Horlogerie
L’industrie horlogère se remet de la pandémie vitesse grand V. La preuve en 13 nouvelles montres casuals sorties en 2022.
Depuis deux ans, l’industrie horlogère tourne à plein régime. En 2021, la Suisse, à elle seule, a réalisé une année record. Et 2022 débute sous les meilleurs auspices, avec un mois de février à + 24 % par rapport à l’an passé. Les manufactures cherchent bien entendu à profiter de ce climat propice, en s’appuyant, entre autres, sur leurs nombreuses nouveautés… Zoom sur les montres casuals de 2022 !
13 nouvelles montres casuals de 2022 :
Alpina Alpiner 4 Chronograph Automatic. La famille Alpiner 4 reprend les préceptes des 4 qualités fondamentales lancés par Alpina, en 1938. Selon cette théorie, une montre sportive doit être antimagnétique, résistante, étanche et en acier inoxydable. Le chronographe que voici y souscrit. Il vient étoffer la collection Alpiner4 Chronograph Automatic lancée en 2014. Il est né après que la marque, cousine sportive de Frederique Constant, a consulté sa communauté pour la création de 3 nouveaux garde-temps à caractère écoresponsable. Ces modèles utilisent, notamment, des composants déjà existants. Résultat ? L’acier de ces montres automatiques leur vaut rapidement le surnom de « Granit ». Une appellation qui est donnée en référence à cette pierre qui constitue une partie des Alpes. Rappelons, en outre, que le nom Alpina provient également du lien étroit entretenu par la maison horlogère avec ce massif montagneux. Le nouveau modèle illustré ici adopte un cadran qui « puise sa sève, par sa couleur, au cœur des forêts alpines ». Cet élément est peint dans un bleu profond qui évoque la teinte des lacs de montagne. Il est animé par le mouvement automatique AL-860. Son boîtier de 44 mm en acier est étanche à 100 m. Une séduisante Tool Watch (montre-instrument) prête à gravir les sommets enneigés.
Anonimo Militare Chrono Vintage. Cette marque est née à Florence en 1997 et surfe sur le glorieux passé horloger de la Toscane. En 2013, la firme déménage en Suisse. Mais l’esprit et l’élégance italienne demeurent. La sportive Militare reprend les codes esthétiques maison : un cadran épuré, les 3 chiffres surdimensionnés, le boîtier coussin ou la couronne positionnée à 12 heures.
- Lire aussi : Anonimo, l’autre marque italienne
Briston Clubmaster Diver Pro. Voilà bientôt dix ans que le Français Brice Jaunet a créé la marque Briston, avec, dans l’idée, de détourner l’acétate de cellulose des lunettes chic pour l’adapter à l’horlogerie. Ce matériau écologique, issu du coton, donne un délicieux esprit British à ses montres sportives et élégantes, vendues à un tarif abordable. Le boîtier de 44 mm de cette plongeuse est étanche à 300 m.
Citizen Iconic Nature Summer Azure. La collection Iconic Nature célèbre la nature triomphante et les saisons, et comprend 4 montres. La Summer Azure rend hommage à l’été. Son cadran, dont le fond est en Tosa Tengujoshi, le papier le plus fin du monde, reprend l’idée de la fenêtre Shakkei japonaise, qui encadre le paysage. La montre est animée par le mécanisme Citizen Eco-Drive. Édition limitée à 250 exemplaires.
Hamilton Khaki Field Titanium Automatic 42 mm. C’est le modèle à succès de la gamme Hamilton. Cette Khaki reprend les codes militaires, lisibilité et résistance notamment, qui ont fait la notoriété de cette marque du Swatch Group. Son boîtier de 42 mm utilise le titane, matériau léger et inaltérable. Il abrite le calibre H-10 spiral en Nivachron avec une réserve de 80 heures qui garantit une très grande précision.
Klokers Klok-08 Minim. Après une petite pause, la marque franco-suisse installée à Annecy revient avec cette nouvelle collection Minim. Son nom évoque le minimalisme et l’épure. Son boîtier de 39 mm aux courbes rondes et subtiles est vraiment original. Son affichage encore plus. Dans une chorégraphie mathématique, le disque des heures tourne pour se placer devant le trait rouge à 12 heures. Singulier !
Lip Nautic GMT Automatique. Cette marque française historique s’est notamment fait connaître avec sa Nautic-Ski proposée pour les jeux Olympiques de Grenoble, en 1968. La Nautic que voici en est une déclinaison contemporaine de 41 mm, étanche à 200 m. Elle en reprend la lunette tournante bidirectionnelle intérieure et propose, en outre, la fonction GMT double fuseau horaire.
Michel Herbelin Newport Héritage Automatique. Héritière d’un riche savoir-faire, cette maison horlogère familiale a été créée en 1947. Installée dans le village de Charquemont, dans le Haut-Doubs, non loin de la frontière suisse, elle a toujours été indépendante. En 2020, elle lance la collection Newport Héritage au puissant parfum vintage. Une première montre est éditée en série limitée à 1 000 exemplaires. Le succès remporté par cette pièce est tel qu’il incite Michel Herbelin à présenter ce nouveau modèle, Newport Héritage Automatique. Il s’inscrit dans cette famille de montres au charme délicieusement rétro. Le design de cette nouveauté est fortement connoté seventies. La ligne générale de cette pièce s’inspire, en effet, d’un garde‑temps maison commercialisé dans les années 70 (boîtier en acier associé à un cadran argent soleillé, aiguilles et index dorés). Étanche à 100 m, son boîtier de 42 mm en forme de coussin conserve ses influences maritimes. Il reçoit, notamment, une lunette façon hublot avec 5 vis apparentes évoquant les winchs des bateaux à voile. Cette montre est animée par un calibre automatique de facture suisse Sellita à la masse oscillante gravée « Michel Herbelin ». Dessinée, conçue, assemblée, réglée et contrôlée en Franche-Comté, cette Newport Héritage n’usurpe pas son appellation de « montre française ».
March LA.B AM2 Calendar. Alain Marhic, fondateur de March LA.B, façonne des montres originales à l’esthétique pure et élégante. Cette AM2 adopte certains codes inhérents à la maison française, comme la boîte carrée à coins biseautés, ou encore le fond en verre teinté de gris. Cette variante Calendar très sophistiquée propose les fonctions additionnelles pour une lecture ultraprécise : date, compteurs jours et mois.
- Lire aussi : Montre : la ruée vers l’or de March LA.B
Reservoir Sonomaster Chronograph. Cette marque franco-suisse, connue pour ses montres monoaiguille inspirées de compteurs d’automobile, dévoile, cette année, la Sonomaster, le premier chronographe maison, avec un design qui rappelle celui des amplificateurs analogiques. Cette pièce propose des complications sophistiquées, notamment deux aiguilles rétrogrades pour la date et les secondes.
Seiko Astron GPS Solaire 10e Anniversaire. C’est certainement l’une des montres de luxe les plus précises au monde. La technologie de cette Astron GPS Solaire nous entraîne directement dans le futur. Pour elle, le géant horloger japonais Seiko a en effet développé le mouvement 5X53 Dual-Time, qui tire son énergie de la lumière. Il emmagasine cette énergie naturelle grâce à des capteurs insérés dans son cadran. Il est équipé, en outre, d’un module GPS à haut rendement, qui se connecte automatiquement au réseau GPS. Cette montre rivalise ainsi de précision avec l’heure atomique. Elle s’adapte aux différents fuseaux horaires d’une simple pression sur le poussoir. Idéal pour les grands voyageurs. Les index tridimensionnels saillants et les longues aiguilles permettent de lire l’heure avec une précision… d’horloger. À noter que ce mécanisme se synchronise aussi automatiquement au passage de l’heure d’été. Aujourd’hui, cette famille d’avant-garde accueille 4 nouveaux modèles. Ils reçoivent un boîtier au design plus anguleux, qui s’habille de titane léger et résistant, tout aussi robuste que l’acier. La montre présentée ci-dessus est la version anniversaire, éditée en série limitée, pour fêter les 10 ans de l’Astron. Elle reçoit un cadran texturé rayé unique et sera fabriquée à seulement 1 500 pièces dans le monde.
Tissot PRX Powermatic 80. Les montres de cette marque suisse appartenant au Swatch Group sont réputées pour leur rapport qualité/prix attractif. La PRX s’inspire d’un modèle des années 70 à bracelet intégré. La grande tendance actuelle en horlogerie. Cette séduisante montre en acier loge, dans son boîtier de 40 mm d’une grande finesse, un mouvement automatique. Il intègre un balancier en Nivachron, gage de précision renforcée.
- Lire aussi : Montres : la famille Tissot PRX s’agrandit !
Victorinox I.N.O.X. Professional Diver Titanium. C’est une marque suisse connue pour ses petits couteaux multifonctions fort pratiques. Mais elle produit également des montres très résistantes destinées aux aventuriers. Cette I.N.O.X. est une plongeuse solide. Son boîtier de 45 mm en titane est étanche jusqu’à 200 m et équipé d’une lunette rotative très pratique. Édition limitée à 1 200 exemplaires.
Lire aussi
Nouveautés : les 12 montres sportives de 2022
Nouveautés : les 16 montres classiques de 2022