Lifestyle
Motors
Toys
The Good Life a sélectionné 5 de ses motos vintage favorites. Avec leur ligne néo-rétro ultratendance, elles n'ont pas besoin d'une puissance démesurée pour offrir des senstations grisantes et nous faire craquer. Pleines de caractère, elles attirent tous les regards... Cette semaine, la Yamaha SCR 950... Sacrée gueule !
Certes, la Yamaha SCR n’est jamais qu’une déclinaison du custom XV 950 R de la marque aux diapasons. Mais quelle gueule ! Elle pique un peu de son allure à sa célèbre soeur XT et aux scramblers des années 60. La selle plate, le guidon large, les jantes à rayons et les pneus typés terre participent à ce style néo-rétro. Mais c’est surtout son phare rond, ses soufflets de fourche et les ailettes de son moteur qui lui apportent cette touche intemporelle, avec un côté rustique. Et ça fonctionne totalement côté émotion visuelle. En action, elle révèle un caractère mi-fougue, mi-raison.
Le grand guidon lui apporte facilité de prise en main et accessibilité sur tous les terrains, même aux débutants hors bitume. Sa finesse aide aux évolutions. Un bon point compte tenu de son poids, qui ne se ressent que lors des évolutions à l’arrêt. Le tout associé à un moteur souple et coupleux qui procure de bonnes sensations, aux antipodes de la violence, ce qui rassure notamment sur la terre et autorise de belles glisses. Mais son terrain de prédilection n’est pas le off-road. Certes, cette Yamaha peut y mettre les roues, mais elle se révèle beaucoup plus à son aise sur les petites routes sinueuses en raison de sa conception d’origine custom. Là, son potentiel plaisir se dévoile pleinement.
Yamaha SCR 950 :
- Moteur : bicylindre en V de 942 cm3.
- Puissance : 54 ch.
- Poids : environ 250 kg.
- Prix : 9 999 €.
Lire aussi
Motos vintage 3/5 : La Moto Guzzi V7, onctueuse