs étoilés ou des expériences gastronomiques exclusives. La réservation d’un hôtel passe ainsi par le prisme du restaurant, avec des cuisines de renom attirant les voyageurs gourmands à la recherche de découvertes culinaires. L’exemple est frappant : les avis positifs sur les restaurants d’hôtel ont bondi de 40 % en 2024. Cayo Levantado, en République Dominicaine, nous avait d’ailleurs surpris dans ce sens.

La vie est plus douce quand on n’a pas à se soucier de son addition.
La vie est plus douce quand on n’a pas à se soucier de son addition. Fanny Liaux Gasquerel / iPhone 15 pro

La vague JOMO : le bonheur de décrocher

Dans un monde où l’on est constamment connecté et envahi d’informations, la « Joy of Missing Out » (JOMO, « soit la joie de rater quelque chose ») gagne du terrain. Là où le FOMO (« Fear of Missing Out », la peur de manquer quelque chose) poussait à ne rien rater, à toujours être là où il fallait, le concept opposé prône l’art de manquer des événements, de choisir volontairement de s’isoler pour mieux se retrouver. Près de 62 % des voyageurs voient dans ces moments de solitude une manière de réduire leur stress et leur anxiété.

Les maisons de charme en bord de mer, les gîtes isolés ou les chalets en montagne deviennent les refuges privilégiés de ces voyageurs en quête de calme. Les critères ? Une piscine privée, un bain à remous, une vue panoramique, autant d’atouts qui répondent à ce désir de déconnexion totale. Cette quête de paix intérieure ne concerne pas qu’un simple changement d’environnement, elle traduit une envie de ralentir, de renouer avec des moments authentiques en famille ou entre amis… à la Maison de Magescq par exemple ?

On se verrait bien prôner le « JOMO » à la Maison de Magescq.
On se verrait bien prôner le « JOMO » à la Maison de Magescq. Sarah Arnould

Shopping et voyages : le règne de TikTok

De Dubaï à Séoul en passant par Tokyo, les plateformes comme TikTok transforment les voyageurs en chasseurs d’objets uniques. Le phénomène est croissant : un voyage sur deux est motivé par l’achat de produits introuvables ailleurs. Ce n’est plus seulement une carte postale que l’on rapporte de ses vacances, mais un chocolat rare ou un cosmétique coréen dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, les influenceurs sont devenus des figures de confiance pour une moitié des voyageurs. Pourtant, réserver des vacances via les réseaux sociaux reste encore un terrain semé d’embûches. Complexité des processus, lenteur des transactions : le chemin vers une expérience d’achat fluide est encore long. Mais Expedia a pris les devants, en lançant une première mondiale : des boutiques de voyage entièrement gérées par des créateurs de contenu. En quelques clics, un utilisateur peut transformer un simple post Instagram en une réservation d’hôtel. L’une des tendances voyage qui est vouée à perdurer ?

En quête d’insolite : quand les détours valent le voyage

Loin des capitales emblématiques et des spots touristiques saturés, les voyageurs de 2025 privilégient les escapades plus confidentielles. Selon Expedia, plus de 63 % des voyageurs planifient des séjours qui incluent des détours par des destinations moins connues, mais tout aussi charmantes. C’est ainsi que Reims, au-delà de Paris, ou encore Brescia, à l’ombre de Milan, ont vu leur popularité exploser.

Ces nouveaux itinéraires offrent une immersion plus authentique, à l’abri de la foule, permettant de découvrir des lieux chargés d’histoire ou d’un charme encore intact. La soif de tranquillité et d’authenticité semble s’imposer comme une constante du voyage de demain… au Havre, aussi, peut-être ?

Le Havre, vu du haut.
Le Havre, vu du haut. Anne Bettina Brunet

Lire aussi : Tourisme sportif : voyager pour suivre ses compétitions favorites


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture