Culture
Une nouvelle vie à l’horizon pour l’ancienne gare des Invalides. Après avoir servi pour plus de 70 ans de siège de terminal d’Air France, le bâtiment historique accueillera en 2026 le Musée & École Alberto Giacometti. Un nouveau concept d’institution au cœur de la capitale française, qui veut devenir un point de rendez-vous entre les publics, les artistes et les différentes expressions créatives.
Sculptures en plâtre et en bronze, peintures, dessins, objets d’art décoratif… Une immense collection d’Alberto Giacometti appartenant à la fondation homonyme s’installera de façon pérenne en 2026 sur l’esplanade des Invalides, à Paris.
Il s’agit de la plus grande sélection d’œuvres au monde concernant l’artiste, réunissant presque 10 000 pièces dont la plupart ne sont actuellement pas accessibles au public. L’initiative se déroule dans le cadre du projet de la Fondation Giacometti, qui convertira le bâtiment historique de l’ancienne gare des Invalides et ses souterrains, créés pour l’expo de 1900, dans un Musée-École de 6000 m2.
Un Musée Giacometti… Mais aussi une école à Paris
Un nouveau concept d’institution au cœur de Paris où se mélangeront les publics, les artistes et les différentes expressions créatives. L’atelier Giacometti, composé des archives de la Fondation, sa bibliothèque et son iconothèque, sera ouvert aux visiteurs, leur permettant de s’immerger dans le processus créatif de Giacometti.
Différentes salles d’exposition accueilleront aussi une programmation nourrie, ouverte à d’autres artistes modernes et contemporains. Sans oublier une école de création s’adressant aux néophytes comme aux initiés. Le tout enrichi de nombreuses activités de recherche et de pédagogie menées par la Fondation Giacometti: conférences, workshops pour adultes et enfants ou encore des cours d’histoire de l’art.
Pour l’occasion l’ancienne gare des Invalides – construite pour l’Exposition Universelle de 1900 et abritant le siège d’Air France – et ses sous-sols seront entièrement rénovés par l’architecte Dominique Perrault, accompagné de l’architecte du patrimoine Pierre-Antoine Gatier et du paysagiste Louis Benech. La société Emerige, en partenariat avec Nexity, pilotera l’ensemble des travaux.
L.P
Fondation Giacometti
1 Rue Faubert,
75007, Paris
À lire aussi :
Marché de l’art : Paris + par Art Basel surpasse les espérances
De Paris à New York : 7 expositions à voir en ce moment
Art : l’avenir des musées français passe-t-il par l’international ?